C’est avec beaucoup de curiosité et d’enthousiasme que nous sommes retournés à Chandler, en août dernier. Depuis l’été 2019, en plus de présenter le merveilleux spectacle Nova Lumina, le Parc du Bourg de Pabos invite aussi les visiteurs à prendre part à un circuit multimédia intitulé «Ura: la célébration de l’eau». Nous avions très hâte de le découvrir avec les enfants!
À notre arrivée, nous avons été jumelés à d’autres visiteurs pour former un groupe d’environ une quinzaine de personnes. Le fait de vivre l’expérience par petits groupes nous permet vraiment de mieux s’imprégner de la nature autour de nous. On nous a tous remis un petit appareil audio et des écouteurs, pour que l’on puisse suivre avec attention chacun des tableaux présentés: les enfants étaient bien heureux d’avoir les leurs!
«Ura», c’est un parcours d’environ 1 km aménagé en forêt et sur le bord de l’eau, qui est à la fois accessible de jour comme de soir. À l’aide de notre audioguide, on se balade d’une cabane en bois à l’autre et, dans chacune d’elle, on assiste à une projection différente dans sa forme, mais toujours instructive.
Conçue par cadabra (une division de XYZ Technologie Culturelle), «Ura» est une expérience qui rend hommage à la puissance et à l’importance de l’eau, mais aussi à l’histoire de la région et à ses origines autochtones, par le biais de 9 stations différentes. À notre grande surprise, nos enfants – même notre petite de 3 ans – ont vraiment apprécié et suivi tout le parcours avec beaucoup d’attention!
Difficile de vous en révéler davantage, car l’un des charmes d’«Ura» est de ne pas savoir ce qui nous attend dans chacune des stations… Disons seulement que vous serez accueillis par une mystérieuse narratrice et que vous découvrirez, entre autres, qui elle est, à la toute fin du sentier.
Si vous compter rester une ou plusieurs journées à Chandler, sachez que le Parc du Bourg de Pabos propose aussi de nombreux emplacements de camping, un centre d’interprétation, de jolies plages ainsi qu’un restaurant. Profitez-en également pour assister au spectacle Nova Lumina, qui a lieu uniquement en soirée et qui ravira toute la famille par sa poésie et sa magie!
Vous vous en doutez: Chandler est maintenant un arrêt incontournable à faire lors de votre prochain séjour en Gaspésie… Vous nous en redonnerez des nouvelles!
À NOTER:
Pour plus d’informations sur «Ura» et sur les autres activités sur le site, nous vous invitons à consulter le site Internet du Parc du Bourg de Pabos.
***Merci au Parc du Bourg de Pabos et à Tourisme Gaspésie, dont nous étions les invités lors de cette visite de Ura.
Pingback: Tour de la Gaspésie: nos arrêts incontournables en famille! | Famille au menu
Je viens de découvrir cet article que je me suis empressée de partager. Je suis ravie que cette expérience ait plu à toute la famille. Hum… puisque j’en suis une des scénaristes. En fait, j’ai travaillé sur la majorité des tableaux de cette expérience. C’est rare qu’on a des retours concernant notre travail. Merci mille fois. Vous avez fait ma journée, même si j’ai découvert cet article quelques années plus tard. Avez-vous eu l’occasion de voir aussi « Conte de vents et marées » à Gaspé? C’est aussi de moi! Hi hi hi! Je vous souhaite plein de belles découvertes partout au Québec. Ah, et si vous avez l’occasion de visiter le parc de l’Anse du port à Nicolet, il y a un spectacle multimédia dans le Centre d’exposition que j’ai aussi scénarisé et c’est gratuit. Le site est magnifique! Au plaisir!
Oh! Merci pour votre commentaire! 🙂 Toute la famille avait beaucoup aimé! Je prends bien note de vos autres suggestions! Nous allons en Gaspésie chaque été, mais notre dernier passage à Gaspé date d’il y a beaucoup trop longtemps… L’an prochain peut-être!