Cuisiner avec les enfants, Mexique
Laisser un commentaire

Apprendre à cuisiner des tacos mexicains… aux insectes!

Vous connaissez les cours de cuisine pour enfants C’est moi le chef! ? Un dimanche par mois, au Marché Jean-Talon, nos jeunes de 4 à 10 ans ont la chance d’apprendre à cuisiner des ingrédients savoureux et parfois inusités avec de grands chefs… On adore ces ateliers!

Après avoir vécu une super belle expérience avec la chef Fisun Ercan l’année dernière, fiston avait voulu y retourner en compagnie de sa grand-maman pour cuisiner des macarons, quelques semaines plus tard. Cette année, tout juste de retour de notre voyage en famille au Mexique, nous étions plus qu’heureux d’être invités, pour la 15e édition de l’événement, à cuisiner avec la cheffe Maurìn Arellano Frellick, des tacos aux cactus… et aux insectes!

Mon petit cuisiner grandit tellement vite!

Avant même de se mettre au travail, nos jeunes cuisiniers et cuisinières ont pu en apprendre davantage sur les vertus nutritives des insectes et même participer à une dégustation, s’ils le désiraient. Si la consommation d’insectes est déjà bien connue au Mexique, il y a encore beaucoup de chemin à faire ici, au Québec. Certains des insectes que nous avons goûtés provenaient d’ailleurs de la toute première ferme d’élevage d’insectes de la province.

La cheffe Maurìn Arellano Frellick du Traiteur Local & de Saison nous explique à quel point les insectes sont, notamment, d’excellentes sources de protéines…

Fiston n’a pas osé goûté aux insectes et de mon côté, c’était la première fois que j’osais. Pour tout dire, ce n’est pas mauvais du tout, certains d’entres eux sont bien croquants et ont quelque chose du goût des noisettes. J’ai par contre vraiment détesté les fourmis brésiliennes, beurk!

En dégustation, de haut en bas: des grillons qui chantent,  des grillons qui ne chantent pas, des ténébrions et les fourmis brésiliennes.

Bien sûr, les jeunes n’étaient pas uniquement là pour manger des bibittes! Ils ont pu apprendre les bases pour faire de véritables bons tacos. Ils ont, tour à tour, préparé une délicieuse salsa verde et une bonne purée de fèves.

La cheffe leur a aussi appris à cuisiner une salade de cactus (nopales) et comment préparer la traditionnelle guacamole.

Truc de chef: la salsa verde, à base de tomatillos, est cuite à feu doux. On sait qu’elle est prête lorsqu’elle change de couleur et prend une teinte un peu plus brunâtre…

Il ne restait plus qu’à choisir quoi mettre dans les tacos, et à garnir le tout de fromage frais, de coriandre et… d’insectes, bien sûr!

Pour tout savoir sur les prochains ateliers à venir, nous vous invitons chaleureusement à suivre la page Facebook C’est moi le chef!

*** Merci encore à C’est moi le chef! pour l’invitation. Nous reviendrons bientôt avec autant de plaisir! 😀

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s