Îles-de-la-Madeleine, Jours de pluie, Plein air
2 commentaires

Notre top 12 des activités familiales à découvrir aux Îles de la Madeleine

Les Îles de la Madeleine, c’est avant tout des habitants passionnés, des couchers de soleil sublimes, du vent, des dunes, des plages infinies, des guédilles au homard… En famille, c’est l’endroit rêvé pour des vacances reposantes et dépaysantes. Si vous prévoyez y séjourner sous peu, voici notre top 12 des activités familiales qui sortent des sentiers battus pour amuser petits et grands.

1. Une excursion en kayak

Pour mieux voir les falaises rouges des îles, ses oiseaux et ses phares, rien de mieux qu’une sortie en kayak avec un guide. Notre escapade, avec le Parc de Gros-Cap, nous a menés du côté de Belle-Anse. En fait, selon les vents – et les courants – vous saurez le matin même de quel côté de l’île vous irez vous balader. Mais, n’ayez crainte, c’est magnifique partout!

D’une durée de deux heures, notre excursion nous a permis de bien observer les falaises. On a aussi croisé de nombreuses espèces d’oiseaux. Au retour, le vent s’était élevé et nous avons dû pagayer de plus belle pour revenir sur la plage, mais ça fait partie de l’expérience, non? Mais, si vous avez de jeunes enfants, on vous conseille fortement de choisir un kayak double. On a vraiment adoré cette randonnée sur l’eau qui nous a permis de voir l’île d’une toute autre manière.

2. Le parc de l’Anse-aux-baleiniers

Si vous voyagez avec de jeunes enfants, vous devez aller faire un tour – ou peut-être même plusieurs – du côté de l’Anse-aux-baleiniers, à Fatima. Là-bas, vous trouverez une plage aménagée avec toilettes et douches (ce qui est plutôt rare aux îles) ainsi que quelques tables pour pique-niquer.

Mais, ce qui volera la vedette, c’est l’aire de jeux avec un immense trampoline gonflable à même le sol, un jeu gonflable avec une glissade et un grand module de jeux. Tout juste à côté, vous pourrez aussi déguster des produits de sanglier des îles et une crème glacée!

3. L’art du verre soufflé

Lors d’une journée pluvieuse, n’hésitez pas à visiter la boutique, mais surtout l’atelier de La Méduse. Ici, on vous expliquera comment on fabrique ces magnifiques pièces. Vous pourrez même assister à la confection d’une d’entre elles à certains moments pendant la semaine.

Si vous avez plus de temps, vous pouvez aussi vous inscrire à un atelier de verre soufflé complet où vous fabriquerez vous-mêmes une pièce. Vous verrez, les deux proprios sont super sympathiques et vous donneront le goût de revenir souvent les voir créer!

4. Une partie de mini-putt sur le bord de l’eau?

Chez nous, été et vacances riment avec mini-golf. Pas vous? C’est au Camping des Sillons,  sur la dune du sud, que vous trouverez ce dernier directement sur la plage.

Aménagé selon une thématique marine, vous aurez beaucoup de plaisir en famille!

5. Un atelier de fabrication de cerf-volant

Puisque les îles se définissent par leurs vents constants, il n’y a rien de mieux que d’y faire voler un cerf-volant… Comme nous n’en avions pas, nous avons inscrit notre fille à un atelier à la boutique Au gré du vent où elle a elle-même construit le sien avant d’apprendre à le faire voler. Elle a adoré! Elle l’a d’ailleurs fait voler tous les jours par la suite.

Petit détail intéressant… pendant l’atelier, les parents sont libres quelques heures puisque la boutique prend en charge les enfants!

6. Une visite au Musée de la mer avec une archéologue

Pour en savoir un peu plus sur les îles, rien de mieux que le Musée de la mer, situé à Havre-Aubert, pour vous présenter certains artéfacts. Vous comprendrez mieux l’histoire du musée, des îles et de ses habitants.

Vous pourrez aussi y voir le squelette d’un cachalot retrouvé aux îles qui prendra vie grâce à une application. N’hésitez pas à profiter d’une visite guidée ou de certains ateliers offerts, comme ceux avec l’archéologue du musée.

