Laurentides, Plein air
Laisser un commentaire

Un après-midi d’hiver au Sentier des Cimes

Avez-vous entendu parler du tout récent Sentier des Cimes situé à Mont-Blanc, dans les Laurentides? Nous avions bien hâte d’aller y faire quelques randonnées en famille! Voici plus de détails sur ce que vous trouverez sur les lieux.

À partir de Montréal, il faut prévoir environ une heure vingt minutes de route pour se rendre jusqu’au Sentier des cimes Laurentides. C’est à l’été 2022 que l’endroit a ouvert ses installations, qui permettent d’observer de vastes paysages, peu importe la saison.

La passerelle du Sentier des cimes

À votre arrivée au Sentier des cimes Laurentides, vous devrez, tout d’abord, monter quelques étages, grâce à des escaliers ou à l’ascenseur: une grande passerelle en bois d’environ 1 km vous mènera, ensuite, vers une tour panoramique totalisant 40 mètres de hauteur.

En chemin, vous croiserez quelques jeux d’équilibre, si vous désirez relever le défi, ainsi que des panneaux informatifs sur la faune et la flore laurentienne.

La grande spécificité du Sentier des cimes Laurentides est d’être accessible à tous! La passerelle menant tout en haut de la tour ne s’incline jamais à plus de 6%, ce qui permet aux personnes à mobilité réduite ou aux familles avec des poussettes de pouvoir y circuler en toute sécurité.

Rendus au sommet – l’équivalent d’environ une douzaine d’étages de haut – la vue est vraiment magnifique!

Les plus téméraires, comme nos enfants, peuvent même y circuler sur un grand filet donnant sur le vide.

Somme toute, il s’agit d’une belle randonnée, d’une durée ni trop longue ni trop courte, pour profiter de l’hiver et du grand air!

Le restaurant Chez Émile

Si votre marche vous a creusé l’appétit, prenez le temps de faire un arrêt au restaurant Chez Émile, qui se situe au rez-de-chaussée du bâtiment d’accueil.

Vous y trouverez un comptoir libre-service de type cafétéria proposant plusieurs mets saisonniers à base d’ingrédients frais et locaux, tels que des salades, des soupes et des sandwiches.

L’endroit offre aussi une variété de plats chauds et réconfortants: nous avons, pour notre part, bien apprécié le boeuf bourguignon et la poutine.

D’autres sentiers de randonnée

Plusieurs reconnaîtront l’endroit: le Sentier des cimes a été construit sur le site historique de l’ancienne Pisciculture de Saint-Faustin. Votre passage sur les lieux vous permet également, si vous le désirez, de faire un peu de randonnée dans la forêt, dans des sentiers plus traditionnels: l’un d’entre eux longe d’ailleurs le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord. Nous avons bien aimé celui du Ruisseau, qui totalise à peine 500 mètres.

La boutique Gourmet Sauvage

Enfin, ne quittez pas Mont-Blanc sans aller faire quelques achats dans la belle boutique de Gourmet Sauvage! Nous nous y sommes notamment procurés de beaux produits à base d’argousier, du sirop de sapin et des noix de noyer. Nous reviendrons assurément!

À NOTER:

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site Internet du Sentier des cimes Laurentides.

***Merci encore à Tourisme Laurentides ainsi qu’à Cathy et Jean-Sébastien du Sentier des cimes Laurentides, dont nous étions les invités lors de cette belle visite!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s