Outaouais, Plein air
Laisser un commentaire

Un séjour familial en plein air à Wakefield

Dès notre arrivée au Chalet Le Boisé, nous avons senti à quel point notre fin de semaine en Outaouais allait être paisible, en pleine forêt. À l’intérieur du toit de notre balcon, des petits Merles d’Amérique attendaient que leurs parents leur apportent à manger dans leur nid…

Situé à quelques pas seulement de l’entrée du Parc Nature Éco-Odyssée, le Chalet Le Boisé est l’endroit idéal pour un séjour en famille en Outaouais! En plus d’être juste à côté de ce labyrinthe d’eau unique au Canada, vous serez à quelques minutes à peine du beau village de Wakefield, mais aussi du parcours aérien d’Arbraska Laflèche, à Val-des-Monts. Voici notre liste d’endroits à voir absolument dans la région!

Le calme total au Chalet Le Boisé

« Maman, c’est tellement silencieux ici! » Pouvant accueillir jusqu’à six personnes, ce chalet tout équipé en pleine forêt, affilié au Bellevue Modern Lodge, incite véritablement au repos. Dans le coffre rempli de jeux de société mis à notre disposition, Papa et Fiston ont sorti un jeu d’échecs des Simpsons et ont joué de nombreuses parties durant la fin de semaine. Le matin, après avoir terminé leur journée auprès d’un feu de bois à l’extérieur avant de se coucher, nos enfants se sont rarement levés aussi tard… Le bonheur!

Les repas prêts-à-manger de la Maison Melda

À quinze minutes du Chalet Le Boisé, la Maison Melda est l’endroit idéal pour faire vos provisions! On y trouve toute une variété de plats prêts-à-manger réfrigérés ou congelés, mais aussi plusieurs produits locaux. Toute la famille a eu un gros coup de coeur pour leurs barbotines, qui sont faites à base des bons sirops 1883 de la Maison Routin.

Ne partez surtout pas sans prendre l’un de leurs savoureux sandwiches chauds! Leur champi-brie sur foccacia agrémenté d’une sauce maison à l’estragon était exceptionnel… Nous avions envie de goûter à tout sur le menu!

L’aventure d’Éco-Odyssée et le spectacle Éco-Noctura

Voilà des années que nous attendions que notre fille soit assez grande pour pouvoir profiter de cette activité originale! Le Parc Nature Éco-Odyssée est un labyrinthe d’eau dans un marais que l’on peut effectuer à partir de différentes embarcations, soit en pédalo, en canot, en kayak ou encore en planche à pagaie.

En famille, l’activité est vraiment agréable à faire en pédalo. À notre départ, on nous explique la carte à suivre de notre aventure avec différents points de repères: tout a l’air plutôt simple, mais soyez bien attentifs, car il nous est arrivé de nous perdre un peu… 😉 À certains endroits précis, il faut bien observer pour tenter de trouver la réplique d’un animal mystère. Comptez environ 1h30 à 2h pour réaliser le parcours.

Si vous en avez la chance, réservez votre aventure au crépuscule, comme nous: le spectacle du coucher du soleil est magnifique et, à notre grande surprise, il n’y a pratiquement pas de moustiques! Éco-Odyssée nous fait tout particulièrement découvrir l’habitat naturel du castor, mais nous avons pu y observer de près plusieurs espèces d’oiseaux et même une tortue.

En soirée les vendredis ou samedis, vous voudrez peut-être aussi assister au spectacle de lumières Éco-Noctura, qui est présenté au pied d’une falaise. Nous avons pu le regarder en mangeant des petits beignets chauds et du popcorn, vendus sur place: le gros luxe!

Les parcours et la caverne d’Arbraska Laflèche

À Wakefield, nous sommes aussi à une dizaine de minutes à peine d’une autre superbe activité familiale: Arbraska Laflèche! Vous y trouverez plusieurs parcours dans les arbres, tant pour les enfants que pour les adultes, certaines mega tyroliennes ainsi qu’une caverne, qu’il est possible de visiter accompagné d’un guide.

Le parcours pour enfants « Loulou la loutre » s’adresse aux jeunes de 5 ans et plus, pour qu’ils soient notamment capables de s’attacher et de s’assurer eux-mêmes de façon sécuritaire.

Il est bien sûr possible d’accompagner nos enfants dans le parcours si on le souhaite: vous devrez d’ailleurs obligatoirement le faire, si vous accompagnez un enfant de 5 à 7 ans.

Dans ce parc d’aventure Arbraska, il est également possible d’aller visiter la caverne Laflèche. L’activité dure environ une heure et peut se faire autant en été qu’en hiver.

C’était la première fois que nos enfants visitaient une caverne et ils ont vraiment adoré l’expérience. Habillez-vous chaudement et tentez le coup!

Quelques adresses à Wakefield

Ne manquez pas d’aller marcher dans le beau village de Wakefield: en période estivale, il y règne une si belle ambiance de vacances au bord de l’eau! Allez d’abord prendre une crème glacée à la crèmerie MaBoule: nous avons particulièrement apprécié notre sorbet aux pêches ainsi que la crème glacée aux bleuets et chocolat blanc.

Ensuite, vous pourrez faire quelques provisions pour votre séjour à la boulangerie Wakefield. Pour notre part, nous avons adoré leurs beignes au sucre.

Enfin, la Confiserie Wakefield vous permettra de faire le plein de plusieurs gâteries et sucreries… Vous y trouverez de quoi plaire à toute la famille: mention spéciale à leurs jujubes qui étaient particulièrement goûteux et frais!

Nous avons passé une si belle fin de semaine à Wakefield et Val-des-Monts! Il s’agit véritablement d’un endroit idéal pour profiter d’activités stimulantes en famille, tout en relaxant en pleine nature. À découvrir absolument!

***Merci encore à Tourisme Outaouais, dont nous étions les invités lors de ce superbe séjour dans les bois. Nous avons déjà hâte de retourner vous voir!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s