Animaux et insectes, Plein air, Saguenay-Lac-Saint-Jean
Laisser un commentaire

Tour du Lac-Saint-Jean: nos 10 expériences à vivre en famille

Grand-papa vient de retourner habiter dans sa région natale du Saguenay… Il n’en fallait pas plus pour que l’on planifie un séjour en famille! À l’invitation de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous avons pris une semaine entière pour partir à la recherche des meilleures activités à faire avec les enfants autour du Lac Saint-Jean… Les voici en dix expériences incontournables!

1. Chercher des minéraux et des pierres précieuses chez Cristal du Lac

À Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Cristal du lac vous propose une excursion unique pour visiter un gisement à ciel ouvert de cristal de quartz, mais aussi un centre d’interprétation d’où vos enfants ne voudront plus repartir. Permettez-leur de faire une activité de prospection-express ou de découvrir l’extraction perlière…

Envie d’en savoir plus? On vous donne tous les détails de notre passage sur place dans notre article «Chasse aux minéraux, perles et fossiles chez Cristal du Lac». Vraiment, il s’agit d’une expérience mémorable!

2. Prendre le téléphérique au Village historique de Val-Jalbert

Nous entendions parler depuis longtemps du village fantôme de Val-Jalbert et nous étions bien curieux de connaître ce que l’on pouvait faire sur place! En fait, le village de Val-Jalbert a été créé en 1901 pour accueillir les employés d’un moulin à pâte. Malgré plusieurs années prospères, le moulin à pulpe cessa définitivement son activité en 1927 et Val-Jalbert fût alors déserté pendant plus de trente ans. L’histoire du village est fascinante et toute la famille appréciera la découvrir grâce au magnifique spectacle immersif et multisensoriel qui est présenté tous les jours dans le vieux moulin: même les plus jeunes en apprécieront les effets spéciaux.

À notre arrivée, en trolleybus, un comédien fort sympathique nous a fait une agréable première introduction du site et de son histoire. Nous avons ensuite pris le téléphérique pour aller découvrir de beaux points de vue sur la chute Maligne et la puissante chute Ouiatchouan.

Après avoir assisté au spectacle immersif, nous avons pris le temps de visiter, à notre rythme, le Village historique de Val-Jalbert, qui est aussi composé de nombreux bâtiments d’époque (plusieurs sont animés par des comédiens).

Pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible de passer la nuit au Village historique de Val-Jalbert, dans un hébergement en maison d’époque ou en camping. Un moyen original de découvrir l’histoire unique de ce coin de la région.

3. Fabriquer du fromage frais au Musée du Fromage Cheddar de Saint-Prime

La Vieille Fromagerie Perron nous transporte dans une fromagerie ancestrale, où se sont succédé plusieurs générations de fromagers, tout en nous permettant de fabriquer notre propre fromage: un vrai plaisir pour toute la famille!

Dans un premier temps, une visite guidée de la fromagerie nous permet de découvrir les anciennes méthodes et les instruments utilisés, au début du vingtième siècle, pour fabriquer le cheddar. L’agréable voyage dans le passé est accompagné d’une dégustation de différents fromages produits par la Fromagerie Perron.

Dans un deuxième temps, nous avons l’opportunité de participer à un atelier de fabrication de fromage! On peut ainsi rapporter à la maison le fromage frais que nous avons nous-mêmes créé… L’expérience est super intéressante et instructive pour tous!

4. Vivre le Zoo de Saint-Félicien, de jour comme de nuit!

Vous vous en doutez certainement: le Zoo sauvage de Saint-Félicien est un incontournable à visiter en famille! On aime beaucoup l’aménagement de l’espace, qui nous donne l’impression d’être de simples visiteurs dans les espaces réservés aux animaux et non l’inverse…

Un bon repas traditionnel au restaurant du Zoo, en bordure de la rivière: soupe de gourganes, tourtière du Lac et salade avec vinaigrette aux bleuets…

Depuis tout récemment, les ours blancs ont un nouvel habitat dix fois plus grand et le Zoo accueille de nouvelles espèces comme le gélada, le renard arctique, le panda roux ainsi qu’une nouvelle meute de loups arctiques.

