Gaspésie
2 commentaires

Tour de la Gaspésie: nos arrêts incontournables en famille!

Chaque été, nous allons passer quelques semaines chez grand-maman, en Gaspésie: la Baie-des-Chaleurs, son odeur et ses vagues nous appellent! En vacances en Gaspésie, il me semble que l’on respire mieux et que l’on dort plus profondément… On goûte une fois à ce rythme de vie plus apaisant et à ces balades sur le bord de l’eau et, croyez-moi, on ne peut plus s’en passer!

En 2019, le Tour de la Gaspésie célèbre ses 90 ans. Depuis 1929, il est possible de partir de Sainte-Flavie et de parcourir en voiture les 885 km qui encerclent cette région incontournable du Québec. Comme nous sillonnons ses routes en famille depuis plusieurs années, voici venu le temps de vous présenter tous nos arrêts favoris!

Nouveau en 2019: Gladius propose un jeu de Cherche et Trouve sur le thème de la Gaspésie… quelle bonne idée! Vos enfants pourront aussi collectionner 5 autocollants pour compléter leur brochure du Rallye de la Gaspésie, disponibles dans les différentes haltes touristiques de la région. Une façon originale de s’amuser durant les vacances! 

1. Sainte-Flavie

Bienvenue en Gaspésie! À l’image de toute la région, Sainte-Flavie vous charmera par son bord du fleuve, ses fruits de mer et ses gens accueillants. Dans notre article «En vacances aux portes de la Gaspésie à Sainte-Flavie», on vous parle d’ailleurs du Motel Le Gaspésiana et de son restaurant Au Goût du Large, que nous avions vraiment adorés, ainsi que du Centre d’Art Marcel Gagnon et du Vieux Moulin. Une autre expérience incontournable à faire à Sainte-Flavie: «Un souper en famille chez le Capitaine Homard»!

2. Les Jardins de Métis

Aviez-vous pensé à aller visiter les Jardins de Métis avec les enfants? Il le faut! Vos plus jeunes vont adorer se promener et s’amuser dans le Festival international de jardins. N’oubliez pas, aussi, de vous offrir un repas mémorable au restaurant de la Villa Estevan: on en rêve encore! On vous décrit l’expérience en détails dans notre article «Le goût de l’art en famille aux Jardins de Métis».

En continuant votre route sur la 132, n’hésitez pas à faire un arrêt à la Fromagerie du Littoral à Baie-des-Sables. À Matane, vos enfants voudront assurément aller faire un petit tour dans la boutique de souvenirs en forme de baleine du Parc Sirois. On a aussi entendu beaucoup de bien des Jardins de Doris!

3. Sainte-Anne-des-Monts

En famille, vous devez absolument prévoir un arrêt à Sainte-Anne-des-Monts pour aller chez Exploramer! Profitez-en pour faire une excursion en mer ou encore une dégustation Fourchette Bleue: on vous raconte notre visite complète dans l’article «Une journée entière chez Exploramer».

C’est aussi à Sainte-Anne-des-Monts que se trouve notre chocolaterie favorite au Québec (oui, oui!), qui deviendra d’ailleurs l’Économusée du chocolatier dès l’été 2019. Si vous cherchez où rester, l’Auberge la Seigneurie des Monts nous a totalement charmés: on vous parle de ce magnifique séjour dans l’article «Cinq adresses incontournables à Sainte-Anne-des-Monts».

À partir de Sainte-Anne-des-Monts, vous pouvez continuer votre route en longeant le fleuve et vous rendre en quelques heures jusqu’à Gaspé. N’oubliez surtout pas d’arrêter faire des provisions de poissons fumés et de fruits de mer chez Atkins et Frères, à Mont-Louis.

4. La Mine d’agates du Mont Lyall

On s’en voudrait, par contre, de vous laisser continuer tout de suite vers Gaspé sans vous dire d’aller absolument faire un tour au cœur de la péninsule! À partir de Sainte-Anne-des-Monts, en moins d’une heure de route sur la 299, vous aurez rejoint le Parc national de la Gaspésie ainsi que le célèbre Gîte du Mont-Albert. Vous trouverez aussi, juste un peu plus loin, une attraction incontournable pour les familles: la mine d’agates du Mont Lyall! On vous raconte à quel point nous avons apprécié cette activité unique dans notre article «Chercher de véritables trésors au Mont Lyall».

5. Gaspé

Il est plus que temps que l’on retourne à Gaspé! Si vous passez par là, vous devez absolument aller faire une randonnée au Parc national Forillon. Vous pouvez aussi arrêter visiter le Phare de Cap-des-Rosiers. À Gaspé même, on prend le temps d’aller voir la plus récente exposition au Musée de la Gaspésie et d’aller manger l’incontournable poutine aux crevettes du Restaurant le Brise-Bise.

