Besoin de quelques idées pour vous occuper au courant des prochains mois? Durant tout le mois de novembre, l’an dernier, nous vous avons présenté, sur nos médias sociaux, tout plein d’activités familiales d’hiver que nous avons testées et appréciées. Voici les 30 activités à nouveau, avec les liens vers nos articles et des mises à jour, pour plus de détails!

1. Une initiation à la poterie parent-enfant chez Les Faiseurs, à Montréal
Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous avez certainement remarqué que nous y parlons très souvent du Café Les Faiseurs! J’y suis d’ailleurs membre et j’y fais de la poterie plusieurs mois par an, depuis plus de 5 ans.
Situé sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal, à proximité du quartier de la Petite Italie, Les Faiseurs est à la fois un bon café et un atelier de poterie, où il est possible de suivre des cours d’initiation au tour et au façonnage, mais aussi de faire de la peinture sur céramique. On y propose fréquemment des ateliers thématiques pour enfants et des ateliers d’initiation à la poterie parent-enfant: profitez d’une fin de semaine un peu froide, cet hiver, pour laisser aller votre créativité!
*Vous restez plutôt sur la Rive-Sud? Nos amis adorent faire des ateliers similaires chez Les Finfinettes, à Granby. Un autre bel endroit à découvrir!

2. Aller tester un jeu ou une expérience de réalité virtuelle
Vous cherchez une belle activité à faire en compagnie d’adolescent(e)s ou de préados? Les plus récentes expériences en réalité virtuelle pourraient certainement leur plaire.
Chez Tag E-Karting & amusement, à Sainte-Thérèse, nous avons beaucoup apprécié les scénarios Zero Latency… Nous y avons même déjà célébré l’anniversaire de notre fille! Plusieurs des jeux correspondent davantage à un public de 13 ans et plus, mais les 7 ans et plus y trouvent aussi leur compte, entre autres avec Engineerium, un scénario qui défie la gravité.
Pour une expérience plus historique ou culturelle, les Expériences Infinity, dans le Vieux-Port de Montréal, présentent plusieurs scénarios plus intéressants les uns que les autres. Nous y avons particulièrement adoré le voyage en Égypte ancienne de l’Horizon de Khéops ainsi que Mondes disparus, qui nous plongeait dans les grandes étapes de l’évolution de la planète. Cet hiver, c’est, entre autres, le Paris du XIXe siècle qui est à l’honneur dans Un soir avec les impressionnistes à l’Arsenal, mais aussi l’époque médiévale et la cité de Carcassonne en 1304, qui se retrouvent dans la nouvelle présentation Les Derniers Remparts, au Vieux-Port de Montréal.

3. Une visite au Centre des sciences de Montréal, au Planétarium ou encore à Pointe-à-Callière
On aime beaucoup profiter de l’automne et du temps plus froid pour aller faire un tour au Centre des sciences de Montréal. Depuis le 23 octobre dernier, c’est le safari photo « Drôles de bêtes » que l’on peut visiter dans la salle principale du musée, en plus de toutes les autres expositions sur place. Nous vous racontons notre dernière visite sur place dans l’article « Un après-midi au Centre des sciences de Montréal »: l’exposition Banquet dont on parle n’y est plus, malheureusement, mais vous y trouverez tous les détails de la récente section Fabrik².
Vous préférez plutôt l’astronomie? Pourquoi ne pas en profiter pour aller contempler l’une des fascinantes présentations du Planétarium de Montréal! De notre côté, c’est certain qu’on y retourne cet hiver. Notre article « Redécouvrir le Planétarium et le Biodôme de Montréal » vous donnera aussi nos impressions sur le Biodôme de Montréal depuis ses rénovations; l’exposition sur les météores a maintenant été remplacée par ROUGE 2100 qui porte sur la planète Mars.
Si vous n’avez jamais mis les pieds à Pointe-à-Callière, vous devez absolument y aller en famille! La cité d’archéologie et d’histoire de Montréal présente des expositions magnifiques qui racontent la création de la métropole, directement à travers les vestiges architecturaux retrouvés lors de fouilles archéologiques. On trouve même un plancher de verre dans l’exposition Ici a été fondée Montréal, où l’on marche sur ce qu’il reste du fort de Ville-Marie. Pour les plus jeunes, il y a présentement les expositions interactives De ruelle en ruelle et À l’Abordage! Pirates ou corsaires? Et cet hiver, ne manquez pas non plus d’exercer vos talents de détectives dans la superbe exposition Sherlock Holmes menez l’enquête!

