Gaspésie, Plein air
1 commentaire

À la découverte des fossiles incroyables du Parc national de Miguasha

Au fil des ans, nous avons eu la chance de faire toute une panoplie d’activités familiales en Gaspésie, mais le Parc national de Miguasha manquait à notre itinéraire! Site du patrimoine mondial, il est pourtant reconnu comme l’un des meilleurs endroits au monde pour découvrir la période clé de l’évolution où les vertébrés sont passés de l’eau à la terre. Vous devez absolument y faire un arrêt lors de votre prochain séjour dans la région!

Le Parc national de Miguasha est fascinant à visiter avec les enfants, notamment parce qu’on y apprend (ou réapprend) vraiment bien comment se forment les fossiles. On oublie trop souvent qu’un fossile n’est pas qu’une empreinte, mais bien souvent de véritables restes d’animaux ou de plantes qui se sont conservés dans des roches sédimentaires.

Sur les lieux, on nous propose des présentations courtes et instructives, tant dans le bâtiment principal qu’à l’extérieur, en bordure de la falaise fossilifère.

Le clou du spectacle est, bien sûr, l’impressionnant « elpistostege », un fossile unique au monde qui date du Dévonien, il y a 380 millions d’années: ce serait l’ancêtre de tous les vertébrés terrestres! 😮

Elpistostege watsoni (il est le seul spécimen complet connu au monde)

Pour tout apprendre sur le site de Miguasha, le parc a aussi créé une courte vidéo d’introduction ainsi que l’exposition «De l’eau à la terre», où l’on peut observer plusieurs fossiles qui font la notoriété de l’endroit depuis près de 140 ans.

L'"Eusthenopteron foordi" que l'on surnomme le "Prince de Miguasha" est un poisson à nageoires charnues, prédateur ancien, que l'on retrouve beaucoup dans les falaises de Miguasha. Il aurait été le premier poisson fossile utilisé par les paléontologues pour souligner la parenté entre les vertébrés terrestres et les poissons à nageoires.

Pour suivre la visite avec les enfants, on vous suggère de faire le Rallye Elpi, une activité à la fois amusante et instructive, qui vous demandera de trouver et de répondre aux questions de dix stations, dispersées à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, sur le site. Vos enfants obtiendront un beau souvenir s’ils le complètent.

La désormais fameuse falaise du Parc national de Miguasha, qui a déjà fourni des milliers de fossiles, est remplie de trésors: on y trouve encore plus de 500 fossiles par an! Tout récemment, on a d’ailleurs confirmé qu’un fossile découvert à Miguasha il y a quelques années est une nouvelle espèce d’invertébré – cténophore – préhistorique: une découverte très rare!

Le Parc national de Miguasha est un endroit incontournable pour en apprendre davantage sur la formation et la recherche de fossiles: n’oubliez pas d’y faire un arrêt lors de votre prochain séjour en Gaspésie!

Envie de susciter la curiosité de vos enfants avant votre visite? Mettez la main sur l'excellente série de documentaires La Préhistoire du Québec publiée aux éditions Fides! Notre fils avait vraiment hâte d'aller à Miguasha parce que nous avions lu les trois livres de cette série quelques mois plus tôt...

À NOTER:

Vous trouverez aussi, au Parc national de Miguasha, un casse-croûte ainsi qu’une boutique de souvenirs. Pour plus d’informations sur les tarifs et les heures d’ouverture, nous vous invitons à consulter le site Internet du Parc national de Miguasha.

***Merci encore au Parc national de Miguasha, dont nous étions les invités lors de cette enrichissante visite.

1 commentaire

  1. Pingback: Tour de la Gaspésie: nos arrêts incontournables en famille! | Famille au menu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s