Animaux et insectes, Cantons-de-l'Est
1 commentaire

Le monde fascinant des abeilles chez Miel Pur Délice

Saviez-vous que les abeilles ne dorment jamais? Qu’elles travaillent tellement qu’elles ne vivent généralement que 35 jours? Voilà seulement quelques uns des faits surprenants que nous avons appris grâce à l’activité «apiculteur en herbe» chez Miel Pur Délice, à Coaticook. Une visite hors de l’ordinaire que toute la famille a adoré!

C’est en 1999 que Lynda Hébert et Jean Huppé ont créé Miel Pur Délice, une entreprise qui s’occupe aujourd’hui de plus de 350 ruches chaque année. Un arrêt à leur miellerie de Coaticook vous permettra de vous procurer toute une variété de produits plus savoureux les un que les autres, dont plusieurs saveurs de miel liquide, de miel baratté crémeux, de gelées et de caramels de miel.

Cependant, si vous désirez vivre une expérience unique en son genre, Miel Pur Délice propose, chaque été, des visites guidés accompagnées d’une dégustation de petites bouchées à base de miel, mais aussi l’activité «apiculteur en herbe», où vous revêtirez un uniforme complet d’apiculteur dans le but d’approcher les ruches et les abeilles comme vous ne les avez jamais vues.

L’activité s’adresse à toute la famille et aux enfants à partir de 6 ans et plus. Pour commencer, nous assistons à une petite formation théorique, qui nous permet d’apprendre toutes sortes de détails intéressants sur les composantes de la ruche, l’anatomie de l’abeille et le travail de l’apiculteur.

Ensuite, il est temps de revêtir l’uniforme et d’approcher une ruche! Nous avons beaucoup de plaisir à identifier les faux bourdons et à tenter de trouver la fameuse reine parmi ses dizaines de milliers d’ouvrières… C’est une vraie chance de pouvoir l’observer en plein travail!

Lynda, la co-propriétaire, nous parle de son travail avec une véritable passion: toute la famille ne regardera plus son miel de la même façon!

L’activité «apiculteur en herbe» est accompagnée d’une super belle dégustation de tous les différents produits offerts sur place, ainsi que de délicieuses bouchées réalisées à partir de miel, comme des boules d’énergie, un yogourt au miel ainsi qu’un dessert rebaptisé «bakladas». C’est en comparant tour à tour les différentes saveurs de miel que l’on en vient à apprécier toute leur subtilité: notre fils a pu découvrir qu’il aime tout particulièrement le miel d’asclépiade, alors que notre fille a une nette préférence pour le miel de framboise.

Chez Miel Pur Délice, nous nous sommes vraiment sentis privilégiés de pouvoir rencontrer des dizaines de milliers d’abeilles de si près… Une visite à faire absolument lors de votre prochain passage à Coaticook!

À NOTER:

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site Internet de Miel Pur Délice.

***Un gros merci encore à Lynda de Miel Pur Délice pour son accueil si chaleureux, ainsi qu’à Tourisme Cantons-de-l’Est, dont nous étions les invités lors de cette belle activité.

1 commentaire

  1. Pingback: Six activités à faire durant l’été à Coaticook | Famille au menu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s