Crèmeries, Gaspésie, Pique-nique, Tous les restaurants, Voyages
Laisser un commentaire

Un goût de Gaspésie au casse-croûte Mam’zelle Maria

Juillet est synonyme de congé estival pour bien des familles québécoises. Pour l’occasion, nous avons pensé vous amener en vacances avec nous le temps d’un article. Au menu: la route 132, un club sandwich au homard, l’air salin de la Baie des Chaleurs, une crème glacée molle trempée à l’érable et un parc de jeux pour faire patienter vos enfants… Bienvenue au casse-croûte Mam’zelle Maria, à Maria, en Gaspésie.

Située à environ neuf heures de route de Montréal, Maria (voisine de Carleton-sur-mer) est une petite ville sur le bord de la Baie des Chaleurs du côté sud de la péninsule gaspésienne. Chaque année ou presque, nous nous y rendons visiter de la famille, et malgré la toujours excellente cuisine de ma belle-maman, un séjour en Gaspésie ne serait pas complet, pour moi, sans un arrêt dans une cantine traditionnelle comme celle de Mam’zelle Maria.

Comme bien des cantines québécoises, Mam’zelle Maria est à la fois un casse-croûte et un bar laitier. On y sert bien sûr tous les classiques que vous pouvez avoir envie de manger sur le pouce en vacances (poutines, sandwiches, hamburgers, hot dogs, pizzas, croquettes de poulet, etc.), mais aussi ces petits délices incontournables lorsque nous sommes de passage en Gaspésie: soupe de poissons (bonne mais un peu trop liquide, à notre goût), guedille de homard ou de crevettes, coques (clams) frites, pizza aux fruits de mer ainsi que mon choix de prédilection, le club sandwich au homard.

Le casse-croûte, situé juste un peu plus loin que la ballade longeant la Baie des Chaleurs, sur la route 132 (appelée boulevard Perron, sur ce tronçon), a eu la bonne idée d’installer un parc extérieur avec balançoires et glissade, pour faire patienter vos enfants alors qu’ils attendent leur repas. Pour eux, d’ailleurs, il y a un choix de plusieurs assiettes à 4,25$ où, par exemple, des boulettes de viande hachée, des saucisses ou des croquettes de poulet, sont accompagnées de frites et de salade de chou. Ils adoreront sûrement aussi prendre un bon cornet de crème glacée molle ou dure pour le dessert.

Le dîner de clams frites, l’une des choses que mon amoureux, natif de la région, adore depuis toujours (celles servies ici sont par contre un peu coriaces).

Sur place, vous pouvez choisir de manger aux tables intérieures ou sur la terrasse extérieure, mais si, comme nous, vous êtes en vacances pour profiter du bord de l’eau, profitez-en pour prendre votre commande pour emporter et aller faire un petit pique-nique sur le bord de la Baie des Chaleurs! La brise et l’air salin proposeront un accord idéal avec chaque bouchée de bacon et de tomate de votre club sandwich au homard!

Le club sandwich au homard, un must de n’importe quel passage en Gaspésie!

Comme dessert, au bar laitier, on peut opter pour des sundaes, diverses saveurs de barbotines, des laits frappés ou de la crème glacée molle ou dure. Nous vous suggérons par contre fortement un simple cornet de crème glacée molle à la vanille, trempé dans une préparation à l’érable, avec un extra arachides!

À NOTER:

Heures d’ouverture: Tous les jours, de 9h à 22h.

Prix: Beaucoup de choix, allant de 3$ à 16$ par personne, les items les plus chers au menu étant le club sandwich au homard (15,95$) et les plus grands formats de pizzas.

Chaises hautes et/ou rehausseurs: Oui. Il y a également une rampe pour accommoder les personnes en chaise roulante, alors nous n’hésitons pas à l’utiliser avec la poussette!

Table à langer: Non.

On y revient avec les enfants? Oui, à chaque fois que nous sommes de passage dans la région!

NOTRE COTE:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s