On vous suggère fortement, beau temps mauvais temps, de faire la visite du parc des sentiers de la nature, qui dure une heure en petit train. Vous pourrez notamment y observer des bisons d’Amérique, des boeufs musqués, des caribous, des cerfs de Virginie, des loups, des orignaux et des ours, dans leur habitat naturel.

Il pleuvait très fort, lors de notre passage, mais cela nous a permis d’observer de nombreux animaux d’encore plus près!

N’oubliez surtout pas de revenir au Zoo, la nuit tombée, pour vivre l’expérience du parcours multimédia d’Anima Lumina! Comme toutes les créations de Moment Factory, le sentier d’environ 1,5 km qui a, cette fois, été aménagé dans le Zoo et composé en respect de ses habitants, est toujours aussi beau et poétique.

Notre garçon a beaucoup aimé suivre les traces de pas des animaux, tout au long du parcours, qui se sont transformées en devinettes… Notez, par ailleurs, que le trajet d’Anima Lumina comprend plusieurs ponts suspendus et qu’il n’est donc pas complètement accessible aux poussettes: optez plutôt pour une option de portage pour les tout-petits.

5. Dormir au son de la Chute à l’Ours

Situé à environ vingt minutes de route du Zoo de Saint-Félicien, à Normandin, le Site touristique Chute à l’Ours est l’endroit idéal pour décrocher en bordure de la Rivière Ashuapmushuan. Vous y trouverez de nombreux emplacements de camping, mais aussi différents chalets en bois et sur pilotis.

Nous avons beaucoup apprécié notre séjour dans l’un de ces chalets, qui comprenait deux chambres, une salle de bain ainsi qu’une cuisine complète: nous y avons préparé nous-mêmes plusieurs de nos repas.

Nous avons également bien aimé déjeuner au Resto de la Chute, directement sur le site: il propose des options de repas toute la journée.

Non loin du restaurant, vous trouverez aussi un parc de jeux pour enfants ainsi qu’une piscine chauffée dont toute la famille pourra profiter!

6. Manger une tonne de chocolats à la Chocolaterie des Pères Trappistes

Il suffit d’une bouchée des fameux bleuets enrobés de chocolat noir de la Chocolaterie des Pères Trappistes pour devenir complètement accro! Comme ils sont fait avec des bleuets sauvages fraîchement cueillis, il sont seulement disponibles en saison (durant environ deux mois à partir de la mi-juillet)… Une visite à la Chocolaterie des Pères Trappistes de Mistassini vous permettra de découvrir tous leurs autres excellents produits!

À la Chocolaterie, prenez le temps d’écouter la vidéo explicative et d’observer certaines étapes de la production à travers la vitrine. Lors de notre passage, un rallye avec plusieurs questions à remplir permettait aussi de mieux comprendre l’histoire des Pères Trappistes et de leur entreprise, qui s’appelait «Bonbons Saguenay» avant de se concentrer sur le chocolat.

Si les bleuets enrobés de chocolat noir restent notre produit favori, notre visite nous a aussi permis de découvrir les fondants enrobés de chocolat noir (on en trouve notamment à saveur d’érable, de bleuet, de fruits ou de vanille) et les canneberges enrobées de chocolat. À vous procurer absolument à la boutique: les rosettes de chocolat noir (nos préférées à fiston et moi) ainsi que les bouchées de noix de coco enrobées de chocolat noir!

7. Faire du vélo en famille au Parc national de la Pointe-Taillon

Géré par la Sépaq, le Parc national de la Pointe-Taillon n’est pas accessible en voiture: on s’y rend à pied ou en vélo! Cela nous permet de s’y sentir encore plus près de la nature: on peut d’ailleurs y profiter de 45 km de pistes cyclables et de paysages magnifiques en bordure du Lac Saint-Jean et de la Rivière Péribonka.