4. Faire des provisions dans une épicerie asiatique
L’idée peut paraître anodine, mais ça nous remonte toujours le moral d’aller faire quelques emplettes plus originales lors d’une fin de semaine enneigée. Nous aimons tout particulièrement le Supermarché T & T, qui a des succursales à Montréal et à Brossard, pour sa section de pâtisseries et son buffet prêt-à-manger. Si vous cherchez des chips, boissons ou bonbons inusités, allez jeter un coup d’oeil aux magasins Axia Station ou Miya2 au centre-ville de Montréal, ou encore au Marché G & D, dans le quartier chinois.

5. Aller sauter sur des trampolines
Ce n’est pas parce que c’est l’hiver qu’il faut s’empêcher d’aller dépenser de l’énergie! Les trampolines en nature d’Uplå restent ouvertes durant la saison froide, dans les parcs Arbraska du Mont-Saint-Grégoire, en Montérégie et de Val-des-Monts, en Outaouais. On vous raconte notre dernier passage à Mont-Saint-Grégoire dans l’article « Sauter sur les trampoline illuminés d’Uplå ». Si vous préférez rester à l’intérieur, optez pour l’une des nombreuses adresses d’ISaute, d’O-volt ou encore d’Élévation Trampoline…

6. Aller voir un spectacle
Encore une fois, ce ne sont pas les choix qui manquent… Au courant des dernières années, nous avons souvent profité d’une soirée glaciale d’hiver pour aller voir Disney sur Glace, qui nous redonne toujours le sourire! Si cela vous intéresse, la production, dont les spectacles varient toujours à chaque passage, sera à Laval du 18 au 21 décembre 2025, à Québec, du 27 février au 2 mars 2026 et à Montréal, du 5 au 8 mars 2026.

7. Aller promener un alpaga
Voilà une belle activité amusante et un peu inusitée pour profiter de l’air frais hivernal! Nous avions adoré notre expérience chez Alpagas du Domaine Poissant, à Mont-Saint-Hilaire: on vous en parle plus en détails dans l’article « Une promenade originale chez Alpagas du Domaine Poissant ». D’autres endroits proposent aussi cette activité dans la province, comme Alpagas Charlevoix, par exemple, si vous passez par Les Éboulements.

8. L’été en hiver
Vous vous ennuyez déjà de l’été? La crèmerie Le Blue, à Longueuil, ainsi que son restaurant, à Saint-Lambert, vous attendent avec leurs créations plus originales les unes que les autres. Qui a dit qu’on ne pouvait pas manger de la crème glacée ou de la slush durant hiver?
À Brossard, allez vous essayer au surf chez Oasis Surf! On vous promet que, dès que vous pousserez la porte de l’établissement, vous allez rapidement oublier la température qu’il fait dehors… Nous vous racontons d’ailleurs notre expérience dans l’article « Rêver à l’été chez Oasis Surf! ». En prime, tout le menu du restaurant sur place, Le Turf, est absolument savoureux. On adore cet endroit!
Si vous passez par Saint-Gabriel-de-Valcartier, le Bora Parc reste, bien sûr, un incontournable. Avec ses 14 glissades d’eau, une piscine à vague et sa rivière d’aventure, c’est LE parc aquatique intérieur à ne pas manquer en attendant le retour de la saison estivale.

