Bouger, Québec
Laisser un commentaire

Tout un weekend au Village Vacances Valcartier!

J’entends parler du Village Vacances Valcartier depuis que je suis toute petite, mais je n’y étais pourtant jamais allée! En août dernier, nous avons remédié à la situation en allant passer une fin de semaine complète là-bas, avec nos enfants de 20 mois et 5 ans. Du même coup, nous avons pu expérimenter le nouvel Hôtel Valcartier, le Bora Parc, le Parc extérieur ainsi qu’une partie de la nouvelle offre du traiteur Nourcy sur les lieux… Récit d’un séjour en famille ensoleillé et rafraîchissant, dont nous nous rappellerons très longtemps!

C’était pourtant gris et pluvieux le jour où nous avons pris la route pour nous rendre au Village Vacances Valcartier… Pas grave, nous savions que le Bora Parc nous attendait avec ses piscines, ses glissades d’eau et son climat tropical, peu importe la température extérieure! Le Bora Parc est en fait l’une des nouvelles attractions favorites à Valcartier: un parc aquatique intérieur ouvert toute l’année, situé à seulement 20 minutes au nord de Québec.

Lorsque l’on réserve pour le Bora Parc, il faut choisir une plage horaire prédéterminée dans la journée: lors de notre passage, nous avions accès au parc de 12h30 à 17h30. Avec de jeunes enfants, c’était largement suffisant. Nous avons beaucoup aimé la Rivière d’aventures dans laquelle nous avons pu accompagner notre garçon, ainsi que les piscines familiales. Notre petite ne voulait plus sortir des espaces de jeux d’eau et de lumière, où elle s’amusait sans relâche dans les petites glissades et avec les boyaux d’arrosage!

Pour terminer la journée en beauté, nous avons soupé au restaurant-terrasse du Bora Parc, le Polynesia. À notre grande surprise, ce fut notre restaurant préféré de tout notre séjour. Nous avons particulièrement adoré les tacos au boeuf effiloché et chimichurri et ceux au porc effiloché avec une sauce barbecue. Fiston a tellement aimé son hamburger qu’il était triste que l’on ne revienne pas manger à ce restaurant le lendemain…

On a même rencontré Loulou pendant le souper… 😉

Séjourner à l’Hôtel Valcartier

Je suis une vraie mère poule: amener mes jeunes enfants dans un parc aquatique me stresse beaucoup, même si je sais qu’ils portent leur veste de sauvetage et que nous les avons toujours constamment à l’œil. Pour moi, rester à l’hôtel est véritablement ce qui m’a permis d’ajouter quelques périodes de repos et de relaxation à un séjour à la fois amusant et rempli d’émotions fortes…

L’Hôtel Valcartier est tout neuf et vous serez plus qu’heureux d’y dormir si, comme nous, vous ne résidez pas à proximité dans la région de Québec. C’est, de surcroît, une option vraiment intéressante si vous visitez l’endroit accompagnés de très jeunes enfants.

Lors de cette fin de semaine, nous avons été accueillis dans une vaste suite familiale avec vue sur le parc extérieur. Pour être franche, notre suite nous a paru majestueuse: elle était plus grande que notre appartement en ville!

En plus d’une grande chambre avec deux lits queen, on pouvait y trouver une seconde chambre avec un grand lit king, deux télévisions, un grand salon avec une table à manger, un frigo, un grand hall d’entrée avec plusieurs crochets (très utiles pour accrocher tous les maillots et serviettes à faire sécher) ainsi qu’une grande salle de bain avec plancher chauffant.

Notre petit homme a rapidement choisi la chambre avec le grand lit king! 😉

De notre chambre, nous avions également une vue invitante sur le parc extérieur, qui nous attendait le lendemain… Autre avantage: rester à l’hôtel permet d’être sur les lieux à la première heure, dès l’ouverture du parc, alors que tout est un peu moins achalandé.

Une partie de la vue de notre chambre donnant sur le parc extérieur

Les garçons (papa autant que fiston!) ont aussi vraiment beaucoup aimé la grande salle de jeux d’arcade de l’hôtel.

