Ontario
Laisser un commentaire

Huit expériences incontournables pour visiter Niagara Falls en famille

Niagara Falls est la destination touristique la plus populaire au Canada: elle se passe de présentation! À notre tour, nous avons eu envie d’aller voir les majestueuses chutes avec nos enfants de 2 et 6 ans, l’été dernier, lors d’un road trip où nous nous étions d’abord arrêtés à Ottawa, à Sandbanks et à Toronto. Voici, rassemblés en huit points, ce que nous avons préféré lors de notre séjour à Niagara Falls…

1. Du camping à Niagara Falls? Pourquoi pas!

La première question que nous nous sommes posés en planifiant notre voyage à Niagara Falls: est-ce vraiment nécessaire de rester directement sur le site? La réponse? Bien sûr que non!

Si vous tenez à dormir tout près des Chutes, notez qu’il y a souvent des forfaits à rabais sur les sites comme Groupon ou Tuango… Cependant, si vous désirez économiser un peu en période estivale, le camping peut être un excellent choix! Nous avons beaucoup aimé nos trois nuitées au Camping Koa, situé à seulement dix minutes de Clifton Hill et des Chutes. Une navette (payante)était disponible à tous les jours pour se rendre sur le site, mais comme nous étions en voiture, nous avons préféré aller stationner directement à Clifton Hill, pour 13 à 20$ la journée (le prix varie selon le jour de la semaine et la période de l’année). Le fait de rester en camping nous permettait de bien décrocher des rues bondées de visiteurs, en plus de profiter d’une piscine extérieure et de pouvoir cuisiner nos propres repas… À prendre en considération!

2. Aller cueillir des pêches à Niagara-on-the-Lake

Bon, je l’avoue, avant même d’aller voir les Chutes, nous étions dans la région pour réaliser l’un de mes rêves d’enfance: aller cueillir des pêches dans la région de Niagara! Si nous avions choisi d’y être en août,  c’était aussi pour pouvoir profiter de la période de récolte de ce merveilleux fruit.

Si vous désirez, vous aussi, aller cueillir des pêches, sachez qu’il est très difficile de trouver des endroits qui en proposent l’autocueillette, notamment parce qu’il s’agit d’un fruit assez capricieux…

Après quelques recherches, nous avons finalement opté pour nous rendre chez Parkway Orchards à Niagara-on-the-Lake. L’accueil était, avouons-le, un peu froid et beaucoup trop contrôlé. De plus, le panier de pêches coûtait assez cher… Malgré cela, je n’ai honnêtement jamais mangé autant de pêches en si peu de jours… Elles étaient si BONNES! On n’a pas pu s’empêcher de se bourrer de pêches durant nos trois jours sur les lieux avant de traverser aux États-Unis.

3. Aller faire un tour au Festival de la pêche de Niagara-on-the-Lake

Vous en voulez plus? À la mi-août, Niagara-on-the-Lake propose son Festival de la pêche, où vous pourrez déguster des tartes aux pêches cuisinées par les grand-mamans du coin, des hamburgers et des hot-dogs, du punch à la pêche, etc.

L’événement est très convivial et familial, c’est une bonne façon de profiter d’un beau samedi ou dimanche ensoleillé en août.

Difficile de résister à une si bonne tarte aux pêches!

4. Se prendre en photo et faire une croisière près des Chutes du Niagara

Il y a plusieurs moyens d’aller profiter du magnifique panorama des Chutes du Niagara: alors que certains iront jusqu’à les survoler en hélicoptère, le plus simple reste certainement d’aller marcher le long de la promenade qui les longe.

Si vous n’avez pas peur de vous mouiller un peu, n’hésitez pas à faire une petite croisière pour aller observer la puissance des Chutes d’encore plus près! Celle-ci se fait très bien en famille: ne vous laissez pas décourager par la longue file d’attente, car elle avance très rapidement. On vous donnera un imperméable avec le prix de la croisière et l’expérience plaît vraiment à tous.

Les majestueuses Chutes du Niagara

En période estivale, les croisières sont très bien organisées et partent à toutes les 15 minutes, ce qui permet à tout le monde d’en profiter.

Bien mouillés à bord du bateau…

Se prendre en photo en famille près des Chutes: check!

