Bouger, Jours de pluie/neige, Laurentides, Tous les restaurants
Laisser un commentaire

24h d’activités en famille dans les Laurentides

Qui a dit qu’on ne pouvait pas vraiment s’amuser durant une journée pluvieuse de novembre? La semaine dernière, nous avons profité d’une journée pédagogique pour prendre congé, nous aussi, et aller faire tout plein d’activités avec les enfants dans les Laurentides! Voici le récit de ces belles 24h qui nous ont fait passer par St-Jérôme, Val-David, St-Sauveur et Ste-Adèle…

9h00

C’est un départ pour notre premier arrêt: le centre d’amusement intérieur Mégamaze St-Jérôme!

Pas besoin de vous dire que nos enfants étaient fort excités de retourner dans leur centre préféré pour la première fois depuis deux ans. (On vous a d’ailleurs déjà parlé de leur coup de coeur dans notre article «On s’amuse en famille chez Mégamaze St-Jérôme»)

Depuis notre dernier passage, le coin des trampolines a été remplacé par la zone arc-en-ciel, qui comprend des glissades sur tubes et une montagne de blocs géants pour faire des constructions. Je vous laisse deviner avec l’aide de nos photos si les enfants apprécient… 😉

À cause de la longue fermeture occasionnée par la pandémie, les trajets d’escalade et le parcours d’arbre en arbre de Mégamaze ne sont pas encore réouverts, mais on nous a assuré que ça ne saurait tarder.

L'endroit organise fréquemment des événements pour les tout-petits: lorsque nous y étions, il était possible de rencontrer certains membres de la Pat Patrouille...

Ce que l’on aime beaucoup chez Mégamaze, mis à part le labyrinthe géant où les enfants peuvent s’amuser durant des heures, c’est leur fameux bar à bonbons! Il n’est jamais trop difficile de quitter les lieux, lorsque c’est l’heure, en annonçant aux jeunes que c’est le moment d’aller remplir leurs pots de sucreries… 😉

12h30

Après avoir dépensé beaucoup d’énergie, il est temps de prendre la route pour notre 2e arrêt: l’indémodable restaurant Au Petit Poucet à Val-David.

La première chose qui nous frappe en entrant, c’est l’ambiance si chaleureuse! Attablés près du foyer, en cette journée de pluie froide et humide, on aurait envie de rester ici durant des heures…

Ce n’est pas pour rien que le restaurant Au Petit Poucet connaît du succès depuis 1945! Reconnu pour sa cuisine traditionnelle québécoise, on y sert, toute l’année, un menu de cabane à sucre, mais on peut aussi y déjeuner toute la journée. Tout a l’air si bon, c’est difficile de faire un choix!

Pour ma part, j’ai vraiment adoré mon assiette d’oeufs bénédictine sur rostis, avec jambon fumé (sur place) au bois d’érable: c’était savoureux! Tout est dans les petits détails: même la confiture de fraises qui accompagne les rôties de pain ménage de la boulangerie l’Alvéole est absolument irrésistible.

Fiston a complètement englouti sa crêpe: il ne restait plus rien!
De la tire sur neige en plein novembre: du pur bonheur!

Vous prévoyez passer à Val-David? Profitez-en pour acheter l’une des délicieuses et réputées tartes au sirop d’érable pour emporter du restaurant Au Petit Poucet… Vous nous en redonnerez des nouvelles!

14h30

Le ventre bien rempli, il est temps de revenir vers St-Sauveur pour notre 3e arrêt: la boutique Billes et cie.

Vous rêvez d’avoir accès à une sélection incroyable de billes et de différentes matières pour fabriquer un bijou à votre goût? Vous êtes au bon endroit!

Création du collier de notre fille

Chez Billes et cie, nos enfants ont pu choisir parmi une quantité phénoménale de billes de toutes sortes de couleurs, formes, textures et provenances, pour fabriquer le collier de leur rêve.

Création du collier de fiston

Dans un premier temps, à l’aide d’un plateau d’assemblage, on choisit les billes que l’on souhaite utiliser pour créer notre bijou, tout en classant une bille «exemple» dans un second plateau de tri, pour calculer le prix de chacune d’entre elles. Il y a tellement de possibilités!

Dans un deuxième temps, lorsque nos choix sont faits, on assemble notre création sur le fil approprié. Lorsque le montage est fait, c’est une spécialiste sur place qui termine le collier pour que la finition soit parfaite.

Notre fils était certain, au départ, que l’activité plairait plus à sa soeur, mais devinez quoi… C’est lui qui veut absolument y retourner pour faire des bracelets pour accompagner son nouveau collier!

Les créations que nos enfants portent avec fierté!

Notre fille a fait un collier de la «Reine des Neiges arc-en-ciel» et notre garçon, un collier inspiré de Pirates des Caraïbes, avec notamment des pierres de lave: de vrais trésors à conserver précieusement!

En plus des ateliers de fabrication de bijoux, vous pourrez vous procurer, chez Billes et cie, leurs propres créations. L’endroit propose aussi des fêtes pour enfants, un service de réparation de bijoux, ainsi qu’une sélection originale de vêtements, foulards et sacs à mains. Un seul passage et vous serez conquis!

16h30

Le jour s’achève et nous allons porter nos bagages où nous dormirons, cette nuit. Nous nous rendons en quelques minutes à Ste-Adèle, à l’Hôtel & Spa Mont Gabriel.

Ici aussi, l’atmosphère est accueillante et chaleureuse. Nous allons nous reposer dans une chambre supérieure avec deux lits Queen: quel bonheur! À notre disposition, il y a également un petit frigo, un micro-ondes et une cafetière Nespresso, sans oublier un balcon qui nous donne une vue splendide sur les pistes de ski.

18h00

Nous avons à peine le temps de nous poser que c’est déjà l’heure d’aller souper! On nous attend, cette fois, au Bâton Rouge Steakhouse & Bar à St-Sauveur.

Alors que j’opte pour une entrée de soupe à l’oignon à la bière, mon conjoint y va pour la totale (après tout, c’est lui qui conduisait toute la journée sous la forte pluie et le brouillard): une assiette comprenant à la fois du steak et des côtes levées, ainsi qu’une énorme pomme de terre farcie!

J’ai, pour ma part, complété mon repas avec une grande salade César au poulet grillé. Bien rassasiés, nous étions fins prêts pour une petite baignade avant d’entamer la routine du soir!

19h00

De retour à l’Hôtel & Spa Mont Gabriel, nous allons relaxer à la piscine intérieure et au spa, avant de mettre nos pyjamas pour une nuit de repos bien méritée dans le confort de notre chambre.

La vue de notre chambre à l'Hôtel & Spa Mont Gabriel 🙂

8h00

Après une bonne nuit de sommeil dans le calme, nous allons prendre un bon petit déjeuner au restaurant de l’Hôtel.

Nous avons finalement profité du reste de l’avant-midi pour retourner à la piscine avant de revenir à la maison… Bon, je l’avoue, nous avons dépassé les 24h prévues, mais c’est vraiment difficile de revenir au travail et à l’école après une si belle escapade en famille dans les Laurentides!

Briser la routine, le temps d’une journée, cela fait un bien fou, tant aux parents qu’aux enfants, pour déjouer la grisaille de novembre… À essayer absolument!

***Merci encore à Tourisme Laurentides dont nous étions les invités lors de cette superbe tournée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s