Animaux et insectes, Hiver, Jours de pluie/neige, Montréal
Laisser un commentaire

Redécouvrir le Planétarium et le Biodôme de Montréal

En mai dernier, notre fille était bien triste d’avoir manqué une rare sortie scolaire à cause d’un mauvais virus… Pour se consoler, lorsque la santé est revenue, nous avons transformé cette visite au Planétarium et au Biodôme de Montréal en une sortie entre copines!

Au courant des dernières années, plusieurs installations d’Espace pour la vie ont subi des rénovations majeures et se sont refait une beauté dans un design épuré et innovateur. C’est, entre autres, le cas de l’Insectarium (vous trouverez plus de détails et d’images à ce sujet dans notre article « Une visite au nouvel Insectarium de Montréal »), mais aussi du Biodôme, qui a réouvert ses portes durant la pandémie. Il était plus que temps qu’on y retourne!

Quoi faire au Planétarium de Montréal?

J’ignore pourquoi nous n’avions pas pris le temps d’aller au Planétarium plus tôt… Nous avons tellement adoré les deux films qui étaient présentés au Théâtre du Chaos, sur un écran en forme de dôme, au plafond, alors que nous étions couchées au sol sur des poufs!

Le Planétarium, c’est une sortie qui plaira à toute la famille, tant aux adultes, qu’aux ados et aux plus jeunes. Les deux théâtres immersifs sur place proposent une grande variété de films scientifiques, instructifs et mêmes poétiques, alors tout le monde peut y trouver son compte.

Lors de notre passage, nous avons choisi d’assister au programme double pour les 4 à 10 ans, qui propose le film d’animation « Nous sommes des étoiles » ainsi que « Lucia et le secret des étoiles filantes ». Même si les deux films s’adressent aux jeunes, nous étions loin de connaître toutes les informations qui y étaient présentées: c’était super intéressant! Ce programme double est à l’affiche tout l’été, jusqu’au 4 septembre.

Nous avons complété notre visite avec la fascinante exposition gratuite sur les météorites et un arrêt au petit casse-croûte sur place pour le dîner. On s’est déjà promis d’y retourner!

Les nouvelles installations du Biodôme

Nous étions bien curieuses de retourner voir le Biodôme pour constater les changements depuis les rénovations!

Si l’on retrouve encore, sur place, les mêmes cinq écosystèmes des Amériques (Forêt tropicale humide, Golfe du Saint-Laurent, Érablière des Laurentides, Côtes du Labrador et Îles subantarctiques), les rénovations nous donnent maintenant de tous nouveaux points de vue.

Les différents écosystèmes sont dorénavant tous accessibles à partir d’un atrium et une nouvelle mezzanine nous permet de voir de haut la Forêt tropicale, l’Érablière des Laurentides et l’espace réservé au Golfe du Sainte-Laurent. La mezzanine du Biodôme sert également de nouvelle zone d’exposition.

Petit bémol: le décor épuré ne contient plus de panneaux informatifs et la visite immersive se fait principalement grâce à une application. Même si l’application est vraiment complète et bien réalisée, on s’ennuie un peu des panneaux traditionnels, principalement parce qu’on aime délaisser notre cellulaire lors de ce genre d’activité familiale. Mais bon, ça reste notre opinion bien personnelle…

Comme avant, les enfants adorent tout particulièrement les Îles subantarctiques et les Côtes du Labrador, où l’on peut observer de près les manchots et les macareux. Ces espaces ont maintenant été bonifiés d’un beau tunnel de neige et de glace.

Ce n’est pas pour rien que le Planétarium et le Biodôme sont considérés comme des attractions familiales incontournables à Montréal: ils valent vraiment le détour! Irez-vous les visiter cet été?

À NOTER:

Pour plus d’informations sur les horaires et les tarifs du Planétarium et du Biodôme de Montréal, nous vous invitons à consulter le site Internet d’Espace pour la vie.

***Merci encore à Espace pour la vie dont nous étions les invitées, lors de cette journée entre copines.

Laisser un commentaire