Lanaudière, Plein air, Printemps
Laisser un commentaire

Cueillir ses propres asperges à la Ferme Cormier

Avez-vous déjà mangé une asperge fraîchement cueillie? Le goût n’est tellement pas comparable à une asperge achetée en épicerie! J’étais vraiment ravie lorsque j’ai appris que la Ferme Cormier, à l’Assomption, nous proposait d’aller cueillir nous-mêmes nos propres asperges: c’est une autocueillette très rare, au Québec, et elle en vaut vraiment la peine!

Les asperges pointent habituellement leurs tiges à la mi-mai: c’est le premier légume prêt à être récolté au printemps. Lors de votre visite à la Ferme Cormier, on prendra le temps de vous expliquer toutes les particularités de la culture des asperges, notamment la durée de vie d’un champ et l’utilité des griffes d’asperges. Le plus impressionnant, à chaque fois, c’est de constater à quel point une asperge peut pousser rapidement lors d’une même journée!

Photo prise lors de notre première cueillette d’asperges il y a deux ans: c’est Josiane qui nous explique tout sur les asperges et qui répond à toutes nos questions! 

La cueillette d’asperges est vraiment différente pour les enfants: les nôtres adorent! En expliquant aux plus jeunes comment utiliser le couteau de façon sécuritaire (en tenant le haut de l’asperge), ils réussissent eux-mêmes à faire tout le travail. On a beaucoup de plaisir!

Comme les asperges poussent très rapidement, on doit récolter celles qui sont les plus longues et qui dépassent la longueur d’un couteau. 

L’autocueillette d’asperges est aussi une bonne façon de faire découvrir ou redécouvrir ce légume aux enfants, qui préfèrent souvent les légumes crus et qui n’ont parfois jamais goûté à autre chose que des asperges bouillies ou grillées.

Allez tenter l’expérience: toute la famille va adorer!

À NOTER:

Horaire: l’autocueillette d’asperges est disponible sur réservation, lors de certains weekends seulement. Pour savoir lorsqu’elle sera disponible, consulter la page Facebook de la Ferme Cormier en mai, chaque année!

Prix: calculez 7$ par adulte pour une livre d’asperges et 5$ par enfant, seulement s’ils cueillent leur propre livre d’asperges. Au besoin, les asperges peuvent aussi être vendues au poids. Croyez-moi, ça en vaut entièrement le prix!

Envie d’une crème glacée en famille après votre cueillette d’asperges? Arrêtez faire un tour à la Crèmerie La Crème à Coco, également à l’Assomption. Nos enfants adorent jouer dans l’aire de jeux juste à côté et on a toujours beaucoup de difficulté à choisir tellement il y a de possibilités au menu! Miam! 

Vous avez aimé cet article? Épinglez-le sur Pinterest:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s