Hiver, Plein air, Québec
Laisser un commentaire

24h pour profiter de l’hiver au Village Vacances Valcartier!

Nous en entendions parler depuis que nous étions jeunes, mais nous ne l’avions toujours pas vu de nos propres yeux: comme il est beau, l’Hôtel de glace! C’est lors d’une pédago de février que nous avons décidé, sur un coup de tête, de nous rendre en famille à Québec pour dormir un soir à l’Hôtel Valcartier, passer une journée à glisser au Centre de jeux d’hiver et visiter l’incomparable Hôtel de glace. Un 24h mémorable!

Notre dernier séjour au Village Vacances Valcartier datait de plusieurs années déjà et nous n’avions jamais encore visité le site dans sa version hivernale: quelle belle découverte!

Une journée de fun au Centre de jeux d’hiver

Recouvert de neige, le parc aquatique de Valcartier cède sa place à un grand centre de glisse et de patinage. Le Centre de jeux d’hiver contient notamment plus d’une vingtaine de glissades sur tubes. Croyez-nous sur parole: il y a de quoi s’amuser durant des heures!

Nous n’avons pas pu tester les glissades les plus extrêmes du versant Himalaya, lors de notre passage, mais nos descentes préférées se trouvaient sur le secteur de l’Avalanche. Ne manquez surtout pas d’essayer au moins une fois le Rafting et la Tornade, où l’on descend en groupe à des vitesses impressionnantes!

Prêtes pour la descente en Rafting!

L’entrée sur le site est gratuite pour les enfants de moins de 1 mètre, mais ils en profiteront davantage s’ils sont un peu plus grands. Nous avons trouvé que l’activité était idéale pour nos grands de 7 et 10 ans. Petit plus sur les lieux: on trouve une cabane qui sert de la tire d’érable au pied des pentes… Nos enfants n’ont pas pu y résister! 😉

La visite de l’Hôtel de glace

Depuis plusieurs années déjà, l’Hôtel de glace a élu domicile au Village Vacances Valcartier. En 2023, il est ouvert du 9 janvier au 19 mars (faites vite!)

L’un des points importants qui nous a donné envie de faire cette escapade de 24h est que la visite de l’Hôtel de glace est gratuite lorsque l’on séjourne au moins une nuit à l’Hôtel Valcartier. Quelle bonne idée! Nous en avons donc profité pour aller voir l’endroit deux fois plutôt qu’une et y découvrir deux ambiances différentes, de jour et de soir.

L’Hôtel de glace est divisé en trois sections. Le premier bâtiment, tout à droite, est la superbe chapelle.

Dans la seconde section, au centre, on trouve un grand hall absolument époustouflant, le fameux bar de glace, ainsi qu’une salle avec une belle ambiance et une glissade de glace qui, vous vous en doutez, plaît énormément aux enfants.

Prenez le temps de boire un breuvage dans un verre de glace au bar: toute la famille s’en souviendra longtemps! Les enfants peuvent choisir parmi une variété de jus et boissons gazeuses, alors que les adultes peuvent s’offrir plusieurs cocktails originaux.

On s’attendait à voir de belles sculptures de neige et de glace, mais je crois que l’on ne s’était pas imaginé qu’il y en aurait autant! À bien des endroits, le mélange des effets lumineux et des sculptures est vraiment à couper le souffle.

C’est en poursuivant notre visite dans une troisième section que l’on découvre les chambres et les suites thématiques, plus originales les unes que les autres.

Suite thématique inspirée de Jules Verne

Important à noter: cette section est interdite aux visiteurs après 20h, puisqu’elle est alors réservée aux clients qui ont réservé leur nuit à l’Hôtel de glace.

Les suites thématiques ont véritablement quelque chose de magique. Lors de votre visite, attardez-vous, du même coup, aux panneaux qui expliquent comment l’endroit éphémère est construit, chaque année.

En 2023, Défi-Évasion a créé un parcours énigmatique dans l’Hôtel de glace, que l’on peut réaliser à l’aide de notre appareil mobile. Une autre façon originale de s’amuser en se promenant dans les différentes sections de l’Hôtel.

Lors de notre passage, nous avons pu y admirer des suites avec des thèmes aussi variés que la vie marine, la musique, la danse, la méditation, une forêt féérique, des méduses, des oursons en peluche, de l’art mexicain, des hommages à Jules Vernes et à Riopelle… On y a même trouvé Frankenstein!

Suite thématique en hommage à Riopelle

Mentionnons, en terminant, que nous avons été, encore une fois, très satisfaits par notre séjour à l’Hôtel Valcartier, dont les chambres sont toujours grandes, propres et bien pensées pour les familles: il est toujours aussi agréable d’y dormir! Nous avons déjà prévu revenir… dès l’été prochain! 🙂

À NOTER:

Pour plus de détails sur les activités, l’hébergement, les horaires et les tarifs, nous vous invitons à consulter le site Internet du Village Vacances Valcartier. Certains billets et forfaits sont moins chers et plus avantageux si vous les réservez d’avance en ligne.

***Merci encore au Village Vacances Valcartier, dont nous étions les invités pour le Centre de jeux d’hiver. Nous avons, par ailleurs, assumé les frais de notre nuitée à l’Hôtel Valcartier.

Vous avez aimé cet article? Épinglez-le sur Pinterest:

Laisser un commentaire