Émission Famille au menu
Laisser un commentaire

Famille au menu Saison 2: le troisième épisode en détails…

Cette semaine, on partage un repas gargantuesque accompagné de sang de dragon à l’Auberge du Dragon rouge. On va aussi découvrir ce qui se cache derrière les portes chez Défis-Défis et on vous présente une artisane qui fabrique des portes de fées. Pour réussir tous ces défis, on cuisine des boules d’énergie et on discute, avec nos jeunes lecteurs, des défis de l’adolescence dans un roman surprenant.

Pour ce troisième épisode de la 2e Saison de Famille au menu, nous avions donné rendez-vous à Félix et Alexis chez Défis-Défis Inc. à Blainville. Ce n’était pas la première fois que nous visitons ce centre d’amusement intérieur vraiment unique: nous adorons relever, en équipe, les épreuves dissimulées derrière les 12 portes sur les lieux!

Défis-Défis vous propose une expérience qui rappelle le célèbre jeu Fort Boyard: en équipe de 3 à 6 joueurs, vous devez réussir les défis qui se trouvent derrière chaque porte (ils sont parfois plus physiques et parfois plus intellectuels) avant que le sablier ne s’écoule.

Chaque fois que l’on réussit un défi, nous obtenons une clé! Il s’agit d’un jeu génial pour renforcir l’esprit d’équipe ou encore mettre à profit chacun des talents des membres d’une même famille!

Nous avons vraiment eu beaucoup de plaisir avec Félix et Alexis et nous avons déjà hâte d’y retourner!

Alexis tente de réaliser l’un des défis les plus difficiles…

Le jeu terminé, on a droit à une petite surprise selon le nombre de clés accumulées!

À NOTER:

Heures d’ouverture et prix: il faut absolument réserver à l’avance pour pouvoir jouer et votre équipe doit contenir au minimum 3 joueurs qui savent lire. Pour plus de détails sur les horaires et tarifs, vous pouvez aller faire un tour sur le site Internet de Défis-Défis Inc.

Pour poursuivre cette journée remplie de défis, nous allions souper avec Félix et Alexis à l’Auberge du Dragon Rouge, un restaurant dont la réputation n’est plus à faire et qui nous transporte à l’époque médiévale.

On nous a alors mis au défi de manger tout le «Festin gargantuesque», composé de tourte de gibier, de cuisse de canard confite, de saucisse de sanglier confite, de suprême de volaille et de côtes levées de cochonnet (juste ça! 😉 ) Un défi facile à relever, si ce n’est de l’énorme quantité de nourriture servie: tout est si bon!

La fameuse assiette du Festin gargantuesque

La «Galette de Sanglier» accompagnée de délicieuses «petites pétaques»

Il faut, par ailleurs, donner une mention spéciale aux «Frites saxonnes» épicées de l’Auberge du Dragon Rouge ainsi qu’à leurs merveilleuses «Petites Pétaques» saupoudrées de cannelle sucrée: vraiment, quel délice!

En entrevue avec l’Aubergiste (et propriétaire) Martin Gauthier

En plus de sa mémorable cuisine médiévale, l’Auberge du Dragon rouge saura vous transporter dans le temps et vous permettre de rencontrer toutes sortes de personnages et de troubadours… Une expérience que toute la famille  n’est pas prête d’oublier!

Oserez-vous, comme nous, boire du sang de dragon?

À NOTER:

Heures d’ouverture: pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site Internet de l’Auberge du Dragon Rouge.

Chaises hautes et/ou rehausseurs: Oui.

Table à langer: Non.

Artisan d’ici: Portes Bonheur

Lors de cette capsule «Artisan d’ici», nous vous présentons les jolies portes de fées d’Ariane Tremblay! Nous en avons installé une en pleine nature pour les besoins du tournage, mais ce sont en fait de superbes petites portes conçues pour l’intérieur de votre demeure, qui transportent autant les enfants que les adultes dans un monde magique et qui peuvent être décorées selon vos goûts et vos envies…

Nous aimons tout particulièrement ses ensembles pour assurer le passage de la Fée des dents! Pour plus de détails, nous vous invitons à visiter la boutique en ligne de Portes Bonheur.

Au Club de lecture: Fé M Fé

Publié aux éditions Québec-Amérique et écrit par Amélie Dumoulin, ce roman nous présente les défis de l’adolescence auxquels les jeunes doivent faire face.

Dans ce livre, on suit Fé qui se questionne sur tout ce qui l’entoure, mais surtout sur l’amour suite à la rencontre d’une jeune femme qui l’intrigue au plus haut point.

À NOTER:


Ensuite, à l’école Louis-Joseph-Papineau, les élèves qui participent au projet de jardinage nous parlent de leur passion pour cette activité et ce que cela leur apporte dans leur quotidien.

Les boules d’énergie en bonhommes de neige d’Éliane

Nous terminons ce troisième épisode en cuisine avec Éliane!

Pour obtenir la recette des boules d’énergie d’Éliane, cliquez sur l’image ci-bas, pour pouvoir ensuite l’imprimer! Bon appétit!

Avez-vous essayé de réaliser les boules d’énergie d’Éliane? On veut voir le résultat! N’hésitez pas à partager avec nous vos créations sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clé #familleaumenu!

*** Merci encore à Claudia Boisvert Photographe ainsi qu’à notre coordonatrice Marie-Pier Malouin-Ducharme pour les superbes photos de plateau que nous utilisons dans cet article! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s