Discutons, Mexique
2 commentaires

Quoi apporter lors d’un premier voyage en avion avec les enfants?

On ne se doutait pas que l’hiver serait aussi long, cette année, et que réserver un voyage en famille pour la toute première fois, dans un tout-inclus au Mexique au début du mois d’avril, allait être une si bonne idée. Sept jours à ne rien faire d’autre qu’aller se baigner, manger, dormir et passer du temps ensemble, tous les quatre, ça n’a pas de prix.

Avant le départ, j’ai passé beaucoup de temps à me casser la tête pour être certaine de ne rien oublier dans nos bagages… Aussi bien vous en faire profiter! Voici donc une liste des incontournables à apporter avec vous lors d’un premier voyage en avion avec les enfants.

1. Prévoir des collations durant les vols et dans les bagages, pour dépanner

On n’a JAMAIS trop de collations pour les enfants. Il est possible d’en apporter dans l’avion (les liquides ne doivent pas dépasser 100ml), mais il est fort probable que l’on vous demande de vous débarrasser des restes à votre arrivée à destination. Dans vos bagages en soute, les collations scellées (compotes en tubes, barres-tendres, sacs individuels de biscuits, par exemple) ne causent habituellement pas de problème. N’oubliez pas non plus quelques petits contenants réutilisables pour transporter des restes lors de votre séjour, ainsi que des bouteilles et gobelets d’eau que vous pourrez remplir et vider à votre guise. Pour les enfants, on aime particulièrement ces boîtes à jus, que l’on utilise quotidiennement dans la boîte à lunch.

L’Aire de jeux qui a été réalisée par Air Transat à l’Aéroport International Montréal-Trudeau: elle est ouverte à tous, on en profite! Vous y trouverez également de pratiques cahiers d’activités.

2. La trousse médicale

J’ai toujours peur de traîner trop de choses pour rien dans notre trousse médicale, mais en même temps, lorsqu’on part en voyage dans le sud pour se reposer, on n’a vraiment pas envie d’être pris à chercher ou à payer un prix ridicule pour des médicaments de base pour toute la famille. Donc, les musts, à notre avis:

  • les médicaments sous ordonnance habituels de toute la famille, si cela s’applique
  • une solution saline (de type hydraSense)
  • les médicaments habituels que vous utilisez pour soulager un rhume, de la fièvre et une réaction allergique chez vos enfants, mais aussi pour les parents (Advil et Tylenol, par exemple).
  • une solution désinfectante (de type Purrell)
  • le nécessaire en cas d’intoxication alimentaire ou tourista (Immodium, électrolytes en sachetsVérifiez avec votre médecin de famille ce que vos enfants pourraient avoir besoin, selon leur âge)
  • des pansements et une crème antibiotique (comme Polysporin pour enfants)

Idéalement, prenez un rendez-vous avec votre médecin de famille avant le voyage (plusieurs semaines à l’avance) pour mettre à jour les vaccins nécessaires et vous faire prescrire certains médicaments, au besoin. Ma fille a fait une otite qui a été traitée juste avant notre départ, mais ça me soulageait vraiment d’avoir le nécessaire en ma possession, en cas de complication…

Rassemblez les médicaments sous ordonnance (bien identifiés) dans un sac à part et apportez-les avec vous dans l’avion, au cas où l’une de vos valises serait malheureusement égarée durant le transport. On garde aussi avec nous, dans l’avion, des maillots de bain et un ensemble de vêtements de rechange pour toute la famille, en cas d’imprévu.

3. La trousse de pharmacie

En plus des brosses à dents, dentifrices et brosses à cheveux, n’oubliez pas:

  • des lingettes humides dans un sac réutilisable (tellement pratique!)
  • un chasse-moustique efficace et de la Calamine (ou autre) pour soulager les piqûres
  • un gel pour soulager les coups de soleil (un incontournable chez nous, avec les peaux sensibles de toute la famille… à base de vitamine E c’est encore mieux!)
  • PLUSIEURS bouteilles de crème solaire!

J’avais apporté deux bouteilles de crème solaire pleines pour un voyage de 7 jours dans un tout-inclus au Mexique et ce n’était franchement pas assez: j’ai dû nous en procurer une autre… à plus du double du prix! La prochaine fois: minimum de 3 grosses bouteilles pour toute la famille! 😉

Notre poussette… et ma fille transformée en lutteur mexicain! 😉

4. Une poussette parapluie

Nous n’avons déjà plus de bébé (notre fille a maintenant 3 ans), mais nos nombreux road trip nous ont appris que les enfants, même un peu plus vieux, réclament souvent un peu de repos lors de longues balades. La poussette fait donc encore partie de nos bagages et nous sommes toujours vraiment heureux de l’avoir avec nous pour transporter tout ce dont nous avons besoin durant la journée.

