Au restaurant en famille, Gaspésie
Laisser un commentaire

Cinq adresses incontournables à Sainte-Anne-des-Monts

Vous prévoyez un voyage avec les enfants en Gaspésie? Sainte-Anne-des-Monts est définitivement un arrêt incontournable lors de votre passage du côté nord de la région! Voici cinq adresses qui nous ont absolument charmés lors de notre plus récent séjour…

Du repos assuré à l’Auberge la Seigneurie des Monts

L’endroit où l’on reste fait souvent la différence entre un voyage super ou une escale moins bien réussie… Si nous avons tant aimé notre passage à Sainte-Anne-des-Monts en juin dernier c’est, entre autres, parce que nous avons eu le bonheur d’être accueillis dans cette Auberge magnifique, à deux pas du fleuve Saint-Laurent!

Le coin salon et bureau dans notre chambre

Décorée avec goût, l’Auberge la Seigneurie des Monts propose à la fois des chambres situées dans une section ancestrale et d’autres qui se trouvent dans une nouvelle partie de l’établissement. L’endroit, rempli d’oeuvres d’art et d’antiquités, inspire le calme tout en étant très accueillant pour les familles.

Tout était parfait dans notre chambre: un petit loft idéal pour une famille, situé dans la section ancestrale. Notre chambre, qui était aménagée de deux lits doubles, avait aussi un beau coin salon et bureau ainsi qu’une section salle à manger avec tout le nécessaire (mini-réfrigérateur, micro-ondes, cafetière, mini-four grille-pain et couverts) pour permettre de répondre aux fringales soudaines de nos enfants.

À l’heure du petit déjeuner, le buffet proposé est vraiment bon et complet, en plus d’être servi dans la belle salle à manger fenestrée « Le Sasseville ». On mange en regardant le fleuve au loin et ça nous donne juste envie de sortir pour profiter de la superbe journée ensoleillée qui s’entame!

Difficile de se lever du mauvais pied dans une aussi belle salle à déjeuner! 

À l’Auberge de la Seigneurie des Monts, il y a de nombreux espaces de détente, intérieurs et extérieurs, plus inspirants les uns que les autres. Avec les enfants, nous avions moins le temps de nous asseoir pour lire un livre 😉 , mais on reviendrait dès demain pour y faire une retraite d’écriture et de création! En famille, nous avons aussi apprécié le fait que l’Auberge soit situé à distance de marche du musée Exploramer.

À NOTER:

Un festin de poisson et de fruits de mer au Restaurant du Quai

Nous vous suggérons sans hésitation de vous attabler en famille au Restaurant du Quai, qui est situé juste en face du centre d’interprétation Exploramer. Le service peut être un peu lent lors d’un grand achalandage, mais votre attente sera largement récompensée.

Savoureuse coquille St-Jacques, sur un napperon transformé en oeuvre d’art par ma fille 😉

Pour notre premier souper à Sainte-Anne-des-Monts, mon conjoint a englouti son chaudron de moules alors que ma fille et moi-même avons eu un agréable coup de coeur pour la coquille St-Jacques qui contenait du riz et qui était notamment remplie de crevettes (LA chose que ma fille mangerait tous les jours)…

Un traditionnel sandwich au homard

L’endroit est aussi une poissonnerie et vous permet donc de faire des provisions sur place: on en profite!

À NOTER:

Un (Plusieurs) dessert(s) chocolaté(s) chez Couleur Chocolat

Croyez-le ou non, mais Couleur Chocolat est notre chocolaterie préférée dans tout le Québec! Oui, oui! Il faut dire que fiston et moi, nous nous réservons le droit d’en manger seulement lors nos séjours annuels en Gaspésie (il y a aussi un point de vente à Bonaventure) alors, pour nous, en plus d’être toutes exquises, chaque bouchée de chocolat goûte les vacances…

Nous avons découvert la chocolaterie de Carl Pelletier il y a plusieurs années grâce ses uniques chocolats forestiers, mais toutes les saveurs proposées sont hallucinantes: succombez aux bouchées de chocolat aux marrons et céleri, aux algues, à la framboise, à la coriandre ou au citron… Vous ne serez pas déçus! Et n’oubliez surtout pas de prendre une barre de chocolat noir au fruit de la passion!

Nous sommes arrivés juste à temps en début de saison pour prendre un cornet de crème glacée molle à la framboise trempée dans le chocolat noir, MIAM!

À NOTER:

Prendre un verre à la Microbrasserie Le Malbord

Comme nous sommes des amateurs de bière, nous ne pouvions pas passer dans la région sans faire un arrêt à la Microbrasserie Le Malbord! Nous en avons profité pour goûter à quelques bières (l’Outikou était délicieuse!), mais il est aussi possible de manger sur place en famille. Notez, par ailleurs, qu’il n’y pas spécifiquement de menu pour enfants.

Nous avons aussi découvert sur les lieux une gamme de vêtements fabriqués à Caplan, en Gaspésie: Frëtt Design! Si vous faites la tournée des bonnes bières la région, vous découvrirez que ce sont eux qui ont conçu plusieurs des chandails proposés par les microbrasseries gaspésiennes… Ils sont très beaux: nous en avons d’ailleurs commencé une collection!

La « pizza fumée », avec du saumon fumé à froid de Cascapédia, crème sûre, câpres et oignons rouges…

À NOTER:

Visiter Exploramer en famille

Le musée et centre d’interprétation Exploramer saura occuper petits et grands durant toute une journée, avec ses expositions, ses activités et ses visites guidées! Il y a tant à faire, que nous y avons consacré tout un article: Une journée entière chez Exploramer.

Bon séjour à Sainte-Anne-des-Monts!

***Merci à Tourisme Gaspésie et à l’Auberge de la Seigneurie des Monts, dont nous étions les invités lors de ce séjour à Sainte-Anne-des-Monts. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s