Gaspésie, Plein air
Laisser un commentaire

Redécouvrir Percé: nos activités favorites en famille!

Chaque été, on dirait que tous les touristes du Québec se rendent à Percé! Ce joyau gaspésien, même s’il est très achalandé en période estivale, est encore et toujours un endroit merveilleux à visiter avec les enfants. Nous y sommes retournés quelques jours au début du mois d’août: voici toutes nos meilleures adresses, activités et restaurants où s’attabler en famille!

Quoi faire?

La nouvelle Promenade de la Grave

En décembre 2016 et janvier 2017, les forts vents et la haute marée ont sérieusement détruit le littoral de Percé et certains restaurants qui s’y trouvaient, en plus de submerger le quai. Depuis, pour remédier à la situation, une plage de galets a été reconstituée et une superbe nouvelle promenade a été aménagée.

L’accès à la mer a franchement rajeuni et tout est vraiment beau! À vrai dire, cela manquait auparavant… Pouvoir marcher sur le bord de l’eau et ainsi mieux apprécier l’immensité du large, en Gaspésie, c’est essentiel et on ne saurait s’en passer.

Nos enfants nous ont réclamé, à chaque jour, d’aller jouer dans le grand parc de jeux tout neuf, et nous avons, bien sûr, profité à de nombreuses reprises de la jolie balade.

Le Géoparc mondial UNESCO de Percé

Autre ajout récent, le Géoparc de Percé saura vous occuper durant toute une journée! En plus d’offrir plus de 18km de sentiers pédestres aménagés, notamment dans les massifs du mont Sainte-Anne et du mont Blanc, le Géoparc est l’endroit par excellence pour tout connaître sur l’histoire géologique de la région, qui contient de nombreux géosites, les plus fameux étant le Rocher Percé et l’Île Bonaventure.

L’attrait principal du Géoparc est certainement sa plateforme vitrée suspendue à 200 mètres d’altitude!

Par beau temps, la vue est splendide!

Sur la plateforme, certains sont plus téméraires que d’autres! 😉

Juste à côté du belvédère, il est possible de glisser sur une tyrolienne de 230 mètres de long qui vous donnera, elle aussi, un panorama magnifique. L’activité est accessible aux enfants d’environ 7 ans et plus, mais votre enfant doit également respecter le poids minimal requis.

Testé… et approuvé! 😉

Pour bien saisir toute la richesse géologique de la région, nous vous suggérons de faire la randonnée guidée à la Forêt magique! Nous avons pris part à cette activité sans trop savoir à quoi nous attendre et nous avons vraiment apprécié cette balade instructive d’environ 1h30.

En suivant un guide passionné, cette randonnée nous a permis de découvrir le sommet du petit mont Saint-Anne, le Trou sans fond et la légende de la Table à Roland. Notre fille a été bien amusée lorsque notre guide lui a dit que des licornes dormaient dans la Forêt magique où nous marchions, qui est en fait composée de nombreux troncs d’arbres courbés dans tous les sens.

Durant la randonnée, nous avons beaucoup parlé des blocs de conglomérats: nos enfants les ont tout de suite reconnus, le lendemain, en marchant sur l’Île Bonaventure…

Comme si ce n’était pas assez, le Géoparc de Percé a vraiment pensé à tout pour accueillir les familles! Chaque jour, on propose aux jeunes d’environ 6 à 12 ans de participer à des «Matinées scientifiques», qui sont en fait des ateliers du Club des Débrouillards. Lors de notre passage, les enfants pouvaient fabriquer leur propre fossile de dinosaure et assister à quelques expériences rappelant les éruptions volcaniques, dans un atelier inspiré du découvreur de dinosaures canadien Joseph Tyrrel.

À l’entrée du Géoparc, les jeunes peuvent aussi s’amuser dans un Espace Jeux unique d’inspiration maritime et composé de structures en filets. Prenez bien le temps, par ailleurs, d’y surveiller vos plus petits, car le parc nous apparaît davantage conçu pour les enfants de 5 ans et plus.

Le Géoparc vous convie aussi à vivre l’aventure interactive Tektonic, où les nouvelles technologies sont utilisées pour «faire parler les pierres» et nous expliquer, entre autres, la formation du Rocher Percé.

Le Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

On ne saurait imaginer un séjour à Percé sans aller faire une croisière à l’Île Bonaventure! Chaque fois que nous sommes de passage, nous nous croisons les doigts pour que la température soit clémente et nous permettre d’aller rendre visite à la colonie de fous de Bassan la plus accessible au monde…

La balade jusqu’à l’Île Bonaventure dure habituellement une heure et nous permet de voir le Rocher Percé de plus près et de tous ses différents angles. Elle fait également le tour de l’Île, où l’on peut alors mieux observer les falaises où nichent de nombreux oiseaux marins, incluant les fous de Bassan.

Petit souvenir avant d’embarquer à bord: j’étais enceinte de ma fille, la dernière fois que nous sommes allés à l’Île Bonaventure, et j’avais si hâte de pouvoir enfin lui montrer les fous de Bassan!