9. Déambuler dans l’Hôtel de glace au Village Vacances Valcartier
Saviez-vous que la visite de l’Hôtel de glace est gratuite lorsque l’on séjourne à l’Hôtel Valcartier? Ça vaut vraiment la peine d’y aller, et il s’agit sans aucun doute de l’une des plus belles activités à faire au Québec, durant l’hiver. La visite de l’Hôtel de glace est toujours éblouissante et l’on trouve en plus à proximité, sur les lieux, les nombreuses glissades du Centre de jeux d’hiver et le Bora Parc… Une escapade incontournable dont on vous donne toutes les informations dans l’article « 24h pour profiter de l’hiver au Village Vacances Valcartier! »

10. Prendre le thé d’après-midi chez Paparmane
Discuter autour d’un plateau de thé d’après-midi et de tisanes, c’est vraiment une belle expérience à faire en tête-à-tête avec votre adolescent(e) ou préado! Il y a bien sûr plusieurs endroits qui proposent l’expérience, mais nous avons tout particulièrement un faible pour Paparmane, à Montréal, où l’on retrouve même, au menu, un plateau spécialement pensé pour les jeunes de 12 ans et moins… Voyez par vous-mêmes plus d’images dans l’article « Un thé d’après-midi chez Paparmane ». On adore!

11. Faire du bricolage chez Tututuspace
Voilà une autre adresse dans la métropole dont on ne peut plus se passer! Chez Tututuspace, on peut décorer un étui de cellulaire avec des charms, créer un néon ou une bougie personnalisé(e), faire un tapis ou des bijoux… Il y a tout plein d’idées sur place pour laisser aller sa créativité!

12. Aller glisser!
Pas sûre que ce soit possible de passer au travers de nos mois d’hiver sans aller glisser au moins une fois… On apprécie tout particulièrement la quantité et la variété des glissades du Domaine des Pays d’en Haut, à Piedmont, dans les Laurentides: nous vous en parlions dans l’article « Jouer dehors aux Glissades du Domaine des Pays d’en Haut ». L’ambiance est également géniale aux Super Glissades Saint-Jean-de-Matha, dans Lanaudière, ainsi qu’au Centre de jeux d’hiver du Village Vacances Valcartier. Ne traversez pas la saison froide sans y aller!

13. Relever le défi d’un jeu d’évasion
Vous avez envie de travailler en équipe pour résoudre des énigmes plus originales les unes que les autres? N’oubliez pas qu’il est toujours possible d’aller découvrir un nouveau scénario de jeu d’évasion, en famille ou entre amis!
Nous aimons tout particulièrement les scénarios proposés dans les différentes succursales d’Escaparium, qui compte maintenant cinq adresses à Laval, Dorval, Saguenay, Sherbrooke et Shawinigan. L’une de nos salles favorites est certainement celle avec une thématique pirate, à Laval: nous vous en disons plus, à son sujet, dans l’article « À la recherche de l’éternelle Solitude de la Reine Vaudou ». Mais vous avez peut-être remarqué que l’on trouve maintenant de plus en plus d’endroits qui se spécialisent dans les jeux d’évasion partout dans la province, même jusqu’en Gaspésie!

14. Oser une initiation chez IFLY
Pourquoi ne pas profiter de l’hiver pour aller… voler? L’expérience que l’on peut vivre dans le simulateur de chute libre chez IFLY, à Laval, est absolument mémorable: voyez notre appréciation dans l’article « Une journée pédagogique idéale, à Laval! » Pour plus d’émotions, n’hésitez pas à réserver l’option « décollage vertical », où votre instructeur vous fera monter et descendre en spirale dans la soufflerie!

15. S’inventer un rallye découverte
J’avais offert l’expérience en cadeau à ma filleule, il y a quelques années: une sorte de carte aux trésors en ville, où elle devait repérer différentes adresses où l’on allait manger ou s’acheter des surprises. Parmi nos endroits coups de coeur pour ce genre d’activité, il y a les adresses de thé d’après-midi, Sammi & Soupe Dumpling, les épiceries asiatiques, les macarons Point G plaisirs gourmands… Allez-y selon les goûts et les intérêts de vos jeunes.

