Gaspésie, Plein air
Laisser un commentaire

Visiter les Jardins de Métis avec les enfants

Unique en leur genre et mettant à la fois de l’avant l’art, le design, la botanique et la gastronomie, les Jardins de Métis devraient absolument faire partie de votre prochain itinéraire de vacances en famille!

Quatre ans déjà que nous n’avions pas mis les pieds aux Jardins: lors de notre dernière visite, notre fille était encore bébé! Cet été, il était plus que temps que l’on retourne s’amuser et manger à Grand-Métis…

L’installation «Augmented Grounds»

On oublie souvent que les Jardins de Métis constituent une superbe destination familiale! Les enfants, peu importe leur âge, y adorent le «parc-musée» (comme l’appelle notre fille de 5 ans) du Festival international de jardins.

Dans «la Ligne de 100 ans», on peut se promener en kayak dans un paysage inondé…

Comme un musée à ciel ouvert dans lequel il est possible de déambuler et de s’amuser, le Festival international de jardins est l’endroit idéal pour initier les jeunes à l’art. Tout en profitant d’une belle journée d’été, on peut apprécier et s’interroger tous ensemble devant les installations ou bien contribuer à leur donner vie en les parcourant…

«Miroirs acoustiques» est une nouveauté de 2021, réalisée par les architectes paysagistes montréalais Emmanuelle Loslier et Camille Zaroubi

Ayant habituellement lieu de la fin juin au début du mois d’octobre, le Festival international de jardins rassemble, chaque année, environ vingt-cinq installations (et il y a toujours de nouveaux projets parmi celles-ci).

« Forêt » de Ronan Virondaud et Mathilde Leveau
« Hässja » de l’architecte suédois Emil Bäckström

Nos enfants ont particulièrement aimé, cette année, « Corps de résonance », où l’on peut jouer de la musique dans une installation en harmonie avec la forêt québécoise, mais aussi « aMAIZEing », où l’on retrouve notamment un trampoline au centre d’un petit champ de maïs.

« aMAIZing », une création espagnole
Dans « Le dernier petit cochon » d’Appareil Architecture, on entre dans la peau du grand méchant loup…
La créatrice des Jardins, Elsie Reford, adorait les lys!

Ce que l’on apprécie par-dessus tout, à chaque visite, c’est que les Jardins de Métis réussissent à stimuler tous nos sens! Avec les enfants, on tente de décrire l’odeur de certaines fleurs, tout en découvrant des variétés rares comme les célèbres pavots bleus de l’Himalaya.

Une visite aux Jardins de Métis est aussi une expérience gastronomique. Si votre temps et votre budget vous le permet, un arrêt au restaurant villa Estevan lodge pour découvrir le menu du chef Frédérick Boucher sera certainement mémorable. Vos enfants pourront aussi, du même coup, y compléter le livret-jeux «Elsie vue par les enfants» en visitant l’exposition permanente de la villa.

Pommes de terres grelot rôties, oignons caramélisés, fromage cheddar et crème sure

Si, comme nous, le temps vous manque, vous pouvez toujours opter pour un repas au café le Bufton, à l’entrée des Jardins. Nous y avons choisi trois plats au menu (ainsi que quelques desserts) à partager tous les quatre: c’était savoureux!

Les croquettes de turbot avec leur mayonnaise au kimchi étaient particulièrement réussies! Mention spéciale, aussi, à la limonade maison aux fleurs qui est fantastique.

Hot dog à la saucisse de porc, relish de courgette, salade de chou, sauce moutarde

Enfin, un autre détail intéressant pour les familles: l’entrée est gratuite pour les enfants de 13 ans et moins. Les Jardins de Métis sont encore l’un de nos arrêts favoris sur les routes de la Gaspésie: à découvrir absolument!

À NOTER:

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site Internet des Jardins de Métis.

***Merci encore aux Jardins de Métis, dont nous étions les invités.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s