Laurentides, Plein air
Laisser un commentaire

L’Appel de la nature au Parc régional Montagne du Diable

Situé à environ 3 heures de route au nord de Montréal, dans les Hautes-Laurentides, le vaste Parc régional Montagne du Diable est l’endroit idéal pour s’adonner à l’un de vos sports de plein air favori. Récit d’un weekend de juin en famille, dans un grand chalet, qui nous a fait le plus grand bien…

Repartir faire une escapade avec les enfants: quel bonheur! La glacière pleine, nous avons pris la route avec comme seul objectif d’aller se promener dans la forêt et, le soir venu, de jouer à des jeux de société avec l’odeur du four à bois. Cette fois-ci, nous nous rendions à Ferme-Neuve, dans un chalet rustique proposant tout le nécessaire pour notre séjour en nature.

Un chalet au Village des Bâtisseurs

Le Parc régional Montagne du Diable offre plusieurs options d’hébergement: si certains choisissent d’y faire du camping, d’autres préféreront y séjourner dans un chalet nature ou dans un refuge en montagne. Avec nos enfants et les nuits encore fraîches de juin, un chalet avec cuisine complète et salle de bain nous a semblé l’option idéale.

Le chalet Laurin-Lafontaine où nous avons dormi lors de notre séjour est très grand: on y trouve deux chambres avec des lits superposés ainsi que 4 matelas supplémentaires installés à la mezzanine. Deux grandes tables à manger accompagnent la cuisine (qui comprend notamment un frigo) et une salle de bain avec douche et toilette a récemment été ajoutée, à l’intérieur du chalet, pour plus de confort.

Une randonnée printanière en forêt

Le Parc régional Montagne du Diable est un endroit privilégié pour s’adonner à des sports de plein air, peu importe la saison. Plus de 80 km de sentiers y font le bonheur des visiteurs, qui peuvent y pratiquer la raquette et le ski l’hiver, ou encore la randonnée pédestre, le reste de l’année. Les passionnés de vélo de montagne peuvent aussi y retrouver plus de 25 km de sentiers spécialement conçus pour leur sport favori.

Après une première nuit de sommeil des plus reposantes, nous avons choisi d’aller faire une courte randonnée en forêt d’environ 6 km, en famille. Nous avons suivi les sentiers et nous en avons profité pour identifier, au passage, les différentes fleurs sauvages.

«Regarde maman! Des fleurs-fesses! »…

À la mi-juin, le temps est plus frais et les cypripèdes (mieux connus sous le nom de «sabots de la vierge») sont particulièrement nombreux dans le Parc! 

À cette période de l’année, on peut aussi observer les jolies fleurs du quatre-temps (cornouiller du Canada), qui produira plus tard ses classiques petits fruits rouges…

Si vous désirez, comme nous, identifier les plantes sauvages avec vos enfants en cours de randonnée, cet ouvrage qui fait partie de la collection «Jeunes explorateurs» aux éditions Broquet est vraiment génial! Nous l’avons ajouté à notre «bibliothèque de camping»: nous traînons aussi souvent, avec nous, leurs guides d’identification des insectes et des papillons… 

Après un bon dîner chaud au chalet, nous avons repris la voiture pour nous rendre un peu plus loin dans le parc…

La Chute du Windigo

À moins de vous engager dans une très longue randonnée (ce que vous voudrez peut-être éviter avec de jeunes enfants), il vous faudra faire un peu de route si vous désirez aller voir cette chute unique qui ressemble à une énorme glissade!

Il y a un stationnement tout près et elle vaut vraiment le coup d’oeil!

À NOTER:

Pour plus d’informations sur les heures d’ouverture et les tarifs, nous vous invitons à consulter le site Internet du Parc régional Montagne du Diable.

Une visite aux Miels d’Anicet

Il n’était pas question que l’on se rendre jusqu’à Ferme-Neuve sans aller faire un tour chez les Miels d’Anicet! À une vingtaine de minutes à peine du Parc régional Montagne du Diable, vous devez absolument aller découvrir cette merveilleuse entreprise, où l’on élève des reines et produit du miel biologique, ainsi que tout plein de produits gourmands et corporels.

En saison, on nous accueille également avec le menu alléchant de la Cantine Pollens & Nectar (pour lequel nous reviendrons assurément). En tout temps, prévoyez un petit budget, car il y a des chances que vous vouliez tout acheter à la boutique… 😉

Franchement, tout ce qui est proposé chez les Miels d’Anicet est d’une qualité incroyable. Si jamais il y en a lors de votre passage, mettez la main sur quelques pots de beurre d’arachide au miel: sa texture rappelle celle d’un praliné et nous n’en avons jamais goûté un aussi bon! Les moutardes au miel sont aussi merveilleuses, sans oublier tous les savons et produits pour la salle de bain.

Comme nous avions prévu une visite chez les Miels d’Anicet, nous avions apporté de la littérature de circonstance! Vous trouverez d’ailleurs deux de ces livres (québécois) dans leur boutique. Nos deux nuits au chalet ont donc été agrémentées d’histoires et de discussions sur le rôle des abeilles et la fabrication du miel avec les enfants… ❤

L’été est bien arrivé et l’on vous suggère sans hésitation d’aller reconnecter avec la nature et de partir à la découverte de Ferme-Neuve et du Parc régional Montagne du Diable! Bon séjour dans les Hautes-Laurentides!

À NOTER:

Pour plus d’informations sur l’horaire et les services offerts, nous vous invitons à consulter le site Internet des Miels d’Anicet.

***Merci encore au Parc régional Montagne du Diable, dont nous étions les invités.

***COVID-19: Des mesures de prévention et de sécurité ont été mises en place pour recevoir les visiteurs, tant au Parc régional Montagne du Diable que chez les Miels d’Anicet. Nous vous invitons à les contacter pour toute question à ce sujet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s