16. « Noël ferroviaire » chez Exporail
Le plus grand musée ferroviaire du Canada se trouve à Saint-Constant, en Montérégie. Profitant à la fois d’un site extérieur et intérieur, Exporail plaira assurément aux jeunes et moins jeunes amateurs de trains. L’endroit propose plusieurs activités uniques pour la période des fêtes: on en profite!

17. Se procurer un roman de l’Avent
C’est une belle tradition que l’on fait à la maison depuis plusieurs années: prendre le temps de lire un roman de l’Avent, où l’on déchire et découvre un chapitre par jour, avec les enfants! Nous aimons tout particulièrement les romans de l’Avent des éditions Auzou, mais comme l’idée est surtout de prendre le temps de lire un peu, chaque soir, jusqu’à Noël, c’est Le Noël de Juliette de Rose-Line Brasset, publié aux éditions Hurtubise, que nous lirons, cette année. Nous avons aussi mis la main sur le calendrier de l’Avent de coloriage de Jade Lachine, pour nous faire patienter jusqu’au temps des fêtes.

18. Aller à la cabane à sucre… même quand ce n’est pas la saison!
Saviez-vous que ce n’est pas nécessaire d’attendre la saison des sucres pour aller à la cabane à sucre? Dans la magnifique Sucrerie de la Montagne, à Rigaud, en Montérégie, l’expérience du repas traditionnel de cabane à sucre est offerte durant toute l’année. Pour accompagner les succulentes assiettes qui défilent, ne manquez pas le savoureux pain croûté fait maison.
Si vous passez plutôt par les Laurentides, un arrêt Au Petit Poucet s’impose, à Val-David! J’y raffole personnellement des oeufs bénédictine, mais le repas de cabane à sucre y est servi à longueur d’année et l’on peut toujours y déguster de la tire d’érable sur neige.

19. Gravir des murs d’escalade
La saison froide est certainement le meilleur moment pour aller profiter des centres d’escalade intérieurs de la province. Nous aimons tout particulièrement les succursales de Clip ‘n Climb, à Brossard et Laval, pour l’originalité de leurs parcours, mais l’on trouve bien sûr de plusieurs autres adresses partout au Québec.

20. Prendre un cours de ski en famille
Prenez le temps de faire une initiation au ski alpin ou à la planche à neige avec vos enfants: c’est de cette façon que notre ado s’est découvert une nouvelle passion, il y a plusieurs années déjà! Informez-vous à propos du forfait « Ma Première fois » offert par l’ASSQ: il vaut vraiment la peine et permet d’économiser. On vous en dit plus dans l’article « Faire du ski pour la première fois au Sommet Saint-Sauveur ».

21. Une visite dans un parc animalier
Profitons de l’hiver pour aller à la rencontre des animaux qui se plaisent à vivre dans le climat québécois. Il est possible de les voir, notamment, au Zoo Ecomuseum, à Sainte-Anne-de-Bellevue, qui se spécialise dans la faune québécoise, ou encore au Parc Omega, qui offre aussi toute une variété d’hébergements, en plus de son parcours de 12km pour observer plus de 800 animaux sauvages d’Amérique du Nord.

22. Faire une sortie spéciale pour aller boire un chocolat chaud et/ou faire une dégustation de chocolats chauds à la maison
Nous sommes de grands amateurs de chocolats chauds, chez nous, alors nous en profitons bien sûr tout l’hiver! Pour un vrai bon chocolat chaud, j’adore par-dessus tout les mélanges de chocolat chaud signés Atelier BabaCool, à Mont-Blanc (celui aux bananes est juste parfait), ainsi que les bombes fondantes de chocolat chaud de Fays, terroir chocolaté, à Oka (essayez celle au chocolat noir et aux épices).
Mais votre café ou chocolaterie de quartier ont certainement, eux aussi, un chocolat chaud qui vaut le détour: profitez du temps froid pour aller les découvrir! Adresse intéressante pour ceux qui attendent Noël avec impatience: la Taverne de Noël sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal, a réouvert ses portes et son décor féérique depuis le 7 novembre 2025.

