Lanaudière, Plein air
Laisser un commentaire

Glissades et plaisirs d’hiver dans Lanaudière!

Les semaines passent et l’on se perd un peu dans nos horaires de travail, d’école et de garderie… C’est le temps de prendre congé et d’aller s’amuser dans la neige! À la fin du mois de janvier, nous avons profité d’une journée pédagogique pour aller nous réfugier dans un gîte prêt-à-camper et jouer dehors, dans la belle région de Lanaudière: récit d’un court séjour absolument parfait à Saint-Côme et Saint-Jean-de-Matha!

Séjourner dans un gîte chez Le Gollé Goulu

Un soir de semaine, nous avons pris la route vers Saint-Côme, à environ une heure trente de Montréal. Le Gîte du Ruisseau nous attendait, avec une réconfortante odeur de feu de bois. Nous avions seulement 36h de congé, mais nous comptions bien en profiter au maximum!

Ouvert depuis environ deux ans, Le Gollé Goulu propose des gîtes prêts-à-camper sans électricité, dans un environnement forestier vraiment paisible et propice aux randonnées. En hiver, cela implique que l’on doive entretenir le feu de bois (le bois de chauffage est d’ailleurs inclus) pour se garder bien au chaud… et c’est un pur plaisir!

Existe-t-il quelque chose de plus merveilleux, l’hiver, que de lire un bon livre près du crépitement d’un four à bois?

Après avoir dispersé nos sacs de couchage sur les trois lits doubles mis à notre disposition, nous nous sommes installés confortablement avec des doudous et nos pyjamas, et nous avons bu des chocolats chauds à la lueur des chandelles et des lanternes… Le bonheur!

Au réveil, le petit déjeuner cuisiné sur le poêle au gaz est encore meilleur!

Les quatre gîtes proposés chez Le Gollé Goulu sont écologiques et ont été conçus, le plus possible, dans le respect de l’environnement. Ils sont notamment équipés de toilettes sèches au compost. En hiver, on nous fournit un bidon d’eau potable que l’on utilise en se souciant de ne pas faire de gaspillage. Pas d’électricité signifie également pas de réfrigérateur, mais vous devinez que la glacière devient un moindre souci lorsque qu’il y a toujours de la neige à portée de main.

On prend pour acquis plusieurs choses au quotidien: l’eau potable qui sort des robinets, l’eau chaude toujours accessible, le chauffage qui s’active de lui-même lorsqu’il fait trop froid dans notre appartement. Dans un prêt-à-camper sans électricité, il me semble que l’on peut vraiment s’arrêter et reprendre contact avec le moment présent!

Les enfants ont vraiment adoré dormir à la mezzanine!

En matinée, nous en avons profité pour jouer à des jeux de société (il est d’ailleurs possible d’en emprunter gratuitement à l’accueil) et déguster des petites gâteries que l’on ne mange pas tous les jours, comme des chocolats fins ou des céréales un peu trop sucrées… Nous n’avons aussi, bien sûr, pas pu résister à aller jouer dehors.

Le Gîte du Ruisseau est accompagné d’un joli module de jeux pour enfants

Sur le site du Gollé Goulu, plusieurs kilomètres de pistes invitent à faire de la raquette ou du ski de fond. L’endroit est aussi situé à proximité du Centre de ski alpin Val Saint-Côme, du Parc régional de la Chute-à-Bull, du Parc national de la forêt Ouareau et d’une patinoire municipale. Chaque année, en février, il y a également le Festival St-Côme en Glace. Ce ne sont pas les activités hivernales qui manquent!

De notre côté, pour profiter en famille d’une superbe journée d’hiver ensoleillée, nous avons choisi de faire une vingtaine de minutes de route pour nous rendre jusqu’à Saint-Jean-de-Matha.

Vue extérieure du Gîte du Ruisseau chez Le Gollé Goulu

Une sortie aux Super Glissades St-Jean-de-Matha

Difficile de trouver un meilleur endroit pour s’amuser en hiver! Les Super Glissades St-Jean-de-Matha ce sont, entre autres, 17 pistes de glisse pour tous, vraiment bien aménagées, accompagnées de 6 remontées mécaniques. On prend le nombre de tubes dont on a besoin et on les assemble entre eux pour glisser tous ensemble… Chéri et moi, nous avons eu autant de plaisir que les enfants!

