Activités, Été, Explorons le Québec
Laisser un commentaire

Plus de 31 activités à faire en famille, cet été!

Durant tout le mois de mai, nous vous avons présenté toute une panoplie d’activités familiales, testées et adorées, sur nos médias sociaux. Voici les 31 activités à nouveau, avec les liens vers nos articles, pour plus de détails!

Et vous, que ferez-vous durant vos vacances, cette année?

1. Le Parc régional Montagne du Diable, à Ferme-Neuve dans les Laurentides

Avec plus de 80 km de sentiers de randonnée pédestre, la Chute Windigo, ses emplacements de camping, ses chalets et ses superbes minimaisons, le Parc régional Montagne du Diable a été, pour nous, une véritable bouffée d’air frais et de bonheur, lors de nos deux séjours là-bas, au courant des dernières années. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans nos articles « L’Appel de la nature au Parc régional Montagne du diable » et « À la découverte des nouvelles minimaisons du Parc régional Montagne du diable».

2. Un repas à l’Auberge du Dragon Rouge, dans le quartier Ahuntsic, à Montréal

Unique au Québec, l’Auberge du Dragon Rouge offre non seulement un voyage dans le temps nous permettant de rencontrer toutes sortes de personnages et de troubadours, mais aussi une cuisine médiévale absolument décadente. Vous trouverez plus de détails dans cet article ainsi qu’un reportage complet dans cet épisode de notre 2e saison!

3. Le site historique maritime de la Pointe-au-Père à Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent

Si l’on me demande mes activités familiales préférées au Québec, cet endroit unique se dispute chaudement la lutte pour la première place!

D’abord, pour l’importance de ce que y raconte: l’impressionnant naufrage de l’Empress of Ireland. Ensuite, pour l’excellente qualité de ses visites (les audioguides pour adultes et pour enfants sont juste parfaits). C’est le seul endroit où l’on peut visiter un sous-marin (l’Onondaga est vraiment impressionnant) et, en bonus, on peut y monter dans l’un des plus importants phares au Canada.

Vous trouverez plus de détails dans nos articles « Rimouski en famille: nos adresses favorites » et « Sous le charme du Onondaga».

4. Le spectacle Nova Lumina et l’expérience Ura au Parc du Bourg de Pabos, à Chandler en Gaspésie

Notre fille était encore bébé, lorsque nous avions fait le magnifique parcours illuminé de Nova Lumina, mais elle n’avait jamais fermé l’oeil malgré l’heure tardive! Fiston se rappelle encore d’avoir transporté un bout d’étoile… Le spectacle est franchement réussi et tout simplement magique! Vous trouverez le récit de notre premier passage à Chandler dans notre article « Suivre son étoile jusqu’à Nova Lumina ».

Toute la famille avait également adoré les installations d’Ura «la célébration de l’eau», lors d’un second séjour, deux ans plus tard: « Ura, la célébration de l’eau à Pabos ».

5. Aller cueillir des fleurs chez Au Beau Pré, à St-Anicet

Il existe de plus en plus d’endroits où l’on peut faire de l’autocueillette de fleurs, au Québec, mais le plus époustouflant, c’est en Montérégie que vous le trouverez: Au Beau Pré!

Lors des weekends d’août et de septembre, on peut littéralement jouer au fleuriste en composant nous-mêmes notre bouquet dans leurs champs! Imaginez: sur place, on peut choisir parmi plus de 300 variétés de dahlias et une cinquantaine de fleurs destinées à la fleur coupée. Les prix sont plus que raisonnables et l’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans.

6. Nos crèmeries favorites un peu partout au Québec

Sortir à la crèmerie, un classique estival! Voici nos préférées:

– Le Virevent dans Ahuntsic, à Montréal, pour ses délicieuses twists et ses « théslush »!

– La Cabane à glaces à l’Anse-Saint-Jean, au Saguenay, pour ses sundaes décadents (on vous en parle dans l’article « Quatre adresses incontournables à l’Anse-Saint-Jean »)

– Iconoglace, dans Rosemont, à Montréal, pour l’ensemble de son oeuvre!

– Le Blue, à Longueuil, pour ses créations extravagantes (on vous en parle davantage dans l’article « Le Blue: une crèmerie hors de l’ordinaire! »)

– Kem Coba dans le Mile-End, à Montréal, pour l’ensemble de son oeuvre!

– Atelier culinaire Pierre-Olivier Ferry à Métis-sur-mer, en Gaspésie, pour ses gelatos uniques aux saveurs de la région.

