Activités, Bas-Saint-Laurent
Laisser un commentaire

Sous le charme du Onondaga

Pendant plus d’une trentaine d’années, de 1967 à 2000, le sous-marin Onondaga SS73 a parcouru l’Atlantique Nord pour la Marine royale canadienne. Depuis 2009, cependant, il est installé de façon permanente au Site historique maritime de la Pointe-au-Père, à Rimouski, faisant de lui un musée original et unique à visiter dans tout le Canada.

C’est sur un coup de tête que nous avons décidé de faire un arrêt pour aller visiter le célèbre sous-marin. Avec deux enfants en bas âge (moins d’un an et 4 ans), nous n’étions pas certains si la visite allait bien se passer, si nous allions pouvoir véritablement en profiter ou si l’un d’entre nous allait soudainement découvrir qu’il était claustrophobe! Pourtant, à notre grande surprise, tout s’est déroulé à merveille, et la visite guidée spécialement conçue pour les familles nous a tous vraiment intéressés (sauf notre petite puce de 8 mois, qui a fini par s’endormir paisiblement dans le porte-bébé, rêvant probablement à des mondes maritimes inconnus…)

onond9

Pour aller à la rencontre du sous-marin Onondaga, vous aurez le choix entre deux parcours audioguidés différents. Pour ceux qui cherchent à en apprendre davantage sur le fonctionnement du sous-marin et la logistique entourant les lieux de vie à bord, il y a une «visite plus technique».

onond4

Pour les familles (et c’est ce qui nous a véritablement charmé), on a plutôt créé la «visite découverte». Lors de celle-ci, nous suivons la narration d’un ancien sous-marinier qui explique les rudiments de son métier à son neveu. Cette mise en situation vraiment bien réussie, où une sortie en mer est simulée, nous permet à la fois d’en apprendre davantage sur le fonctionnement du sous-marin, sur le quotidien de ses occupants et sur tout ce qui se passait à bord lors de ses missions. Savez-vous ce qui permet au sous-marin de rester en surface ou bien en-dessous de l’eau? On vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement des réservoirs autour du sous-marin qui se nomment « ballasts »…

onond1

De plus, on a pensé à tout pour bien accommoder les familles car, pour les plus petits, il est possible d’accrocher un second ensemble d’écouteurs sur l’audioguide d’un parent, pour qu’ils puissent suivre la visite ensemble.

onond8

Même s’il est un peu difficile pour les plus petits de comprendre que, par exemple, l’Onondaga pouvait accueillir jusqu’à 70 personnes à bord lors de ses missions, les postes de commandes et les nombreuses petites cabines attirent largement leur curiosité. Notre jeune garçon a adoré sa visite, mais je crois qu’il appréciera encore plus d’y revenir lorsqu’il aura au moins huit ou neuf ans. Si, comme nous, vous voyagez avec bébé, sachez qu’il est possible de visiter le sous-marin en porte-bébé seulement (aucune poussette, aussi petite soit-elle, ne pourrait s’y faufiler), et que vous devrez faire un peu de gymnastique pour traverser les divers compartiments. N’oubliez pas non plus qu’en période d’achalandage, il n’y a pas vraiment moyen de sortir rapidement: c’est serré et on doit suivre tout le monde!

onond6

Comme nous avions aussi prévu faire d’autres activités durant notre journée, nous avons choisi de visiter uniquement le sous-marin Onondaga lors de notre passage. Sachez cependant que le site propose aussi le musée Empress of Ireland, qui raconte l’histoire complète de ce paquebot qui fît naufrage en 1914, une exposition interactive au Hangar-14 ainsi que la visite des anciens bâtiments du Phare-de-Pointe-au-Père, qui est le deuxième plus haut phare au Canada.

onond2

Si vous désirez vivre une expérience encore plus spéciale, que vos enfants sont âgés d’au moins 9 ans et que vous n’êtes pas claustrophobes(!), vous pouvez également réserver pour passer toute une nuit à bord du sous-marin Onondaga! Le sous-marin et nous, on se donne donc à nouveau rendez-vous dans quelques années!

onond7

À NOTER:

etiquette_onond

Heures d’ouverture: du 11 juin au 10 octobre 2016 (les dates précises varient d’une année à l’autre), le Site historique maritime de la Pointe-au-Père est ouvert quotidiennement, de 9h à 18h. Le musée Empress of Ireland, la station de phare et le Hangar-14 ont par ailleurs fermé un peu plus tôt, cette année, pour subir des travaux de rénovation et d’agrandissement dont les visiteurs pourront profiter dès la réouverture, en juin 2017.

Prix: les droits d’entrée sont gratuits pour les enfants de moins de 7 ans. Pour les adultes, le prix du billet varie selon le nombre d’attractions que vous souhaitez visiter. Pour ne faire que la visite du sous-marin Onondaga, prévoyez 15,75$ par personne.

POUR EN SAVOIR PLUS:

Consultez le site Internet officiel du Site historique de la Pointe-au-Père.

onond3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s