Si vous êtes accompagnés de jeunes téméraires qui mesurent plus de 1,25 mètre, les Super Glissades proposent aussi un versant rafting, où la vitesse de descente peut atteindre plus de 100 km/h. Vu l’âge de nos enfants, nous avons évité ces pistes, mais si vos jeunes ont envie de plus de sensations fortes, n’hésitez pas à apporter vos casques et lunettes de ski.

Depuis cet automne, les Super Glissades St-Jean-de-Matha comprennent également un nouveau parc de jeux gonflables: «Le monde de Lilou».

Les jeux gonflables sur place sont vraiment bien entretenus et ils plairont particulièrement aux jeunes de 3 à 8 ans: nos enfants nous ont demandé d’y retourner à plusieurs reprises! Nous étions d’ailleurs très fiers de notre garçon, qui prenait le temps d’aider sa petite soeur à franchir les obstacles dans les plus gros modules…

Par une journée d’hiver pas trop glaciale, vous voudrez certainement passer de nombreuses heures à glisser en famille! Il est aussi toujours possible de manger au casse-croûte sur place ou d’aller prendre une petite pause pour se réchauffer avec un café ou un chocolat chaud. Malgré la présence de plusieurs groupes scolaires, nous avons toujours très peu attendu avant chaque descente.

Une petite fille épuisée d’avoir passé toute la journée à glisser… jusqu’à la fermeture!

Quelques bonnes adresses où manger et faire des provisions…

Tant qu’à être dans les environs, vous devez absolument prévoir un souper chez Trécarré Microbrasserie! Lors de notre passage, nous avons particulièrement apprécié leur Stout au Cassis ainsi que leur Pale Ale à l’épinette. Pendant que vous dégusterez une bière, vos enfants pourront choisir entre les quatre options sur le menu qui leur est destiné: une poutine, un copieux mac & cheese aux lardons, un fish’n’chips de morue ou encore, le burger du Trécarré.

Si, comme nous, vous désirez faire des provisions pour votre séjour, optez sans hésiter pour un arrêt à la Boulangerie St-Côme. Vous y trouverez tout plein de pains et de desserts réconfortants, comme s’ils avaient été préparés par votre grand-maman. Nous avons particulièrement aimé les biscuits et les brioches, mais il paraît aussi que leurs beignes sont incontournables.

Impossible, pour nous, d’aller dans Lanaudière sans se procurer du lait d’antan, du fromage ou du yogourt de la Ferme Vallée Verte Fromagerie, à Saint-Jean-de-Matha! Vous les reconnaîtrez, comme dit notre fille de 4 ans, par leur étiquette qui ressemble à «un dinosaure qui a pondu du lait au chocolat» 😉 … Leur lait non homogénéisé (avec de la crème sur le dessus) et leurs yogourts sont si savoureux!

Nous achetons souvent les produits de la Ferme Vallée Verte au quotidien (on en trouve assez facilement en ville), mais cette fois-ci, c’est chez la nouvelle épicerie santé Vie et Cie, à Saint-Jean-de-Matha, que nous nous en sommes procurés. Une belle adresse à découvrir!

Enfin, si vous prenez un chemin similaire au nôtre pour rentrer à la maison, vous devez absolument faire un arrêt à La Halte Jardinière, à Saint-Esprit! On aime tellement cet endroit! En toute saison, vous y trouverez des fruits et légumes, différents produits de la région, mais surtout de délicieux plats faits maison, congelés ou non. Nous y achetons, à chaque visite, des tourtières et des tartes, sans oublier les fameux beignes à l’érable qui sortent tout juste du four…

Et vous, quelles sont vos adresses ou activités favorites pour profiter de l’hiver au Québec?

*** Merci encore à Tourisme Lanaudière, au Gollé Goulu ainsi qu’aux glissades Saint-Jean-de-Matha, dont nous étions les invités lors de ce merveilleux séjour de janvier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s