Émission Famille au menu
Laisser un commentaire

Famille au menu Saison 2: le septième épisode en détail…

Cette semaine, on vous a préparé un épisode complet sur le thème du voyage! En Montérégie, à quelques minutes de Montréal, on en apprend davantage sur les trains chez Exporail et, de retour en ville dans le quartier Saint-Henri, on découvre la cuisine mexicaine chez Tacos Frida. Pour vos prochaines escapades sur les routes du Québec, on vous présente un album à la fois amusant et très instructif, ainsi que des tapis de jeux d’une artisane montréalaise, pour occuper les plus petits en chemin. Notre petit cuistot nous partage enfin une recette succulente qui provient de son arrière-grand-maman grecque.

Partir en voyage tout en restant près de chez soi, c’est possible! Lors de ce septième épisode, nous avions d’abord donné rendez-vous aux deux frères Ismaël et David chez Exporail, un musée que les jeunes et moins jeunes amateurs de trains vont absolument adorer. Nous avions d’ailleurs déjà eu la chance de vous en parler dans cet article

Exporail comprend à la fois un site extérieur et un site intérieur: il y a franchement, sur place, de quoi s’occuper durant toute une journée! Il s’agit d’ailleurs du plus grand musée ferroviaire du Canada!

Durant la période estivale, lorsque la température le permet, vous pourrez entre autres faire un tour de tramway, qui vous transportera à différents points d’intérêt sur le site.

Après avoir fait un tour de tramway, nous avons eu le plaisir d’essayer le «petit train» préféré de tous, avec Ismaël et David. Vos enfants en redemanderont!

Le musée ferroviaire du Canada a la particularité de bien fonctionner grâce à plus d’une centaine de bénévoles! Soyez-en avertis, ce sont de véritables passionnés, et en plus de bien connaître tout ce qu’ils opèrent sur les lieux, ils sont une vraie mine d’information et ont des tonnes d’histoires à vous raconter. C’est un vrai plaisir de discuter avec eux!

Le chemin de fer miniature: un favori de tous!

Nos invités du jour: les frères Ismaël et David

En entrevue avec M.Gilles Bouthillier, guide-animateur et bénévole chez Exporail. On l’écouterait parler durant des heures!

Vous passerez probablement une demi-journée sur le site extérieur d’Exporail, pour finalement réaliser qu’un tout autre volet de la visite vous attend à l’intérieur! Dans le Pavillon Angus, vous pourrez découvrir une quarantaine de locomotives et de wagons, et il est même possible d’entrer à l’intérieur d’une dizaine d’entre eux. Exporail est aussi un endroit superbe à visiter à l’approche de l’Halloween ou de Noël, alors que tout est décoré et plusieurs activités sont organisées pour les tout-petits.

À NOTER:

Heures d’ouverture et prix: pour tous les détails, nous vous invitons à consulter le site Internet d’Exporail.

Nous avons ensuite poursuivi notre voyage avec David et Ismaël en allant manger de délicieux tacos à Montréal! Nous avions le bonheur de nous attabler chez  Tacos Frida, un restaurant sans prétention au cœur du quartier Saint-Henri, qui propose une cuisine mexicaine authentique, abordable et délicieuse.

Quel bel endroit convivial: on s’y sent tout de suite accueillis comme si nous étions chez des amis!

David essaie le thé glacé à l’hibiscus et Ismaël, la rafraîchissante horchata maison

Au menu chez Tacos Frida, vous devez absolument essayer les huevos rancheros à l’heure du brunch. Pour le dîner, nous apprécions tout particulièrement la réconfortante sopa de tortillas, ainsi que la grande variété de tacos et quesadillas! Pour vous donner l’eau à la bouche, nous vous invitons à consulter leur menu en ligne.

L’assiette de huevos rancheros: des œufs servis sur des tortillas avec une sauce aux tomates, du fromage et de la crème sûre.

David vous suggère tout particulièrement les tacos nopales au cactus sauté avec pico de gallo!

Il est aussi possible de se procurer sur place quelques items d’épicerie, notamment des tortillas et des chips nachos faits sur place: elles sont délicieuses!

Pour le dessert,  bien sûr,  n’oubliez pas de prendre quelques churros bien chauds!

Entrevue d’Ismaël avec Hugo Armando Chan Morales, copropriétaire de Tacos Frida

Merci encore à David, Ismaël et leur maman Isabelle, avec qui nous avons passé une si belle journée!

À NOTER:

Heures d’ouverture: les lundis, mercredis et jeudis, de 10h à 21h; les vendredis et samedis de 9h à 21h ainsi que les dimanches, de 9h à 17h. Fermé les mardis.

Chaises hautes et/ou rehausseurs: Oui.

Table à langer: Non.

Artisan d’ici: Hochet Gaga

Pour cet épisode sur le thème du voyage, nous vous présentons les vêtements et tapis de jeux sérigraphiés de Laure Pitz! Nous adorons son originale collection de vêtements pour enfants et adultes, ainsi que ses tapis de jeux pour petites voitures.

Nous utilisons d’ailleurs fréquemment le modèle grandeur «napperon» de son tapis de jeu, qui est parfait pour les sorties en famille au restaurant!

Pour tous les détails, allez visiter la boutique en ligne de Hochet Gaga!

Au Club de lecture: Quand est-ce qu’on arrive?

Ce magnifique album, de Benoît Archambault et Éric Bédard, publié aux éditions Auzou, nous transporte sur les routes du Québec. Entre la bande dessinée fort sympathique et les passages plus historiques, vos enfants s’amuseront à découvrir l’histoire de notre province, tout en s’amusant!

Merci à Philippe et Maya d’avoir participé à ce club de lecture!

À NOTER:

Ensuite, des élèves de l’école Garneau vous présentent leurs livres coup de cœur…

Les Keftedakia de Gabriel

Nous terminons cet épisode en cuisine avec Gabriel!

Pour obtenir la précieuse recette des keftedakia de Gabriel, cliquez sur l’image ci-bas, pour pouvoir ensuite l’imprimer! Bon appétit!

Avez-vous essayé de réaliser les keftedakia de Gabriel? On veut voir le résultat! N’hésitez pas à partager avec nous vos créations sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clé #familleaumenu!

*** Merci encore à Claudia Boisvert Photographe ainsi qu’à notre coordonatrice Marie-Pier Malouin-Ducharme pour les superbes photos de plateau que nous utilisons dans cet article! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s