7. Rencontrer les chèvres et déguster des fromages

Alors que nous connaissions déjà certains fromages des îles, nous avons été heureux de découvrir ceux des Biquettes à l’air.

Sur place, vous pourrez bien entendu déguster les produits, mais aussi, à certains moments, rencontrer les chèvres. Vous verrez, elles sont super gentilles et ne demandent qu’à être flattées!

8. Apprendre à faire des châteaux de sable

Sur la grave, vous trouverez l’Atelier Côtier, l’endroit parfait pour acheter des souvenirs à rapporter à la maison. Il y a même un mini-musée pour en découvrir un peu plus sur le sable des îles.

À certains moments, l’atelier offre même des cours, gratuits, de châteaux de sable, donnés par des artisans du fameux festival des îles. Ma fille est presque rendue une pro!

9. Découvrir le bassin en caravelle

Vous avez déjà tenté de faire de la voile? C’était une première pour moi! En famille, avec l’aide d’un instructeur de L’Istorlet, nous sommes partis en caravelle faire un tour sur le bassin. C’était vraiment impressionnant! Ce petit bateau, sans moteur, qui se laisse porter par le vent offre un sentiment de grande liberté.

Cependant, il ne faut pas perdre le cap! Notre capitaine nous donnait des instructions afin de bien comprendre d’où vient le vent, comment ajuster les voiles, le gouvernail, etc. Je n’avais aucune idée de tout ce que ce type d’embarcation demandait comme travail simplement pour avancer sur l’eau. C’était une expérience vraiment enrichissante!

Le centre offre de nombreuses autres activités, dont des sorties en kayak, mais aussi des camps de vacances et des camps de jour. N’hésitez pas à y laisser vos enfants pour une journée ou deux! Ils vont adorer… Mais n’oubliez pas de réserver à l’avance!

10. Confectionner ses propres savons

Sur les îles, vous trouverez aussi une savonnerie, La fille de la mer, qui s’inspire de certains produits des îles pour créer des savons, bombes de bain, shampoings en barre, etc. que vous pourrez acheter à une de ses deux boutiques.

Si le coeur vous en dit, elle offre aussi un atelier de trois heures pour adultes (mais votre enfant peut tout de même vous accompagner) afin de confectionner plusieurs savons que vous rapporterez à la maison.

11. Assister à un « show d’boucane »

Vous désirez une activité relaxante? Inscrivez-vous à un atelier de poterie et de raku au Show d’boucane. À l’extérieur, avec une vue impressionnante sur les îles, vous pourrez choisir la pièce de poterie que vous désirez peindre. Ensuite, vous appliquerez les glaçures de votre choix grâce aux instructions des professeurs. Et c’est ensuite que la magie opère…

En effet, vous ne saurez pas exactement ce que deviendra votre pièce à la sortie du four à une température extrêmement élevée. Les pièces sont ensuite plongées dans des copeaux de bois qui prendront en feu pour être ensuite refroidies dans l’eau. Votre pièce en sortira donc calcinée et vous devrez la frotter pour la découvrir… C’est une expérience extraordinaire!

Je suis en amour avec le bol que j’ai rapporté à la maison!

12. Découvrir l’univers de Néciphore

Envie d’une petite lecture sur les îles pour terminer vos vacances? Rien de mieux que de visiter la boutique de Néciphore, à Havre-Aubert.

Ici, vous trouverez une bande dessinée, un jeu de société et un livre de blagues, tous basés sur les Îles-de-la-Madeleine. Un beau souvenir à rapporter à vos enfants…

Pour vous promener sur l’île, rien de mieux que ce guide publié par Ulysse. Il vous sera grandement utile pour trouver les divers centres d’intérêts souvent bien cachés!

*** Merci à Tourisme Îles-de-la-Madeleine, au Parc de Gros-Cap, à la Méduse de la mer, au Musée de la mer, à l’Istorlet et au Show d’boucane de nous avoir reçus.

Vous avez aimé cet article? Épinglez-le sur Pinterest:

2 commentaires

  1. Steve pedneault dit

    Moi j’ai eu la chance de visiter l’ile Brion une excursion mémorable qui se fait quand beau temp il y a qu’une partie de l’ile Qu’ont peut visiter. Car c’est un lieu protégé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s