On peut aussi en profiter pour dîner ou prendre une petite barbotine au casse-croûte en sortant du bateau…

5. Jouer au minigolf à Clifton Hill

Pour se rendre près des Chutes du Niagara, vous devrez traverser Clifton Hill, un parc d’attractions, de restaurants et de boutiques de souvenirs. Conseil numéro un: prévoyez d’avance les attractions que vous aimeriez faire pour ne pas avoir de mauvaises surprises côté budget… Dans la brochure de Clifton Hill, vous trouverez plusieurs coupons-rabais, mais les diverses attractions restent cher et la «Fun Pass» n’est pas si utile, si vous n’aviez pas, à la base, envie de faire tout ce qu’elle contient.

Pour notre garçon de 6 ans qui venait tout juste de découvrir le minigolf, celui de Clifton Hill sur le thème des dinosaures, où un volcan explose à quelques minutes d’intervalle, était absolument parfait: il m’en parle encore aujourd’hui!

Tant qu’à s’amuser au minigolf, nous avons aussi essayé le «Wizard’s Golf Mini Putt», pendant que papa et fillette faisaient une balade en poussette.

Ce dernier nous a un peu moins impressionné que le premier, mais nous étions bien contents de l’avoir essayé, d’autant plus qu’il faisait canicule lors de notre visite et que ce minigolf intérieur nous a permis de nous rafraîchir un peu.

Le «Wizard’s Golf» est situé dans un sous-sol et entièrement basé sur un trajet qui brille dans le noir… 

6. Faire la course au nouveau Niagara Speedway

C’était LA nouvelle attraction de l’été 2018 et elle était bien sûr sur notre liste à faire: Clifton Hill propose maintenant un amusant trajet de go-kart sur plusieurs étages. Papa et fiston ont adoré!

Vous trouverez de nombreuses autres attractions à Clifton Hill, mais de notre côté, nous nous sommes arrêtés à celles-ci lors de notre visite.

À noter: vous tomberez peut-être, en vous baladant, sur les arcades «à billets» du Great Canadian Midway. Je dois vous avouer que cette attraction nous a laissé un peu perplexes, car même si elle plaît bien sûr aux enfants et aux adolescents, elle ressemble drôlement à une espèce de casino pour jeunes, où plus vous jouez à des jeux d’arcade, plus vous accumulez des coupons qui peuvent être échangés contre des prix et des récompenses. On a moins aimé le concept, disons. 

7.  Manger une crème glacée chez Sweet Jesus et du chocolat au Hershey’s Chocolate World

Il fait très chaud et vous avez un petit creux? On vous suggère sans hésitation d’aller faire un tour à la crèmerie Sweet Jesus, dont le menu est rempli de créations glacées plus originales les unes que les autres. Juste un peu plus loin sur Falls Avenue, ne manquer pas non plus la célèbre boutique Hershey’s Chocolate World, où vous retrouverez probablement plusieurs de vos chocolats et bonbons favoris.

On a testé le fameux «Krusty the Cone» de la crèmerie Sweet Jesus et à notre grande surprise, c’était vraiment délicieux! Une belle création, bien dosée, à la barbe à papa et à la vanille. 

8. Aller bruncher dans une soucoupe volante

Comme nous restions en camping, nous n’avons pas mangé souvent au restaurant lors de notre séjour à Niagara Falls. Cependant, un restaurant classique du coin, sur Lundy’s Lane, a rapidement attiré notre attention: le Flying Saucer Restaurant!

Nous avons vite réalisé que ce restaurant est très populaire auprès des locaux, particulièrement pour le brunch. Les enfants y apprécient bien sûr l’originalité du décor, ainsi que le beau menu à colorier qu’on leur offre.

De notre côté, nous avons beaucoup apprécié bruncher dans une soucoupe volante avant de reprendre la route vers les États-Unis!

Et vous, quelles sont vos attractions favorites et vos coups de cœur dans la région de Niagara Falls?

***Veuillez noter que cet article n’a pas été commandité d’aucune façon: il contient seulement un résumé personnel de nos vacances familiales aux Chutes du Niagara 🙂

Vous avez aimé cet article? Épinglez-le sur Pinterest:

niagara-falls-pinterest

Laisser un commentaire