Côte-Nord
Laisser un commentaire

Notre top 10 des endroits à voir en famille à Tadoussac

Dès votre sortie du traversier de Baie-Sainte-Catherine, vous tomberez certainement en amour avec Tadoussac! La municipalité qui nous accueille sur la Côte-Nord met si bien de l’avant sa proximité avec le Fjord du Saguenay et l’estuaire du Saint-Laurent qu’un passage à Tadoussac ne serait pas complet sans de nombreux regards vers le large… Voici notre liste de coups de coeur pour profiter au maximum de votre séjour!

Aller jouer dans les Dunes

Majestueuses et uniques, les Dunes de Tadoussac (un phénomène géologique aussi appelé terrasses marines) charmeront toute la famille! C’est l’endroit que nos enfants ont le plus apprécié durant tout leur séjour sur la Côte-Nord et ils veulent y retourner dès l’été prochain… Difficile d’imaginer un plus beau terrain de jeu!

Nous sommes passés suite à une averse et nous étions seuls dans les Dunes recouvertes de brume… Puis, le soleil est revenu, la brume s’est doucement dissipée et le spectacle était époustouflant! Comme de nombreux attraits bordant le Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, l’accès est gratuit. C’est, à notre avis, l’un des plus beaux sites naturels du Québec!

Un repas au Casse-croûte Le Connaisseur

Envie d’un bon burger, cheeseburger, hot dog ou poutine? Allez faire un tour au Casse-croûte Le Connaisseur! Même s’il s’agit bel et bien d’un foodtruck, ne vous empêchez pas de vous y rendre lors d’une journée pluvieuse, puisqu’il y a un endroit sur place où manger à l’abri.

Au menu, tout est savoureux et bien exécuté. On vous suggère tout particulièrement la « Poutine food truck », recouverte de saucisses, de bacon, d’oignons caramélisés et de leur mayonnaise maison à l’érable.

Aller voir les baleines en zodiac 

C’est avec les Croisières AML que nous sommes embarqués pour aller observer la faune du St-Laurent. Malheureusement, la météo n’était pas de notre côté, mais le tour a tout de même eu lieu. Sur place, on vous prêtera des pantalons et un manteau de pluie, mais apportez vos bottes, votre tuque, vos mitaines et des vêtements très chauds. Malgré cela, nous sommes revenus à la maison complètement trempés, mais heureux! 

En effet, nous avons pu observer quelques phoques malgré le brouillard. De plus, notre guide, même si elle était incapable de voir plus loin que quelques mètres devant le bateau, a su trouver des baleines grâce à leur souffle qu’elle suivait pas-à-pas! Nous avons réussi à observer une maman rorqual avec son très jeune bébé qu’elle allaitait encore! C’était magique! 

Un plat pour emporter chez La Galouïne

À la fois Auberge et restaurant, un arrêt chez La Galouïne s’impose! Selon le moment de la journée, vous y trouverez également certains repas pour emporter. Pour notre tout premier souper, nous nous y sommes procuré un poke bol tout frais ainsi que de délicieuses bouchées de saumon à l’érable.

Nous avons eu un véritable coup de coeur pour leur bisque de homard qui était vendue congelée: nous sommes retournés en acheter à trois reprises! Leur chef cuisinier Martin Brisson a également développé toute une gamme de produits récoltés dans la forêt boréale… On se promet bien sûr de manger directement au restaurant lors de notre prochain passage.

Un arrêt à la Boulangerie Coop À l’emportée 

Vous reconnaîtrez facilement cette boulangerie à votre arrivée à Tadoussac grâce à sa magnifique devanture jaune. Lors de notre passage, il y avait même un duo de musiciens pour nous souhaiter la bienvenue. Quel bonheur! Ici, on privilégie les produits de qualité et on fabrique des pains et viennoiseries avec passion. Vous y trouverez aussi quelques sandwichs et produits du terroir. Il y avait même des beignes maison lors de notre visite, au grand plaisir de notre ado! 

La Ferme 5 étoiles 

Nous avons eu la chance de séjourner à la Maison du domaine qui est reliée à la Ferme 5 étoiles. À Sacré-Cœur, tout près de Tadoussac, c’est une excellente alternative si vous désirez vous éloigner un peu des touristes, tout en restant très près du village. La grande maison – nous étions quand même 7! – comporte quatre chambres et de l’espace pour tous. Juste à côté, vous pourrez même aller observer l’ours noir grâce aux tours guidés!

Nous sommes aussi allés visiter la ferme, qui est très intéressante pour les jeunes enfants, puisque vous y ferez la rencontre de plusieurs animaux et vous y trouverez des activités pour les plus petits, dont un parc. Si vous cherchez un endroit pour dormir, vous pourrez réserver un des nombreux hébergements comme des prêts-à-camper et plusieurs chalets. 

Une visite au Centre d’Interprétation des Mammifères Marins

Le CIMM rassemble la plus grande collection de squelettes de baleines au Canada. Tout l’argent récolté grâce aux billets d’entrée et aux achats que vous ferez à la boutique aide à financer les recherches scientifiques sur les baleines. L’exposition est petite mais chargée: vous y trouverez plusieurs postes interactifs en plus de nombreuses informations fascinantes sur les bélugas, les narvals, les marsouins communs, les cachalots ou encore les rorquals.

Allez faire un tour au Centre d’interprétation des mammifères marins pour pouvoir apprécier tout ce qui est fait à Tadoussac pour la recherche et le suivi des espèces qui vivent à proximité. La salle de projection et un plus grand écran devraient permettre, dès l’an prochain, de communiquer avec les spécialistes et diffuser leurs images, alors qu’ils suivent les bélugas à l’aide de drones.

Faire une randonnée à la Pointe de l’Islet 

Le sentier de la Pointe de l’Islet, même s’il est très court (rapidement, vous aurez terminé en 20 minutes, mais nous y avons passé une heure), est un de nos préférés du voyage. Vous pourrez y avoir accès par un petit sentier à côté du Centre d’interprétation des mammifères marins. Il vous mènera derrière, sur les immenses roches, à l’embouchure du Fjord du Saguenay et du fleuve St-Laurent.

Vous pourrez vous asseoir pour observer les baleines pendant de longues minutes. Le sentier est très bien balisé et vous marcherez la plupart du temps sur des passerelles de bois.

Une nuit sous les étoiles chez Canopée Lit

À Sacré-Coeur, à seulement 20 minutes de Tadoussac, vous trouverez des hébergements insolites en forêt absolument géniaux! Nous avons, pour notre part, pu dormir dans une Double Bulle transparente et nos enfants nous en parlent encore…

Pour tous les détails sur cette expérience hors du commun, nous vous invitons à consulter notre article « Dormir dans une bulle à Sacré-Coeur » .

Une pause gourmande chez la Casta Fjord

Tant qu’à être à Sacré-Coeur, rendez-vous jusqu’au quai de l’Anse-de-Roche pour profiter de la vue magnifique sur le Fjord du Saguenay et d’un bon repas au café la Casta Fjord.

Nous avions peu de temps lors de notre passage, mais notre Amermelade Spritz et chaudrée de mactres étaient parfaits.

Bon séjour à Tadoussac!

Valérie et Marie-Eve

***Merci encore à Tourisme Côte-Nord, dont nous étions les invités lors de ce séjour.

Laisser un commentaire