Bas-Saint-Laurent, Jours de pluie
Laisser un commentaire

Rimouski en famille: nos adresses favorites

Cet été, nous sommes retournés passer quelques jours à Rimouski! Nous avions oublié à quel point c’est une ville dynamique et si proche de sa vie maritime, grâce à sa jolie Promenade de la mer, où les marcheurs et cyclistes peuvent s’abreuver des plus beaux couchers de soleil le long du fleuve Saint-Laurent, sur plus de quatre kilomètres… Il y a aussi beaucoup à y faire avec les enfants: voici nos endroits favoris!

Où rester?

L’Hôtel Rimouski

Si vous cherchez un endroit pour dormir lors de votre prochain séjour à Rimouski, nous vous suggérons sans hésiter l’Hôtel Rimouski! Fait intéressant pour les familles: les chambres régulières sont munies d’un frigo et offrent le petit luxe d’un plancher chauffant dans la salle de bain.

Bien situé tout près de la Promenade de la mer, l’Hôtel Rimouski invite à faire une belle balade sur le bord du fleuve Saint-Laurent: profitez-en pour regarder, avec les enfants, les tours qui indiquent le niveau et les mouvements des marées.

Après avoir profité d’un excellent buffet pour le déjeuner, n’oubliez surtout pas d’aller vous baigner dans la piscine intérieure surveillée, qui est munie d’une populaire glissade d’eau!

Quoi faire?

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Lorsque notre fille était encore bébé, il y a quelques années, nous avions eu beaucoup de plaisir à aller visiter le sous-marin Onondaga! Nous n’avions cependant pas pris le temps de faire les autres attractions sur le site de la Pointe-au-Père, alors une seconde visite s’imposait…

Pas besoin de vous dire que, sur les lieux, il y a de quoi vous occuper durant toute une journée! Prenez d’abord le temps de découvrir l’histoire fascinante du paquebot Empress of Ireland, qui a subit un terrible naufrage en 1914: il s’agit malheureusement de la plus grande tragédie maritime de l’histoire du Canada. À notre grand étonnement, nos enfants ont vraiment été fascinés par l’exposition et tout ce qu’on y raconte à propos des gens à bord, du récit de la collision et de cette intrigante épave qui est située à seulement 7 km au large de Sainte-Luce.

Ensuite, surveillez les heures des représentations et assistez en famille au spectacle de marionnettes géantes Folie sur l’épave! Nous avons beaucoup aimé suivre l’intrigue se déroulant au «musée de l’épave Empress of Ireland», avec Costaud le crabe et Freddy le poisson-loup.

Comme tous les spectacles de marionnettes créées par le Théâtre de la Dame de Coeur, à la fin de la représentation, il est possible d’aller rencontrer les marionnettistes et de voir l’envers du décor: toute la famille adore!

Après le spectacle, vous devez aussi prendre le temps de visiter le sous-marin Onondaga (les audioguides sont vraiment bien faits pour les enfants!) ou encore, de monter dans le phare de Pointe-au-Père, qui est le deuxième plus haut au Canada. Après avoir gravi les 128 marches du phare, s’ils ont encore de l’énergie à dépenser, vos enfants réclameront certainement d’aller jouer dans le parc de jeux qui leur est destiné… Nous vous promettons une bonne nuit de sommeil ce soir-là! 😉

Où manger?

En plus de vous attirer par sa proximité au fleuve Saint-Laurent et par sa riche histoire maritime, Rimouski saura certainement vous charmer par le ventre! Pour découvrir un menu original qui travaille différents ingrédients du terroir de la région, allez faire un tour chez Les Affamés de Rimouski. Pour un brunch en famille, vous serez assurément entre bonnes mains chez Le Crêpe Chignon.

Si vous cherchez une ambiance plus feutrée, Bovino Grill est un restaurant qui se spécialise en grillades (vous y trouverez également un menu pour enfants). Nous y avons bien apprécié ce risotto aux champignons.

Lors de notre séjour à Rimouski, en août dernier, nous avons eu un gros coup de coeur pour La Boîte, un joli café qui propose notamment de nouvelles saveurs de beignes géants chaque jour!

Beigne géant à la vanille et aux fraises… Miam!

Les autres délicieuses saveurs choisies, ce jour-là: dulce de leche, ferrero rocher ainsi que fromage à la crème et cerise!

Toute notre famille adooooore les beignes! 😀

Autre belle découverte chez La Boîte: le kombucha en fût Les Chants du Fleuve! Celui-ci, aux bleuets et à la camerise, était particulièrement bon!

De passage à Rimouski, vous devez aussi absolument vous arrêter à la Cantine de la Gare pour prendre une poutine… c’est un classique! Lors d’une belle journée ensoleillée, nous prenons le tout pour emporter et nous allons pique-niquer au Parc Beauséjour, où il y a plusieurs modules de jeux pour les enfants.

Envie d’un dessert glacé? Rendez-vous chez La Crème folle, qui propose une large variété de gelato, sorbets et pâtes à biscuits. Vous y trouverez également un joli choix de bonbons de toutes sortes.

Tout comme nous, vous tomberez assurément sous le charme de la jolie ville de Rimouski! Il s’agit vraiment d’une escale incontournable lors de votre prochain séjour dans le Bas-Saint-Laurent… Bon voyage!

***Merci à Tourisme Bas-Saint-Laurent, à l’Hôtel Rimouski et au Site maritime de la Pointe-au-Père, dont nous étions les invités lors de ce séjour. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s