Sur le bateau, il arrive que les vents ou le mauvais temps rendent la balade un peu plus houleuse… Si, comme nous, vous êtes un peu sensibles à cela, gardez en tête que la croisière de retour sera beaucoup plus rapide, car elle se rend directement de l’Île au village de Percé. Croyez-nous sur parole: voir cette fameuse colonie de fous de Bassan en vaut vraiment la peine!

À bord d’une croisière avec les Bateliers de Percé… 

Premier aperçu de la colonie de Fous de Bassan, lorsque l’on fait le tour de l’Île Bonaventure en bateau. On a aussi souvent la chance d’y observer des phoques gris qui se reposent sur les roches avoisinantes.

Lorsque l’on débarque sur l’Île Bonaventure, nous sommes rapidement accueillis par des responsables du Parc national géré par la Sépaq. Sur l’Île, quatre sentiers de randonnée vous attendent: suivez le sentier «Les Colonies» pour rejoindre le plus rapidement les fous de Bassan.

Avant d’entreprendre la randonnée, n’oubliez pas de passer à la Boutique nature pour obtenir votre trousse pour le Rallye du Corsaire Duval! Les enfants ont toujours beaucoup de plaisir à répondre aux questions tout au long du parcours et obtiennent un petit trésor au retour…

Il pleuvait beaucoup, lors de notre passage, mais les fous de Bassan étaient toujours aussi impressionnants!

Prenez le temps de faire une pause-collation au Relais des fous pour observer les oiseaux et les écouter: c’est un spectacle unique et époustouflant à chaque fois!

Saviez-vous que la fameuse colonie du Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé compte plus de 110 000 fous de Bassan?

Quelques fleurs, en attendant de reprendre le bateau…

Où rester?

Le Manoir de Percé

Pour votre prochain séjour à Percé, réservez votre hébergement largement à l’avance, car il n’est pas rare que tout soit complet durant la période estivale. Lors de notre plus récente visite, nous avons eu le bonheur de rester au très accueillant Manoir de Percé.

Nous avons beaucoup apprécié le buffet pour le déjeuner, servi tous les matins, ainsi que notre chambre propre et confortable, agrémentée d’un petit frigo.

De la fenêtre de notre chambre ou en s’assoyant sur le balcon commun juste devant, nous avions droit à une vue superbe sur le Rocher Percé!

Où manger?

La Maison du Pêcheur

L’un des restaurant les plus populaires de Percé, La Maison du Pêcheur, a lui aussi été rénové récemment. Le menu est toujours excellent: on vous suggère par contre de vous y attabler pour dîner pour économiser quelques sous.

Total coup de coeur pour la poutine homardine, dont la sauce est une bisque de homard crémeuse… On accompagne le tout d’une sangria à base de vin de rhubarbe gaspésien!

La Maison du Pêcheur propose un menu pour les enfants de 12 ans et moins, mais les prix y sont tout de même assez élevés pour ce type de menu. Au choix: mini-pizza, petit linguini, petit filet de morue ou petit saumon à l’érable.

Généreuse portion de moules et frites…

La très jolie vue chez La Maison du Pêcheur

La Vieille Usine à l’Anse-à Beaufils

À l’extérieur du village de Percé, on vous suggère d’aller faire un tour à La Vieille Usine, qui est une ancienne usine de traitement de la morue transformée depuis 2000 en centre culturel. Vous y trouverez un Café-Bistro, une salle de spectacle, une galerie d’art ainsi qu’une jolie boutique. Profitez-en aussi pour prendre une crème glacée juste à côté, Aux glaces de l’Anse bar laitier.

Coquille de fruits de mer au gratin chez La Vieille Usine

Quelques adresses en rafale…

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’y aller cette fois-ci, mais le tout premier restaurant où nous nous rendrons, lors de notre prochain séjour, sera assurément Le Comptoir Monsieur Émile. Nous avions envie de goûter tout ce qu’il y avait au menu et l’offre pour les enfants semblait également très intéressante.

À Percé également, ne manquez pas de faire un arrêt à la boutique Gaspesiana, qui propose de nombreux produits du terroir gaspésien, notamment les produits fumés d’Atkins et frères et les irrésistibles chocolats de Couleur Chocolat. Ci-haut, cette barre au chocolat noir et au fruit de la passion est l’une des choses que je préfère sur la planète! 😉 

Amateur de bière? Ne manquez pas de faire quelques provisions, à la Brasserie Auval, à Val d’Espoir! Cette microbrasserie est un véritable phénomène en soi et les bouteilles produites s’envolent comme des petits pains chauds dès leur arrivée sur les tablettes. N’hésitez pas à suivre la page Facebook d’Auval pour être tenus au courant des nouvelles disponibilités et des fréquentes ruptures de stock.

Et vous, quelles sont vos activités et adresses incontournables à Percé? Bon séjour!

***Merci encore à Tourisme Gaspésie, au Manoir de Percé, au Géoparc de Percé, aux Bateliers de Percé ainsi qu’au Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, dont nous étions les heureux invités lors de ce séjour. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s