Une matinée au spa

Situé à l’intérieur même de l’Hôtel Valcartier, l’Aroma Spa invite les familles avec des enfants de 5 ans et plus à vivre son expérience thermale tous les dimanches matins de 9h à midi. J’en ai donc profité pour amener mon petit homme avec moi le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil. Vous vous doutez que je n’ai pas beaucoup relaxé, mais fiston a tout de même fait un effort pour se détendre dans les bains tourbillons tout en goûtant à une tisane. Nous avons adoré la piscine sur les lieux, qui est à la fois intérieure et extérieure.

Le parc extérieur

Je n’avais jamais pensé visiter un parc aquatique avec de jeunes enfants jusqu’à que nous y allions au tout début le l’été. Je ne sais pas pourquoi, mais j’imaginais que ces endroits étaient beaucoup plus appropriés pour les adolescents que pour les tout-petits… Nous avons vite réalisé que ce n’est vraiment pas le cas: nos enfants les adorent!

Notre garçon, qui a 5 ans et qui mesure plus d’un mètre, mais moins d’1,32 mètre – la grandeur minimum pour effectuer toutes les glissades d’eau sur le site – a en fait l’âge idéal, puisqu’il peut à la fois profiter des nombreuses installations pour enfants et essayer certaines attractions intermédiaires, tant et aussi longtemps qu’il porte sa veste de sécurité et qu’il est accompagné d’un parent.

Lorsque que ma fille d’un an en est venue à réclamer sa sieste après plusieurs heures à s’amuser dans l’eau, j’ai pu monter à la chambre pour la laisser se reposer, alors que papa et fiston en ont profité pour faire plusieurs fois la Rivière de la Cité des Donjons, la Rivière Tropicale, les glissades Vertigineuses ou encore les Spirales.

Les espaces pour enfants débordent d’imagination: le Repaire des pirates, par exemple, est vraiment très populaire avec ses cordages, ses cachettes, ses glissades et ses canons à eau…

Nous avons aussi passé beaucoup de temps avec notre petite dans la Ferme Cocorico, un très bel espace avec des tables d’eau, des arrosoirs originaux et des glissades vraiment bien conçues pour les plus petits…

Où manger au Village Vacances Valcartier?

Depuis cette année, c’est Nourcy qui prend en charge l’offre alimentaire sur tout le site du Village Vacances Valcartier. Il est bien sûr toujours possible d’apporter son lunch, mais si vous décidez de manger sur les lieux, vous serez bien servis.

Mis à part le Polynesia, nous avons aussi beaucoup apprécié la cuisine plus santé du Bistro, avec ses soupes, ses salades de pâtes ou de couscous et ses différents sandwiches.

Linguine aux champignons

Également testé lors de notre séjour: le Restaurant Safari. On y trouve beaucoup de choix au menu, certains plats sont mieux réalisés que d’autres (le poke au saumon, par exemple, n’était pas encore à point, à notre avis), mais il s’agit dans l’ensemble d’une bonne option familiale.

Le gâteau framboisier au Restaurant Safari: miam! 

Mes deux hommes épuisés après une grosse journée au Village Vacances Valcartier!

Nous sommes repartis de Valcartier le ventre rempli de slush et de bonbons – que serait une sortie au parc aquatique sans une bonne dose de sucre 😉 – et la tête remplie de souvenirs!

À NOTER:

Heures d’ouverture: comme elles varient selon la période de l’année et le ou les parcs fréquentés, nous vous invitons à consulter le site Internet du Village Vacances Valcartier pour tous les détails.

Prix: en tout temps, l’entrée est gratuite pour les enfants de 1 mètre et moins. Sinon, les prix peuvent varier selon les parcs fréquentés et les périodes de l’année: tous les détails se trouvent sur le site Internet du Village Vacances Valcartier. N’oubliez pas que certains frais, comme les locations de casiers, sont en sus. L’entrée au Aroma Spa exige également des frais supplémentaires, même si vous séjournez à l’Hôtel.

***Merci au Village Vacances Valcartier dont nous étions les invités lors de ce séjour. Merci pour l’accueil impeccable et pour les beaux souvenirs… Nous avons hâte de retourner vous visiter!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s