Gaspésie, Plein air
Laisser un commentaire

Suivre son étoile jusqu’à Nova Lumina

Voilà plusieurs années que j’entends parler du spectacle Foresta Lumina présenté par Moment Factory dans le Parc de la Gorge de Coaticook. Nous n’avons pas encore eu la chance d’y assister, mais lorsque nous avons eu vent, l’an dernier, que Nova Lumina, un autre spectacle organisé en pleine nature, s’était installé à Chandler, en Gaspésie, nous nous sommes promis d’aller le voir avec les enfants cet été… et ce fut véritablement une expérience magique!

Nova Lumina est un spectacle rempli de poésie. Au coucher du soleil, à l’heure réservée, il faut se rendre à l’ancienne gare de Chandler, où un autobus nous amène, en quelques minutes à peine, sur le bord de l’eau. C’est là que débute notre randonnée, qui nous mène tout d’abord à l’entrée du site, pour pouvoir recueillir notre bâton de pèlerin, et ensuite sur le parcours lui-même.

« On dit des étoiles qu’elles détiennent le secret de l’univers et la mémoire du monde. Ici, à Chandler, la voûte céleste illumine l’embouchure des rivières du Grand Pabos. […] Récemment, pour une raison mystérieuse, les étoiles se sont mises à tomber. Affaiblies par leur chute et échouées sur la grève telle une écume scintillante, elles attendent l’arrivée des pèlerins pour guider leur retour lumineux au ciel… »

Nova Lumina plaira à tous, que vous ayez 4 ou 94 ans… À l’aide de votre bâton lumineux, vous suivrez un trajet animé, tout en musique et en féérie, en compagnie d’une étoile que vous aurez recueillie. Pour en profiter pleinement, il faut prendre son temps, lire et savourer chacun des tableaux. Malgré l’heure tardive et la noirceur, notre petite fille d’un an est restée éveillée durant tout le parcours, les yeux grand ouverts et fascinés. Nous aurions pu apporter notre chariot, mais l’idéal est vraiment de transporter les tout-petits dans un sac à dos ou un porte-bébé. Pour les plus jeunes comme notre garçon de 5 ans, ils reçoivent un bâton de marche à leur taille, ce qui rend l’expérience absolument géniale. Si, ce soir-là, le temps est dégagé, vous aurez même la chance de saluer votre étoile lors de son retour dans le ciel: on vous promet qu’après cette soirée unique, toute la famille fera de beaux rêves!

À NOTER:

Heures d’ouverture: en 2017, les représentations ont lieues du 21 juin au 9 octobre. Il y a plusieurs départs aux demi-heures, dès que le soleil est bien couché!

Prix: 16$ plus taxes pour les adultes, 9$ plus taxes pour les enfants (de 6 à 15 ans), gratuit pour les bambins de 5 ans et moins (mais les billets pour bambins n’incluent pas de bâton de pèlerin). Pour toutes les informations, nous vous invitons à consulter le site officiel de Nova Lumina.

Où rester à Chandler?

Comme il vous faudra à peine une quarantaine de minutes pour vous rendre au spectacle de Nova Lumina à partir de Percé, vous ne trouverez peut-être pas qu’il est essentiel de rester à Chandler pour aller assister au spectacle. Cependant, si, comme nous, vous voyagez avec de jeunes enfants, vous apprécierez énormément de pouvoir dormir à proximité du site, pour pouvoir profiter pleinement de votre soirée sans avoir à vous soucier de la route à faire lorsque le spectacle sera terminé.

En août dernier, nous avons, pour notre part, été accueillis au Motel Fraser de Chandler, qui est situé à 5 minutes du départ de Nova Lumina. L’endroit subissait encore des rénovations lors de notre passage, alors nous n’avons pas pu voir le résultat final, mais l’on peut à coup sûr vous affirmer qu’il s’agit d’un endroit tout à fait approprié pour recevoir les nombreuses familles qui ont et voudront assister au spectacle. Lors d’une journée chaude, vos enfants apprécieront assurément se baigner dans la piscine creusée extérieure du motel: nous étions d’ailleurs trois familles avec de jeunes enfants à s’y amuser ce weekend-là…

Le restaurant du Motel Fraser, Le Sieur de Pabos, a aussi pensé à tout pour accueillir les familles. Sur le menu pour enfants dont les prix varient entre 4,50$ et 8$, vos jeunes pourront choisir des options plus classiques comme un grilled cheese, du spaghetti et des croquettes de poulet, ou encore oser une salade césar au poulet grillé ou une demi-portion de morue meunière. On leur propose aussi des cahiers et des crayons à colorier pour patienter…

Entrée de brie fondant avec pesto, chorizo et pistaches

Sur la table d’hôte et le menu à la carte, le poisson et les fruits de mer sont bien sûr à l’honneur. Les amateurs de bière pourront aussi accompagner leur repas d’une très en demande bouteille d’Auval. De retour au restaurant après avoir fait de beaux rêves le lendemain matin, vos enfants choisiront encore leur repas sur un menu pour enfants qui propose un bon rapport qualité prix.

N’hésitez surtout pas à mettre Chandler sur votre itinéraire de vacances l’été prochain, vous ne serez pas déçus!

Bagel au saumon fumé Monsieur Émile

À NOTER:

Prix: comme les prix varient selon la période de l’année, nous vous invitons à consulter le site Internet du Motel Fraser pour plus de détails.

***Merci à Nova Lumina pour leur accueil et à Tourisme Gaspésie, dont nous étions les invités lors de ce séjour à Chandler.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s