23. Aller relaxer dans un spa en famille
Le temps froid, c’est aussi la température idéale pour aller au spa. L’activité est parfois accessibles aux familles, à certains endroits dans la province: recherchez, entre autres, les événements spéciaux ou les matinées familiales. À titre d’exemple, le Spa Bolton, dans les Cantons-de-l’Est, accueille les étudiants de 12 ans et plus en tout temps, et le Sibéria, à Lac Beauport, propose des matinées familiales les dimanches, où les enfants de 5 à 13 ans sont les bienvenus.

24. Faire une sortie au cinéma
On se casse parfois la tête pour trouver des activités originales, mais il arrive qu’une simple sortie au cinéma fasse l’affaire! 😉 De notre côté, nous aimons bien jumeler un après-midi où l’on va voir un bon film avec un petit souper au restaurant, en famille, ou encore à un passage à la bonbonnerie.

25. Aller faire de la randonnée en forêt
Voilà une autre activité toute simple et souvent peu coûteuse: aller marcher en forêt! Là aussi, ce ne sont pas les endroits qui manquent… Sur la photo ci-haut, nous étions à Mont-Blanc, dans les Laurentides: on vous raconte cette randonnée dans l’article « Un après-midi d’hiver au Sentier des cimes ». La vue tout en haut de la tour est superbe!

26. Cuisiner en famille
On profite aussi de l’hiver pour cuisiner un peu plus souvent avec les enfants. Côté cours de cuisine, on aime toujours autant les ateliers C’est moi le chef (qui sont même souvent gratuits!) Coup de coeur également pour les ateliers de créations de bonbons et lollipops chez Candylabs à Montréal, qui sont absolument géniaux!

27. Réserver une nuit à l’hôtel ou dans un hébergement insolite pour décrocher de la routine
Avec l’école et le travail, la routine est parfois plus difficile et redondante, alors nous essayons de profiter d’une journée pédagogique ou d’un weekend pour aller dormir à l’hôtel ou dans un prêt-à-camper en forêt: nous en revenons toujours bien énergisés pour reprendre nos tâches quotidiennes.
Côté hôtel, on vous suggère sans hésitation le Microtel Inn & Suites Tremblant ou le Manoir Saint-Sauveur, dans les Laurentides, ou encore le Château Bromont, dans les Cantons-de-l’Est, où l’on trouve plusieurs activités hivernales à proximité.
Côté hébergements insolites hivernaux, nous avons récemment adoré Champ Libre et Exode en nature, au Saguenay, les Toits du monde à Nominingue, dans les Laurentides, sans oublier les Dômes Outaouais (ils sont parfaits) ainsi que les Pieds sur Terre, dans Lanaudière.

28. Aller faire quelques achats pour les fêtes dans un Marché de Noël
Ils sont incontournables pour se mettre dans l’ambiance des fêtes et ils nous permettent de soutenir des artisans locaux… Courons tous vers les Marchés de Noël! 😉 Nos favoris sont certainement ceux de Joliette, L’Assomption et Terrebonne, dans Lanaudière, mais aussi, bien sûr, le célèbre Marché de Noël allemand de Québec. Quel sont les vôtres?

29. Goûter l’univers des mangas
Vos jeunes aiment les anime et les sushis? Amenez-les faire au Manga Bistro sur la rue Sainte-Catherine, à Montréal! Un repas à volonté qu’ils ne seront pas prêts d’oublier, dans un superbe décor.

30. Organiser une journée ou une soirée de jeux de société
Un classique, lorsqu’il fait trop froid ou bien lorsque c’est tempête à l’extérieur. Vous trouverez près d’une centaine de suggestions de jeux de société sur Famille au menu – on aime ça un peu 😉 – mais voici certainement ceux que l’on aime le plus:
- tous les Ludo & Méninges, particulièrement La Fabrique à sucre, Camping en folie et Opération boules de neige
- Splendor (en version originale ou Marvel)
- UNO (on adore notre version Minecraft)
- Potion Explosion
- Piratatak ou Diamoniak
- Botanik