7. Aller essayer le surf chez Oasis Surf, à Brossard

Croyez-moi sur parole: si je suis capable de tenir quelques secondes sur une planche sans me casser, vous êtes capables vous aussi! À essayer absolument en famille et/ou entre amis: c’est l’activité parfaite lors d’une journée de pluie. Et tant qu’à être sur place, on mange au savoureux Resto-Bar Le Turf et on goûte à leurs cocktails. Tous les détails se trouvent dans notre article « Rêver à l’été chez Oasis Surf! »

8. Aller faire de l’autocueillette chez Labonté de la pomme, à Oka

L’agrotourisme, c’est certainement l’une des plus belles activités à faire en famille! On adore, depuis plusieurs années, le menu gastronomique unique de la Cabane à Pommes Labonté de la Pomme, mais on revient aussi, chaque été, pour les nombreuses possibilités d’autocueillette.

Après les pique-niques sous les pommiers en fleurs en mai et l’autocueillette de rhubarbe, on y cueille des griottes (oui, oui!), des pommes, des poires, des prunes et toute une variété de légumes au courant de l’été et de l’automne! Vous trouverez plus de détails dans nos articles « Le temps des cerises » et « Une cabane à sucre revisitée sur le thème de la pomme ».

9. L’aventure interactive Acoatica au Parc découverte nature, à Coaticook

Voilà un parc original qui vaut vraiment le détour! Au même endroit, on relève des défis intérieurs et extérieurs, en équipe, avec des bracelets pour nous identifier aux bornes interactives, on pêche nos poissons, on les cuisine, et on en apprend davantage sur les comportements responsables à adopter envers eux. Tout est en place pour apprendre, mais aussi pour se dépasser! Attendez-vous à aller jouer, vous aussi, dans le parc extérieur pour enfants: « L’aventure interactive Acoatica au Parc découverte nature »

10. Aller grimper dans l’un des centres d’escalade Clip ‘n Climb à Laval ou Brossard

C’est jour de pluie et vous sentez que toute la famille a besoin de dépenser de l’énergie? Pas de souci! Rendez-vous à l’un de ces deux centres, qui proposent plus d’une trentaine de murs d’escalade thématiques, plus originaux les uns que les autres.

Une belle activité à faire avec les enfants de 4 ans et plus, avec des défis aussi intéressants pour les tout-petits que pour les adultes! Plus de détails dans notre article « L’escalade entre amis chez Clip’n Climb Brossard »

11. Aller cueillir des asperges à la Ferme Cormier, à L’Assomption

Ce n’est pas d’hier que l’on profite de l’autocueillette d’asperges: on adore ça! Les enfants y vont depuis qu’ils sont petits et ils ont rapidement appris à les couper de façon sécuritaire. Le goût des asperges fraîches, ça n’a tellement rien à voir avec celles à l’épicerie! L’autocueillette a lieu au mois de mai: vous trouverez plus de détails dans notre article « Cueillir ses propres asperges à la Ferme Cormier ».

12. Aller dire bonjour à la colonie de fous de Bassan de l’Île Bonaventure, en Gaspésie

C’est un classique, mais ça reste un de nos endroits favoris au Québec. Incontournable lorsque l’on visite Percé, ses courtes randonnées sont accessibles à toute la famille et offrent un spectacle grandiose à l’arrivée. Plus d’informations se trouvent dans notre article « Redécouvrir Percé: nos activités favorites en famille ».

13. Parcourir le labyrinthe d’eau du Parc nature Éco-Odyssée, à Wakefield

Que ce soit en pédalo, en kayak, en canot ou en planche à pagaie, vous passerez assurément un super beau moment à vous balader dans ce marais, particulièrement au coucher du soleil! On vous raconte notre aventure dans l’article « Un séjour familial en plein air à Wakefield ».

14. Un séjour au Parc nature de Pointe-aux-Outardes, pour rester dans un nichoir géant et faire tout plein d’activités

On est tombé en amour avec ce coin de la Côte-Nord! Sur place, on peut faire du camping ou rester dans un original nichoir géant. On peut relaxer sur le bord de l’eau ou participer à une activité d’interprétation dans la forêt ou sur les battures. On peut aussi faire un parcours d’énigmes. Définitivement un incontournable! Vous trouverez plus d’informations dans notre article « En famille au Parc nature de Pointe-aux-Outardes ».

15. Un cours de poterie parent-enfant ou une activité de peinture sur céramique chez Les Faiseurs, à Montréal

Si vous nous suivez sur Instagram, vous savez probablement que je passe beaucoup de mon temps chez Les Faiseurs! Ce que j’oublie de vous dire, c’est que c’est un super bel endroit pour apprendre la poterie… pour les enfants aussi!

Chaque mois, des ateliers parent-enfant (8 ans et plus) sont à l’horaire. Il y a des cours d’initiation au tour, et parfois des ateliers thématiques de façonnage. Il est aussi possible de se présenter à tout moment au café pour décorer une pièce fabriquée localement. On s’y voit?

