Laurentides, Plein air
Laisser un commentaire

36h pour profiter de l’été dans les Laurentides

Quoi de mieux qu’un passage dans les Laurentides pour célébrer la fin des vacances? C’est ce que nous avons fait, à la fin du mois d’août, juste avant de nous préparer pour la rentrée. Voici quelques adresses et activités estivales à ne pas manquer dans les environs de Saint-Jérôme, Saint-Sauveur et Val-David!

Un rallye inusité à l’Archipel Amélio

Imaginez vous rendre au parc du quartier, mais au lieu d’y retrouver trois ou quatre modules d’hébertisme, vous en découvrez… plus de 400! C’est ce que l’Archipel Amélio nous propose, à Saint-Jérôme.

Dans un rallye en forêt divisé en neuf différentes îles thématiques, vous croiserez des structures d’hébertisme, mais aussi de nombreux bacs de manipulations, des défis à résoudre, des labyrinthes, des oeuvres d’arts, etc. N’oubliez pas d’apporter votre lunch: il y a de quoi s’occuper durant plusieurs heures.

L’Archipel Amélio convient aux jeunes d’environ 2 à 12 ans, mais c’est surtout un bel endroit où s’amuser en famille ou entre amis, puisque les défis présentent souvent différents niveaux de difficulté.

La meilleure façon de visiter l’endroit est d’y faire une quête. On vous en proposera une, à votre arrivée, qui conviendra à l’âge des enfants qui vous accompagnent. Préparez-vous à aider «Marco le magicien» ou encore Océana dans «Les Sirènes sont en eau trouble», à suivre «La Cité souterraine des gobelins» ou encore, à trouver «Les Livres vivants».

Suivre une quête nous permet de mieux nous orienter sur la carte de l’Archipel Amélio, mais ne nous empêche pas nous arrêter à toutes les stations qui nous intéressent. Un endroit super pour travailler en équipe, jouer dehors et apprendre, tout en s’amusant!

Une journée mémorable au Parc aquatique Sommet Saint-Sauveur

Il ne vous reste que quelques jours seulement, cette saison, pour aller profiter du Parc aquatique Sommet Saint-Sauveur et du Parc Fun! Nous avions vraiment apprécié l’endroit, lorsque nos enfants étaient tout-petits, il y a plusieurs années, et nous l’apprécions encore plus aujourd’hui, maintenant qu’ils peuvent faire encore plus de glissades et de manèges.

Au palmarès, nous avons eu un gros coup de coeur pour les glissades La Niagara, Le Blizzard, La Rivière du Nord et La Rivière Rouge. Ne manquez pas, aussi, de faire la rivière lente l’Aqua-Balade et la glissade Le Frisson avec les plus jeunes.

La grande piscine à vagues est évidemment un classique à tout âge!

Pour profiter pleinement de votre journée sur place, n’hésitez pas à apporter votre lunch! On trouve, par ailleurs, sur les lieux, plusieurs options de repas variés, allant du maïs à la poutine, sans oublier les barbotines ou les queues de castor.

Quand toute la famille sera bien rafraîchie, allez faire un tour au Parc Fun! La montagne russe alpine le Viking y est évidemment un incontournable et plusieurs manèges plairont aux tout-petits.

Une sortie dont vos enfants vous reparleront pendant longtemps!

Faire des provisions à la Boulangerie Merci la vie

Voilà une boulangerie que l’on affectionne depuis plusieurs années déjà! Située à Piedmont, la Boulangerie Merci la vie propose des pains exceptionnels et des pâtisseries comme vous n’en trouverez jamais ailleurs…

Lors de notre passage, nous nous sommes régalés d’une chocolatine double chocolat, d’une danoise pomme-bleuets-lime et d’un feuilleté aux amandes, bleuets et chocolat blanc. L’endroit propose aussi un menu plus complet pour les repas du long weekend: un arrêt s’impose!

Un dîner copieux Au Petit Poucet

Situé à Val-David, le restaurant Au Petit Poucet est probablement notre restaurant familial favori dans les Laurentides! Difficile de trouver ailleurs une ambiance plus chaleureuse et des repas aussi réconfortants.

Peut-être est-ce la possibilité d’y déjeuner jusqu’à la fin de l’après-midi (nous avons un faible pour leurs délicieux oeufs bénédictine sur rostis et leur fameux jambon fumé au bois d’érable) ou encore d’y retrouver cette petite odeur savoureuse de cabane à sucre et de sirop d’érable à longueur d’année? Le Restaurant Au Petit Poucet mérite à chaque fois le détour!

Un souper à la Fromagerie Victoria

Voilà un autre endroit qui se passe de présentation! Nous ne comptons plus le nombre de fois que nous nous sommes arrêtés à différentes succursales de la Fromagerie Victoria à travers le Québec… De passage dans les Laurentides, c’est à Saint-Jérôme que l’on en profite pour faire le plein de fromage en grains frais, de P’tits Pop (fromage en grain panés), de sauce italienne maison et de délicieuses poutines!

Comme toujours, il est possible de compléter notre repas avec l’un des nombreux desserts glacés de leur crèmerie: nous avons particulièrement apprécié, cette fois-ci, leurs nouveaux «givrés» (de la crème glacée molle mélangée avec l’une de leurs huit saveurs de slush). Laissez-vous tenter!

Dormir au Super8 St-Jérôme

Que ce soit pour un court séjour dans la région ou pour un «staycation» qui fera changement de la routine, pensez à l’hôtel Super8 by Wyndham à St-Jérôme! Nous y avons bien aimé notre nuitée dans une petite suite familiale, ainsi que la commodité du petit déjeuner continental fourni.

L’hôtel met notamment à la disposition de ses invités une piscine avec glissade d’eau très appréciée des familles… Un bon rapport qualité-prix.

Bon séjour dans les Laurentides!

***Merci encore à Tourisme Laurentides, dont nous étions les invités lors de ce merveilleux séjour à la fin août!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s