Comme vous le savez probablement, à l’aéroport, il est possible d’apporter la poussette avec vous jusqu’à la porte de l’avion et de la récupérer rapidement lors de votre arrivée à destination. Pour les intéressés, nous utilisons, pour notre part, la Summer Infant 3D Mini et nous l’adorons!

5. Un ou deux item(s) réconfortants pour chaque enfant

Votre enfant est attaché à une doudou ou un toutou? Ce serait peut-être une bonne idée de l’apporter pour le rassurer, particulièrement s’il s’agit de son premier voyage. On fait bien sûr TRÈS attention pour ne pas le(s) perdre, hein… 😉

6. Tout plein de choses pour occuper les enfants dans l’avion ou lors des jours de pluie

Un voyage apporte tellement de nouveautés et de découvertes que l’on ne devrait pas se casser la tête pour s’assurer que nos enfants aient de quoi s’occuper… Malgré cela, et parce qu’on est un peu maman et papa poule, on aime bien apporter avec nous:

  • un journal de vacances (il peut être super intéressant de le créer avec votre enfant ou d’en remplir un déjà fait… Pour vous inspirer, on adore particulièrement les diverses versions du Journal de mes vacances proposé par les éditions Ulysse)
  • des crayons de couleur
  • des tablettes ou cahiers d’activités
  • des papiers colorés pour faire de l’origami
  • un ou deux jeu(x) de société compact(s) (on vous donnait plusieurs suggestions dans cet article)
  • un cahier à colorier! Profitez-en pour imprimer gratuitement les coloriages de Jaune Pop ou pour vous procurer ses magnifiques albums à colorier, on les adore! On aime aussi beaucoup ceux  de Mme Doo et d’Amélie Legault.
  • quelques surprises (de la gomme à mâcher pour l’avion et un nouveau livre de lecture pour la routine du soir, par exemple)

7. Tout le nécessaire pour la plage

Vous partez dans le sud ou vous prévoyez aller vous baigner à la mer? N’oubliez pas d’apporter:

  • quelques jouets de plage (on a trouvé de jolies chaudières qui se replient sur elles-mêmes au magasin du dollar – vraiment pratique –  on ajoute à cela quelques pelles, un petit arrosoir – item favori de ma fille – et on place le tout dans un sac en filet)
  • les maillots de bain, sandales et souliers de plage pour toute la famille
  • des serviettes (si elles ne sont pas fournies sur place)
  • les vestes de sauvetage des enfants
  • les lunettes de soleil et lunettes pour l’eau
  • des chapeaux et des casquettes pour toute la famille
  • l’ensemble de plongée en apnée (au besoin)
  • une petite caméra qui peut aller sous l’eau?

8. On apporte combien de valises?

Comme nous sommes habitués de faire des road trip et d’avoir toute notre voiture pour entasser nos bagages, cette question m’angoissait  un peu: combien de valises aurons-nous besoin? Au final, nous avons opté pour une valise par personne plus une supplémentaire qui a servi de fourre-tout pour le reste. Les enfants ont gardé leur valise avec eux dans l’avion alors que mon conjoint et moi avions avec nous un petit sac chacun, avec les essentiels pour l’avion, les médicaments et les kits de rechange; le reste s’est retrouvé dans les bagages en soute, pour ne pas avoir trop de choses à traîner en plus de la poussette. Ça fonctionnait plutôt bien! J’imagine, par contre, qu’avec le temps, nous réussirons à réduire le nombre de bagages…

9. Des livres pour s’informer ou en apprendre davantage sur la destination

J’aime toujours dénicher des livres intéressants qui font découvrir notre destination aux enfants. Comme, cette fois-ci, nous partions en tout-inclus et nous n’avions pas prévu faire beaucoup d’exploration, j’ai choisi d’apporter avec nous l’un des superbes guides de conversation pour enfants publié chez Bonhomme de chemin, pour que nous puissions apprendre un peu plus de mots d’espagnol. Un vrai coup de cœur!

Contrairement aux guides de langues habituels, ce guide pour enfants est très attrayant visuellement grâce à ses nombreuses illustrations en plus de ne pas être surchargé. Il est divisé en 11 petits chapitres contenant des catégories de mots qui pourraient nous être utiles en voyage. J’avoue avoir envie de me procurer tous les autres dans la même collection, pas juste pour les enfants! 😉

Je vous suggère aussi, sans hésiter, de consulter le superbe Guide des parents voyageurs de Sophie Reis, pour toute question ou angoisse que vous pourriez avoir quant à votre prochain voyage en famille. C’est fort probablement le guide le plus complet que j’ai lu sur le sujet depuis très longtemps.

