Hiver, Jours de pluie/neige, Laval
1 commentaire

À la recherche de l’éternelle Solitude de la Reine Vaudou…

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons inauguré la nouvelle année en allant tester un jeu d’évasion chez Escaparium Laval! Pour l’occasion, nous étions deux adultes accompagnés de trois pré-ados de 11 ans… L’ambiance de bateau de pirates et d’île déserte du scénario «L’Île perdue de la Reine Vaudou» était clairement tout indiquée pour nous!

Escaparium Laval, dont les décors sont toujours impressionnants, vient d’être primé au niveau mondial pour trois de ses scénarios, au Top Escape Rooms Project Enthusiasts’ Choice Awards. «La Cathédrale oubliée» (classée 13 ans et +) est d’ailleurs le 4e meilleur scénario au monde et le 1er au Canada! Il n’en fallait pas plus pour que l’on ait envie d’aller refaire un jeu d’évasion, à notre tour.

«L’Île perdue de la Reine Vaudou» est, quant à lui, un scénario qui dure 75 minutes et qui est recommandé pour environ 4 à 8 joueurs: pour notre part, nous étions cinq et nous avons trouvé cela parfait. Ce scénario est classé 28e au monde et 3e meilleur au Canada, ce n’est pas rien!

«L'Amiral vous a donné l'ordre de trouver l'équipage idéal pour partir à la recherche de l'île perdue de la Reine Voodoo. Trouver de bons matelots ne sera sûrement pas facile puisque personne n'est jamais revenu pour parler de l'île ou de son existence. Si vous la trouvez, vous devrez rechercher et approfondir vos connaissances sur ce qui est surnommé "L'éternelle Solitude" de la Reine Vaudou, quelque chose que L'Amiral recherche depuis toujours, mais que vous ne comprenez pas.»

Comme l’effet de surprise est important dans les jeux d’évasion, nous préférons ne pas vous donner trop de précisions sur le déroulement du jeu. Sachez, par contre, que ses énigmes, qui nous font vivre une histoire digne des plus belles traversées houleuses dans les histoires de pirates, sont vraiment originales. «L’Île perdue de la Reine Vaudou» a plu autant aux jeunes qu’aux adultes de notre équipe: nous sommes d’ailleurs très fiers d’avoir relevé le défi avec environ une minute restante au chrono!

Pourquoi essayer un jeu d’évasion?

Avez-vous déjà pris part à un jeu d’évasion? Soyez prévenus: lorsque l’on commence à en faire, on a rapidement la piqûre et on a envie de découvrir tout plein de nouveaux scénarios! Il s’agit en fait d’une suite d’énigmes à découvrir et à réaliser dans un temps précis, réunies sous un thème ou une histoire. Durant toute la durée du défi, un maître du jeu (souvent un comédien), nous suit à distance pour nous guider, si nécessaire.

Quand on entre dans une nouvelle pièce d’un jeu d’évasion, il faut bien observer tout ce que l’on y voit et entend. Si un objet, un texte ou un élément du décor peut servir à une énigme, on le dit à voix haute à nos coéquipiers! C’est vraiment une activité qui met de l’avant le dicton «plusieurs têtes valent mieux qu’une»… Les scénarios sont d’une durée limitée, alors il faut penser à se dépêcher, mais l’important, c’est toujours d’avoir du plaisir entre amis ou collègues!

Et vous, quels sont vos jeux d’évasion favoris à faire en famille?

À NOTER:

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site d’Escaparium Laval.

***Merci encore à Escaparium Laval, dont nous étions les invités, et à Tourisme Laval pour la proposition. On a hâte de retourner faire d’autres scénarios!

1 commentaire

  1. Pingback: Une journée pédagogique idéale, à Laval! | Famille au menu

Laisser un commentaire