Animaux et insectes, Cantons-de-l'Est, Crèmeries, Plein air
Laisser un commentaire

Six activités à faire durant l’été à Coaticook

Voilà plusieurs années que l’on souhaite visiter Coaticook! Nous avons enfin pu y passer quelques jours, en juillet dernier. Cette ville des Cantons-de-l’Est est idéale pour un long weekend en famille. Voici d’ailleurs nos six endroits à voir absolument lors de votre prochain séjour estival à Coaticook!

Le magnifique spectacle de Foresta Lumina

Créé par Moment Factory, Foresta Lumina est un parcours nocturne multimédia d’environ 2,6 km installé dans le Parc de la Gorge de Coaticook. On y suit l’histoire de Margaret et des nombreuses créatures fantastiques, bienveillantes ou malfaisantes, qui habiteraient et/ou protégeraient le Parc.

Comme tous les parcours créés par Moment Factory, le trajet illuminé et rempli de poésie est superbe. On y passe un très beau moment, toujours en s’y baladant à notre rythme.

Notez, par ailleurs, que certains tableaux et créatures présentées pourraient apeurer certains enfants. Ce n’était pas du tout un problème pour les nôtres, mais suivant quelques témoignages, nous vous suggérons d’y aller avec vos jeunes d’environ 6 ans et plus.

Le Parc de la Gorge de Coaticook et son camping

Reconnu notamment pour son pont, qui est le plus long pont suspendu pour piétons en Amérique du Nord, le Parc de la Gorge de Coaticook est un endroit privilégié pour la randonnée pédestre (on y trouve 19 km de sentiers dans trois secteurs différents), mais aussi pour le vélo de montagne. Nous vous conseillons de profiter du Parc durant toute une journée, puis de le redécouvrir sous un tout autre visage en soirée, grâce à Foresta Lumina. Le site propose aussi grand camping de plus de 180 emplacements, accompagnés de quelques refuges et prêts-à-camper. C’est l’endroit par excellence où rester lors de votre weekend dans les Cantons-de-l’Est.

Il faisait canicule, lors de notre séjour, alors nous avons beaucoup profité de la piscine et des jeux d’eau sur les lieux. Les tout-petits y apprécient également la visite de la Fermette à Margaret.

Lors de notre passage, l’Hôtel UNIQ s’était installé au Parc de la Gorge de Coaticook. Il s’agit d’un concept éphémère et écoresponsable d’hébergements insolites, qui mêle le camping, la proximité avec la nature et l’organisation plus luxueuse d’un hôtel.

Par exemple, il est possible d’y réserver d’avance nos repas, que l’on doit seulement réchauffer par la suite, au besoin. Nos déjeuners (j’y appréciais particulièrement mon bagel au fromage à la crème, oignons marinés et truite fumée de la Ferme piscicole des Bobines) et notre souper gastronomique (mention spéciale aux beignets de courge et leur aïoli au sumac) mettant en vedette des produits de la région étaient exquis!

En séjournant à l’Hôtel UNIQ, vous expérimenterez une ambiance conviviale hors du commun, chaque fois que vous irez manger sous la grande tente: nos enfants s’y sont rapidement fait des amis!

Pour découvrir leurs prochaines destinations, nous vous invitons à consulter le site Internet de l’Hôtel UNIQ.

Les délices glacés de la Laiterie de Coaticook

Impossible de passer par Coaticook sans aller manger une crème glacée à la fameuse Laiterie de Coaticook! L’endroit, qui se passe de présentations, propose des produits de qualité aux québécois depuis plus de 80 ans.

On y trouve un petit «Musée du Lait», qui présente d’anciens équipements dédiés à la fabrication de beurre, de fromage et de crème glacée, ainsi que d’anciennes publicités, des articles et des oeuvres d’art. Allez-y selon vos envies du moment sur le menu de la crèmerie: tout est bon!

Visiter des abeilles chez Miel Pur Délice

Quelle superbe activité à découvrir! Dans cette miellerie de Coaticook, il est possible de se procurer d’onctueux produits à base de miel, mais aussi de vivre l’expérience mémorable «apiculteur en herbe». On vous donne tous les détails dans notre article «Le Monde fascinant des abeilles chez Miel Pur Délice». À ne pas manquer!

S’initier à la pêche grâce à Acoatica, au Parc Découverte Nature

Autre activité hors du commun: le Parc Découverte Nature de Coaticook nous propose à la fois un grand jeu vidéo, une initiation à la pêche et un parc extérieur interactif. Vous ne reverrez plus l’univers des poissons de la même façon! On vous donne toutes les informations dans notre article «L’aventure interactive Acoatica au Parc Découverte Nature». Une visite incontournable pour toute la famille!

Un arrêt à la Fromagerie La Station

Située à Compton, à un peu plus de dix minutes de Coaticook, vous devez absolument aller faire un tour à la Fromagerie La Station! Ils sont, entre autres, les créateurs du célèbre fromage Alfred Le Fermier, qui a été primé à de nombreuses reprises.

La très belle boutique de la Fromagerie La Station met de l’avant de nombreux produits du terroir en plus de leurs fromages hors pair. Si vous le désirez, vous pouvez en profiter pour réserver une visite guidée, où l’on vous racontera l’histoire inspirante des quatre générations qui se sont succédées à la ferme. On en apprend aussi davantage sur l’agriculture biologique, tout en dégustant et comparant leurs sirops d’érables et fromages. Notre fils est maintenant un grand amateur du fromage biologique Chemin Hatley!

En bref, Coaticook propose des activités vraiment originales pour toute la famille, en plus de nous offrir la possibilité de nous régaler de savoureux produits du terroir: on ne pourrait demander mieux! Bon séjour dans les Cantons-de-l’Est!

***Merci encore à Tourisme Cantons-de-l’Est ainsi qu’à l’Hôtel UNIQ, dont nous étions les invités lors de ce superbe séjour à Coaticook. Merci encore à Yannick et Pamela de l’Hôtel UNIQ pour leur accueil hors pair!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s