C’était notre premier séjour en camping où l’on devait transporter tous nos bagages dans des remorques pour nous rendre à notre site: nous avons beaucoup aimé l’expérience! Si vous n’êtes pas trop habitués à faire de longues distances à vélo, choisissez un emplacement qui n’est pas trop loin du stationnement (le nôtre était à une distance très raisonnable de 3 km).

Lors d’une journée ensoleillée, toute la famille aura beaucoup de plaisir à profiter de la plage. N’oubliez pas d’apporter un bon chasse-moustiques si vous visitez le Parc au début de l’été, car les maringouins étaient particulièrement envahissants, cette année, à la fin juin.

Prévoyez plusieurs jours pour bien visiter le Parc national de la Pointe-Taillon! Il est possible d’y faire du camping traditionnel, mais aussi d’y réserver des chalets et différentes options de prêts-à-camper.

8. Nourrir les animaux et pique-niquer à la Vieille Ferme

Même si Sainte-Fulgence vous fera bifurquer vers le Fjord du Saguenay, nous vous suggérons fortement d’y faire un arrêt lors de votre prochaine tournée du Lac Saint-Jean! 😉 Nous avons eu la chance de séjourner à la Vieille Ferme de Carmen et Napesh et ce fût, pour toute la famille, un véritable coup de coeur.

À la Vieille Ferme, il est possible de se procurer un pique-nique cuisiné sur place et d’aller le manger sur la ferme, de nourrir les animaux et de faire de l’autocueillette (en saison), mais aussi de dormir dans un écogîte unique. On vous donne tous les détails sur notre passage là-bas, qui nous a véritablement permis de décrocher à la campagne, dans notre article «Un séjour inoubliable à la Vieille Ferme».

9. S’amuser en plein air au Parc Aventures Cap Jaseux

C’est aussi à Saint-Fulgence, à quelques minutes de la Vieille Ferme, que vous pourrez pratiquer toute une panoplie d’activités de plein air, au Parc Aventures Cap Jaseux. Au menu: du kayak de mer, la Via Ferrata, plusieurs parcours de Fjord en arbres pour tous les âges et tous les niveaux, sans oublier de la randonnée et même de la cueillette de champignons et de plantes sauvages (en saison).

Vous pouvez vous rendre au Parc Aventures Cap Jaseux uniquement pour y pratiquer une ou plusieurs activités, mais aussi pour y dormir, en camping ou dans l’un de leurs hébergements insolites. On vous suggère de réserver bien à l’avance pour ces derniers, car les cabanes dans les arbres, les dômes et les sphères suspendues sont particulièrement populaires!

10. Se balader sur le Saguenay grâce aux Navettes du Fjord

Enfin, pour bien vous imprégner de toute la beauté du Saguenay, offrez-vous une petite croisière à bord des Navettes maritimes du Fjord! Vous pourriez partir directement du Parc Aventures Cap Jaseux, à Saint-Fulgence, mais aussi de d’autres villes et villages autour du Fjord du Saguenay, comme La Baie, Sainte-Rose-du-Nord et l’Anse-Saint-Jean.

Les croisières proposées par les Navettes du Fjord durent de quelques heures à une journée entière, et peuvent vous permettre d’aller visiter Tadoussac et le Parc national du Fjord du Saguenay. Fiston et moi sommes plutôt sensibles au mal de mer et nous avons beaucoup apprécié le navire de type bateau-mouche, qui allait à une bonne vitesse et n’était nullement affecté par la houle: un vrai plaisir!

Et vous, quelles sont vos adresses préférées et activités favorites à faire en famille au Saguenay-Lac-Saint-Jean? On vous y souhaite un merveilleux séjour!

***Merci encore à Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean d’avoir rendu ce voyage en famille et cette superbe tournée de presse possible! Nous étions les invités de toutes les activités et endroits mentionnés dans cette liste, mais nos opinions restent, comme toujours, entièrement les nôtres.

Vous avez aimé cet article? Épinglez-le sur Pinterest:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s