10. Vous voyagez avec Air Transat? Connaissez-vous le Club pour enfants (gratuit) et le forfait Option Plus?

Si vous choisissez de voyager en famille avec Air Transat, sachez tout d’abord que vous obtiendrez beaucoup d’avantages, seulement en inscrivant vos jeunes qui ont entre 2 et 11 ans au Club pour enfants, quelques semaines à l’avance… N’oubliez pas que c’est gratuit! Cela permettra à vos enfants de recevoir par la poste une carte de membre et une étiquette pour identifier leur bagage (entre autres) ainsi que de pouvoir profiter d’une collation gratuite et d’une surprise pour passer le temps à bord. Air Transat s’assure également que les enfants de 12 ans et moins sont toujours assis avec leurs parents dans l’avion, ce qui est rassurant!

Le forfait Option Plus, quant à lui, peut-être vraiment intéressant lors d’un premier voyage et surtout si vous prévoyez avoir besoin de mettre plus d’un bagage en soute pour une une seule personne (car le 2e bagage enregistré pour une même personne est toujours payant et vous reviendra probablement au même prix que le forfait). Il permet d’obtenir un kit confort (comprenant couverture, coussin gonflable pour le cou et masque de sommeil) et des écouteurs que vous pourrez réutiliser lors de vos prochains vols, des services de comptoir et d’embarquement prioritaires (mais cela est aussi le cas pour les familles en tout temps), des bagages qui arrivent plus rapidement (ça a vraiment fonctionné pour nous!), ainsi qu’un repas du menu Bistro accompagné d’une boisson alcoolisée dans l’avion. On a vraiment apprécié!

Et vous, quels sont vos essentiels à apporter lors d’un voyage en avion avec les enfants?

*** Merci à Air Transat de nous avoir offert Option Plus pour toute la famille lors de notre voyage, pour que nous puissions mieux vous en parler dans cet article. Leur Club pour enfants est toujours gratuit, n’hésitez pas à y inscrire vos jeunes de 2 à 11 ans! Le Journal de mes vacances publié chez Ulysse, le guide de conversation en espagnol pour enfants des éditions Bonhomme de chemin, ainsi que le Guide des parents voyageurs de Sophie Reis, nous ont aussi été gracieusement offerts au courant des dernières années: nous les mentionnons ici parce que ce sont de véritables coups de cœur pour nous. Nous nous sommes procurés nous-mêmes tous les autres produits qui sont suggérés dans cet article. Bon voyage!

Vous avez aimé cet article? Épinglez-le sur Pinterest:

2 commentaires

  1. Lucie dit

    De notre côté, pour un voyage en avion, on prévoit aussi toujours :
    – des bouteilles vides qu’on remplies d’eau avant de monter dans l’avion,
    – quelques sacs en plastique, surtout pour servir de poubelle dans l’avion
    – vêtements de rechange pour les enfants (un accident est si vite arrivé!)
    – des petits jeux variés pour l’aéroport, dont certains pour se défouler : bulles de savon, ballons à gonfler, pâte à modeler, last mouse lost…
    – plusieurs livres audios et électroniques, pour les adultes et pour les enfants, sur nos cellulaires et tablettes (À savoir aussi : le service gratuit « Raconte-moi une histoire » de la Grande Bibliothèque nous permet d’occuper quelques minutes à l’aéroport de Montréal : on appelle au 514 873-2670 et on écoute l’histoire qui nous est racontée)
    Quant aux doudous, à part de l’étiqueter avec notre numéro de téléphone international (+1 514 etc.), on part toujours avec 3 exemplaires du même doudou : 1 avec l’enfant, 1 avec les parents et 1 en soute. Ouf!

    Avez-vous des idées pour gérer les (parfois très longs) moments dans les files d’attentes?

  2. Merci Lucie!

    Oui, les bouteilles et les vêtements de rechange, c’est un must pour nous aussi! J’avoue que je n’avais pas pensé à apporter de la pâte à modeler: je note pour la prochaine fois… Super intéressant ce service de la Grande bibliothèque, je ne connaissais pas, merci!

    J’avoue que mes enfants sont plutôt zens: ma fille faisait du yoga en attendant qu’on entre dans l’avion LOL! L’aire de jeux à l’aéroport les tient bien occupés aussi, puis ensuite on jase et on sort notre guide de voyage pour s’amuser dedans au besoin. Mon prochain achat sera un lecteur de musique pour que mon plus vieux puisse écouter la musique qu’il aime quand il veut… Ça devrait l’aider à patienter ça aussi 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s