16. Faire un rallye en forêt dans l’Archipel Amélio, à Saint-Jérôme

Imaginez vous rendre au parc du quartier, mais au lieu de trouver 3 ou 4 modules d’hébertisme, vous en trouvez… plus de 400! Divisé en neuf îles thématiques, l’Archipel Amélio nous propose de réaliser une quête, en relevant des défis grâce à des bacs de manipulations, des oeuvres d’arts, des structures d’hébertisme, des labyrinthes, etc. Un endroit super pour travailler en équipe, jouer dehors et apprendre, tout en s’amusant: « 36h pour profiter de l’été dans les Laurentides ».

17. Faire le parcours de Foresta Lumina sur le magnifique site du Parc de la Gorge de Coaticook

Cet été, Foresta Lumina de Moment Factory célèbre ses 10 ans! Nous avons beaucoup aimé ce parcours nocturne d’environ 2,6 km, qui raconte l’histoire de Margaret et qui est rempli de créatures fantastiques. Notez, par ailleurs, que l’histoire de Foresta Lumina pourrait possiblement apeurer les plus petits: c’est pourquoi nous vous la suggérons davantage pour les enfants de 6 ans et plus.

Le Parc de la Gorge de Coaticook est aussi, bien sûr, un magnifique endroit à visiter durant le jour, pour faire de la randonnée et du vélo de montagne! Si cela vous intéresse, plus d’informations se trouvent dans notre article: « Six activités à faire durant l’été à Coaticook »

18. Un thé d’après-midi en tête-à-tête avec l’un(e) de vos enfants ou petits-enfants au Salon de thé Cardinal, à Montréal

Le Cardinal, c’est notre salon de thé préféré depuis de nombreuses années, tant pour le magnifique décor, qui nous fait voyager dans le temps, que pour la nourriture absolument succulente. Un plateau avec scones, petits sandwiches et pâtisseries, c’est tellement une belle activité à essayer: « On n’est jamais trop petit pour le thé d’après-midi»

19. Visiter le Festival international de jardins et manger un bon repas aux Jardins de Métis

Voilà un autre de nos endroits favoris au Québec, notamment parce qu’il stimule tous nos sens! Le Festival international de jardins, c’est un peu comme un «parc-musée» à ciel ouvert: un endroit idéal pour initier les jeunes à l’art, où l’on peut déambuler, mais aussi s’amuser.

Puis, il y a l’histoire même des jardins, ainsi que le restaurant villa Estevan Lodge et le Bistro le Bufton, où il est possible de vivre une expérience gastronomique mémorable. Pssst… L’entrée aux Jardins de Métis est gratuite pour les jeunes de 13 ans et moins! Vous trouverez plus d’informations dans nos articles « Visiter les Jardins de Métis avec les enfants » et « Le goût de l’art en famille aux Jardins de Métis ».

20. Aller sauter sur les trampolines illuminés d’Upla à Mont Saint-Grégoire, en Montérégie

Idée originale d’Arbraska, Uplå est un parc de trampolines en plein air, qui plaira autant aux enfants (5 ans et plus) qu’aux adultes. On vous donne plus d’informations dans notre article: « Sauter sur les trampolines illuminés d’Uplå »

21. Aller se baigner et profiter des manèges durant toute une journée au Parc aquatique Sommet Saint-Sauveur

C’est un classique, me direz-vous, mais on aime tellement y aller! Après avoir passé toute une journée dans les piscines et les glissades, les plus jeunes adorent aussi les manèges du Parc F.U.N. et les plus vieux, le Viking! On vous parle de notre expérience dans l’article « 36h pour profiter de l’été dans les Laurentides ».

22. Aller voir l’exposition sur les météorites ainsi qu’un film dans les théâtres uniques du Planétarium de Montréal

Nous avons vraiment adoré le programme double « Nous sommes des étoiles », suivi de « Lucia et le secret des étoiles filantes », qui s’adresse aux jeunes de 4 à 10 ans. Ça nous a donné envie d’y retourner pour voir d’autres projections: c’était vraiment fascinant! On vous en parle davantage dans l’article « Redécouvrir le Planétarium et le Biodôme de Montréal ».

23. Devenir apiculteur en herbe chez Miel Pur Délice, à Coaticook

Peu d’endroits au Québec nous permettent d’approcher les abeilles d’aussi près! Ici, en plus de tout apprendre sur les abeilles et le travail de l’apiculteur, on revêt l’uniforme et on s’amuse à chercher les différentes castes de l’abeille directement dans la ruche. Le tout se termine avec une dégustation de produits au miel. L’activité est accessible aux jeunes de 6 ans et plus et toute la famille a adoré: « Le monde fascinant des abeilles chez Miel Pur Délice ».

24. Aller relever le défi d’un jeu d’évasion en famille ou entre amis (Escaparium Laval, Escaparium Saguenay, Lillojeux)

Jour de pluie? Pas de soucis! Pourquoi ne pas aller essayer un jeu d’évasion?