6. Percé et l’Île Bonaventure

Déjà si joli, le village de Percé s’est refait une beauté au courant des dernières années. Le bord de l’eau a été réaménagé, sans oublier l’avènement du nouveau Géoparc mondial UNESCO, qui nous permet maintenant d’observer le fabuleux rocher grâce à une plateforme vitrée suspendue à 200 mètres d’altitude. On aime toujours autant prendre le bateau et aller faire une randonnée sur l’Île Bonaventure, pour y saluer les plus de 110 000 fous de Bassan sur place.

7. Le spectacle Nova Lumina à Chandler

Moment Factory s’est installé depuis quelques années déjà dans le Parc du Bourg de Pabos et vous propose un spectacle magique que vous n’êtes pas prêts d’oublier! On vous donne tous les détails dans notre article «Suivre son étoile jusqu’à Nova Lumina». Si vous chercher un endroit pour dormir à proximité, le Motel Fraser, sa piscine et son restaurant Le Sieur de Pabos plairont à toute la famille. Dès l’été 2019, une nouvelle installation fera son apparition sur les côtes du Bourg de Pabos intitulée «URA, le sentier de l’eau».

8. Bonaventure

Vous voudrez peut-être faire un arrêt à Bonaventure pour séjourner chez Cime Bonaventure (qui vous proposera d’ailleurs un nouveau parcours aérien dès l’été 2019), pour aller vous balader sur la superbe Rivière Bonaventure, pour faire une promenade sur le bord de la mer ou encore pour visiter le Bioparc de la Gaspésie. Pour notre part, on y arrête chaque fois qu’on passe dans le coin pour faire des réserves de chocolats, depuis que Couleur Chocolat a un petit point de vente sur le site du Musée Acadien du Québec (ces chocolats sont tout simplement irrésistibles)!

Je vais vous dire un secret, mais ça reste entre vous et moi, ok? Lorsque vous continuerez votre route sur la 132, à Caplan, allez faire un petit tour sur le Rang 2, à la Ferme Natibo. Les propriétaires sont super sympathiques et leurs fromages de chèvre sont absolument dé-ca-dents!

9. Maria et Carleton-sur-mer

C’est à Maria que l’on retourne se ressourcer chaque été: vous remarquerez sûrement le grand cadre devant la Baie-des-Chaleurs! À votre arrivée, arrêtez prendre un club sandwich au homard et une crème glacée molle trempée à l’érable au casse-croûte Mam’zelle Maria. N’oubliez pas non plus de choisir une pâtisserie et une chocolatine à la Pâtisserie Ambroise. Nous redécouvrons le coin chaque année, mais j’avais regroupé mes plus récents coups de cœur dans l’article «Cinq découvertes en bordure de la Baie-des-Chaleurs».

À Carleton-sur-mer, vous pouvez dormir dans une yourte flottante sur le barachois, mais le site du Camping de Carleton-sur-mer est à lui seul époustouflant. On aime beaucoup aller faire un tour à la microbrasserie Le Naufrageur, au restaurant Dixie Lee (un classique), à l’énorme parc pour enfants sur le bord de l’eau, mais aussi à la boutique Le Bar Rayé et à la Boulangerie-Pâtisserie La Mie Véritable.

Un aperçu de la brochure 2019 spécialement conçue pour les familles

10. Sur la route du retour: Miguasha, la Vallée de la Matapédia et Amqui

Vous pourriez bien sûr faire le Tour de la Gaspésie en commençant de l’autre côté! 😉 Si c’est le cas, vous croiserez d’abord Mont-Joli, puis Amqui, notamment, pour poursuivre votre route à travers la superbe Vallée de la Matapédia. À Saint-Alexandre-des-Lacs, une nouvelle plateforme suspendue, haute de 33 mètres, permet maintenant d’avoir un point de vue unique sur la Chute à Philomène. Du côté de la Baie-des-Chaleurs, le Parc national de Miguasha est aussi un bel arrêt à faire en famille.

Voilà! Irez-vous en Gaspésie prochainement? Faites-nous part de vos coups de cœur à visiter en famille!

***Merci à Tourisme Gaspésie de nous avoir offert le Cherche et Trouve sur le thème de la Gaspésie. Merci aussi de nous avoir reçus si chaleureusement, à de multiples reprises, et de nous avoir permis de rédiger plusieurs des articles qui sont mentionnés sur cette page. À très bientôt! 

Vous avez aimé cet article? Épinglez-le sur Pinterest:

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s