Gaspésie
Laisser un commentaire

En vacances aux portes de la Gaspésie à Sainte-Flavie

L’odeur du fleuve, c’est l’odeur des vacances! J’ai tout de suite su que j’allais enfin pouvoir décrocher dès que j’ai ouvert la portière de l’auto, à notre arrivée à Sainte-Flavie: le vent du large sentait tellement bon! Nous avons déposé nos bagages au Motel Le Gaspésiana en se disant… que ça ne serait vraiment pas facile de repartir!

Le Gaspésiana existe depuis très longtemps (mon beau-père me racontait y être resté alors qu’il était encore aux études), mais il vient tout juste de se refaire une beauté. Nous avons vraiment beaucoup apprécié notre chambre tout nouvellement rénovée, qui avait un grand hall d’entrée, une salle de bain toute neuve, en plus d’être munie de deux lits doubles et d’un petit frigo.

Les nouveaux planchers sont en bois, ce qui est une très bonne idée puisque toute la famille ramène beaucoup de sable, lors de nos nombreux allers-retours entre la chambre et le bord du fleuve!

Vue de notre chambre au Motel Le Gaspésiana

Cette odeur du fleuve Saint-Laurent qui me charme tant, je pouvais la retrouver en sortant simplement sur le balcon de notre chambre, qui nous donnait une vue splendide toute la journée, mais particulièrement le soir, au moment du coucher du soleil.

Pour les repas, c’est au restaurant Au Goût du Large, situé à même le motel, que nous sommes conviés, et où la salle à manger vitrée nous donne, encore une fois, une vue magnifique sur l’eau.

Eh non, nous ne sommes ni dans un train ni sur un bateau, simplement dans la belle salle à manger du restaurant Au Goût du Large!

Nous avons beaucoup apprécié l’offre diversifiée pour le petit déjeuner, notamment les oeufs bénédictine au saumon fumé…

À l’heure du souper, sur réservation, nous avons pu profiter d’un menu à plusieurs services, alors que nos enfants ont tous les deux choisi les mini-burgers sur le menu pour enfants. Le restaurant Au Goût du Large se spécialisant principalement dans les poissons et fruits de mer, nous en avons profité pour goûter à la coquille Saint-Jacques, aux bourgots frits, au Duo Terre et mer et au risotto croustillant au crabe et aux crevettes… Miam, miam!

Risotto croustillant aux crevettes et au crabe, accompagné d’un verre d’hydromel au bleuet du Vieux Moulin…

Nous n’étions bien sûr pas seulement à Sainte-Flavie pour rester dans notre chambre! Il y a beaucoup à faire et à visiter dans les environs. À quelques minutes du Motel Le Gaspésiana, par exemple, vous pouvez allez visiter le Vieux Moulin, où vos enfants pourront observer des abeilles en plein travail grâce à une ruche en verre, pendant que vous dégusterez l’un de leur délicieux vins de miel. On a notamment eu un beau coup de coeur pour leur hydromel au bleuet. Pour les curieux, ils produisent également une «frênette au miel»: il s’agit d’une boisson à 4% d’alcool – une tisane fermentée – réalisée à partir de feuilles de frêne, de racines de chicorées torréfiées et de miel, bien sûr. Pour fabriquer leurs nombreux produits qui sont disponibles en boutique – miel, chocolats, bonbons, produits de beauté, hydromels, etc. – le Vieux Moulin possède près de 250 ruches entre Rimouski et Matane: imaginez toutes les ouvrières à l’oeuvre!

À Sainte-Flavie, il faut aussi faire un arrêt au Centre d’Art Marcel Gagnon: c’est là que vous trouverez entre autres les renommées sculptures de bois de l’artiste qui enjolivent le bord du Fleuve. En plus d’être une galerie d’art, l’endroit est également une auberge et un restaurant. À découvrir!

Nous étions, pour notre part, de passage à Sainte-Flavie, pour pouvoir aller visiter les Jardins de Métis en famille, qui sont situés à peine à une quinzaine de minutes en voiture: plus de détails à venir dans un prochain article!

Bon séjour aux portes de la Gaspésie!

À NOTER:

Pour plus de détails sur les tarifs et forfaits, visitez le site Internet du Motel Gaspésiana.

***Merci à Tourisme Gaspésie, dont nous étions les invités lors de ce séjour à Sainte-Flavie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s