Côte-Nord, Plein air
Laisser un commentaire

En famille au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes

Nous en rêvions depuis des années et l’expérience a largement dépassé nos attentes: le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, à une trentaine de minutes de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord, est certainement l’un des endroits les plus intéressants à visiter en famille au Québec!

En plus de proposer des hébergements insolites uniques – de superbes nichoirs inspirés de cinq oiseaux présents dans le parc – le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes nous offre la possibilité de faire des activités d’interprétation plus instructives les unes que les autres…

Voici le récit de l’un de nos plus beaux séjours en famille (oui, oui, vous avez bien lu)!

Les nichoirs géants

S’il est toujours possible de camper en tente ou en motorisé au Parc Nature de Pointe-aux Outardes, nous ne pouvions tout simplement pas passer à côté de leurs prêts-à-camper uniques: les nichoirs géants! Les cinq unités, magnifiquement décorées, vous donneront l’impression d’habiter de grandes cabanes d’oiseaux… Quelle merveilleuse idée!

Nous avons adoré notre séjour dans Le Merle Bleu, avec son lit double installé comme un grand nid douillet, sa table ornée de nids d’oiseaux et ses matelas en hauteur pour les enfants.

On a aussi beaucoup apprécié les deux balcons avec moustiquaires, qui nous permettaient de nous balancer ou de manger à l’extérieur sans trop se faire déranger par les moustiques.

Le soir venu, c’était le moment idéal pour se faire un petit feu de bois à l’extérieur après nos nombreuses activités: le pur bonheur!

À noter que tous les nichoirs sont décorés avec beaucoup de créativité: Le Grand pic propose même un petit mur d’escalade et un toboggan pour les enfants à même ses installations! N’oubliez pas de réserver bien à l’avance pour ce type d’hébergement.

Le Grand Tour

Si le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes est idéal pour faire un arrêt sur le bord de l’eau et profiter de superbes sentiers de randonnées, ne passez surtout pas dans le coin sans vous inscrire à l’une de leurs activités d’interprétation! D’une durée d’environ 2 heures, Le Grand Tour vous permettra de découvrir en profondeur tous les écosystèmes nord-côtiers que l’on croise dans le Parc en quelques kilomètres seulement, en plus d’identifier des petits fruits comestibles, des fleurs et plusieurs plantes médicinales…

Connaissez-vous la Linée boréale? Cette jolie fleur rose sent la poudre de bébé!

En compagnie de Jessica, nous avons parcouru les sentiers en éveillant tous nos sens, en touchant, sentant et dégustant plusieurs plantes que l’on ne connaissait pas: toute la famille a adoré!

On trouve au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes le 4e plus grand marais salé au Québec.

Alice au Parc Nature

Vos enfants ne voudront surtout pas manquer l’activité Alice au Parc Nature! S’étant échouée sur les battures, Alice ne se souvient plus de qui elle est et elle a besoin de notre aide pour retrouver la mémoire… En cours de route, les réponses aux énigmes du rallye, qui sont adaptées à trois niveaux de difficulté, nous permettent d’ouvrir les coffres ou les portes des prochaines stations. C’est une façon ludique et originale d’apprendre plein de choses fascinantes sur l’histoire du Parc.

À la toute fin, nous devons tenter de retrouver Alice dans le grand labyrinthe magique et, croyez-nous, ce n’est pas si facile! 😉 Une autre belle activité en plein air qui vous fera parcourir 2,5 km du Parc.

À l’assault des battures

On aimait tellement notre séjour au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes qu’on a retardé notre départ pour pouvoir faire une dernière activité. La marée était basse, le matin où nous reprenions la route, alors c’était le moment idéal pour découvrir, avec Isabelle, tous les petits organismes, mollusques et végétaux que l’on peut trouver dans les battures sablonneuses.

Lors de cette activité qui dure, elle aussi, environ deux heures, on creuse et fouille d’abord le rivage pour récolter tout plein d’algues et d’organismes divers. Nos recherches terminées, on prend ensuite le temps de les déposer dans un aquarium et de les observer sur la plage, avant de les relâcher dans leur habitat naturel.

Lors de notre visite, nous avons pu trouver de nombreuses myes communes, quelques néréis, plusieurs littorines et même un petit lançon.

Nous avons aussi pu observer des balanes et plusieurs types d’algues. Fiston a même insisté pour goûter de la laitue de mer!

Il vous dira cependant que sa découverte préférée fut celle du sable magnétique sur la plage de Pointe-aux-Outardes! Pour savoir tout, vous devrez faire l’activité à votre tour… 😉

On vient de découvrir qu'il y a du sable magnétique sur la plage! Fascinant!

Pour tout dire, le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes nous a complètement charmés et nous prévoyons même y retourner dès l’an prochain, pour pouvoir le redécouvrir à une autre période de l’été… À voir absolument!

À NOTER:

Pour réserver ou pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site Internet du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes. Prenez note que les chiens ne sont pas acceptés sur le site.

Pssst… Ne passez pas à Pointe-aux-Outardes sans faire un arrêt chez Manicouagan Sea minerals pour aller prendre un bain d’argile marine! Vous trouverez plus de détails sur cette activité originale et gratuite dans notre article « Un bain d’argile marine sur la Côte-Nord? Bien sûr!« 

***Merci encore à Tourisme Côte-Nord ainsi qu’au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, dont nous étions les invités lors de ce séjour. Merci pour votre accueil si chaleureux, on a hâte de retourner vous voir!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s