Nous en avons fait plusieurs, au courant des dernières années, et nous avons particulièrement adoré ces scénarios en famille, pour leurs superbes décors et intrigues originales: « Bernie Bloc » sur le thème des legos chez Escaparium Laval, « Il était une fois…et surtout… ne mangez rien! » sur le thème d’Hansel et Gretel chez Escaparium Saguenay, ainsi qu' »Un homard à la mer » chez Lillojeux à Maria en Gaspésie.

25. Aller manger un repas en famille au Restaurant Au Petit Poucet à Val-David

Envie de tire d’érable au mois de juillet? Pas de problème: chez Au Petit Poucet, c’est la cabane à sucre à longueur d’année! On adore tout simplement ce restaurant chaleureux qui se spécialise en déjeuners copieux et en cuisine québécoise. Un incontournable: « 24h d’activités en famille dans les Laurentides »

26. Visiter le Musée de la Vieille Fromagerie Perron et faire un atelier de fabrication de beurre à Saint-Prime

Juste avant la pandémie, nous avions beaucoup apprécié ce musée où l’on apprend tout sur les anciennes méthodes artisanales de fabrication du fromage, où l’on visite le logis du fromager et déguste du fromage Perron: « Tour du Lac-Saint-Jean: nos 10 expériences à vivre en famille ».

À ce moment-là, nous avions pu compléter notre visite en faisant un atelier de fabrication de fromage frais. À partir de cet été, ce sera un nouvel atelier de fabrication de beurre qui sera proposé!

27. Aller jouer dans les Dunes de Tadoussac

C’était notre activité favorite entre toutes, l’an dernier, et nous y retournerons, cet été. L’entrée sur le site des dunes est gratuit et c’est un merveilleux terrain de jeux, avec une vue à couper le souffle. On vous en parle davantage dans l’article « Notre top 10 des endroits à voir en famille à Tadoussac ».

28. Aller goûter de la gelato au lait de chèvre chez la Fromagerie du Vieux St-François, à Laval

Nous avions eu le bonheur de vous les présenter lors de notre tout dernier épisode de Famille au menu, il y a quelques années: la Fromagerie du Vieux St-François est un endroit incontournable pour ses bouchées d’amour, son lait de chèvre crémeux, ses fromages (ils font même du fromage en grains de chèvre) et… ses gelatos! Oui, oui! Vous n’avez jamais goûté à de la crème glacée au lait de chèvre? Allez-y!

29. Une journée d’activités chez Exploramer à Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie

Il y a tellement de beaux musées maritimes au Québec! Exploramer est certainement l’un des plus complets d’entre eux, puisqu’il propose des expositions, un aquarium, des bassins tactiles, mais aussi des activités sur le littoral et des excursions en mer!

Pour toute la famille, c’était fascinant de prendre le large et de voir notre guide remonter à la surface toutes sortes de crabes, concombres et étoiles de mer. Ne manquez pas non plus l’activité « Osez goûter » de Fourchette bleue! Fiston avait relevé avec brio le défi de goûter à tout: « Une journée entière chez Exploramer« 

30. Aller s’amuser dans un parc d’amusement intérieur

Ils sont parfois essoufflants, mais il font tellement plaisir aux enfants! Ce sont de belles activités pour les jours de pluie. Voici nos favoris sur la Rive-Nord, mais il en existe bien sûr toute une panoplie, partout au Québec.

Mégamaze, à St-Jérôme (longtemps le favori de nos enfants). Grand labyrinthe, glissade, escalade et bar à bonbons.

O-Volt Blainville, un centre de trampolines. Nous y avons célébré la fête de fiston, cet hiver, et c’était super!

TAG E-Karting, pour s’amuser en famille! Du karting, du laser tag, du bowling, des arcades… Les jeunes s’amusent et nous aussi!

31. Aller découvrir les minéraux, les perles et les fossiles chez Cristal du Lac à Metabetchouan-Lac-à-la-Croix

Il n’y a pas une année où nos enfants ne parlent pas de Cristal du Lac, qui figure parmi le top du top de leurs activités préférées au Québec!

Au même endroit, on peut faire de la prospection-express (les enfants découvrent tout plein de cristaux, de fossiles et de minéraux, en tamisant à l’ancienne un sac de sable dans un lavoir à minéraux), assister à de l’extraction perlière et visiter l’Économusée du prospecteur cristallier. On peut aussi faire une excursion à la mine de cristaux de quartz! Cette activité familiale à elle seule devrait vous inciter à aller visiter la belle région du Saguenay-Lac-Saint-Jean: « Chasse aux minéraux, perles et fossiles chez Cristal du Lac »

Bon été!

Laisser un commentaire