Activités, Cuisiner avec les enfants, Fêtes d'enfant
Laisser un commentaire

La fabrique à cupcakes: quelques trucs pour organiser une fête d’enfants gourmande

Vous manquez d’inspiration pour le prochain anniversaire de votre petit dernier? Voici quelques idées qui vous inspireront – nous l’espérons – à organiser une fête d’enfants hors du commun sur le thème des petits gâteaux.

Depuis qu’elle est toute petite, notre fille adore cuisiner. Elle aime avant tout la pâtisserie, surtout lorsqu’elle peut décorer ses petites créations. Nous avons donc pensé organiser, pour sa fête de quatre ans, un événement où les enfants pourraient eux-mêmes décorer des petits gâteaux et les rapporter à la maison. Voici les points culminants de cette journée :

Quelques jours avant la fête

À l’avance, nous avons cuisiné plusieurs petits gâteaux que nous avions congelés. Nous avons opté pour les petits «cupcakes»; nous avons préféré ce format afin que les enfants puissent en décorer plusieurs. Nous avons choisi de préparer deux types de cupcakes: un classique au chocolat très moelleux et un autre red velvet. Les enfants ont trouvé cela bien drôle de manger et de décorer des gâteaux rouges, même s’ils sont très sucrés.

Nous avons aussi acheté de nombreuses sortes de bonbons et divers éléments de décoration que nous avions trouvés en épicerie. Pour le glaçage, nous avons simplement utilisé des produits déjà prêts en épicerie, encore une fois. En fait, nous craignions, à cause de la manipulation et du manque de réfrigération (les enfants les décoraient et les apportaient à la maison), qu’un petit crémage à la crème pourrait être problématique. Un truc intéressant ici : prévoyez au moins deux couleurs de glaçage. Nous avions opté pour la vanille et le chocolat, que l’on trouve partout. Ensuite, fabriquez, à l’aide d’un sac Ziploc, une douille de chacune des saveurs pour tous les enfants. Ils adoreront avoir leurs propres outils de pâtissier.

Le jour de la fête

Avant l’arrivée des enfants, nous avons dressé une table basse avec quelques petits bancs pour chacun d’eux. Nous leur avons aussi acheté un tablier pour chacun – c’était essentiel – et une boîte avec des compartiments conçue spécialement pour rapporter leurs petits gâteaux bien décorés. Tout cela a été trouvé au magasin à un dollar au coin de la rue. Nous n’avons pas besoin de nous ruiner pour organiser une fête de laquelle les enfants se souviendront!

Les enfants ont tellement aimé s’amuser à décorer le tout – et ont été très sages et anormalement « propres » dans l’exécution de cette tâche – que les adultes ont pu tranquillement manger pendant ce temps. Nous avions préparé un buffet pour tous, parce qu’on ne peut pas nourrir les enfants uniquement aux cupcakes! Il est donc essentiel de les faire manger convenablement avant de les laisser décorer leurs gâteaux si vous ne voulez pas que leur rush de sucre soit trop intense.

Cake pops

Nous avions aussi prévu des gâteaux pour les adultes ainsi que quelques cake pops (gâteaux sur bâtons) que notre fille avait adoré décorer la veille. Vous trouverez la recette et les instructions ici. Ayant l’intention d’offrir quelque chose de plus santé, nous avons aussi conçu un gâteau uniquement fait de fruits. Avec des melons et des emporte-pièces, c’est très facile à réaliser. Les enfants ont bien aimé… et la maman en moi se sentait un peu moins coupable de leur servir un dessert sans sucre artificiel.

Cupcakes décorés à l’avance pour les adultes et fruits présentés sous forme de gâteau

Maintenant, il ne manque que votre imagination pour trouver de formidables idées afin de créer une fête gourmande hors de l’ordinaire. Partagez avec nous vos meilleurs souvenirs!

POUR EN SAVOIR PLUS:

  • En panne d’idées originales pour organiser une fête à thème pour votre(vos) enfant(s)? Allez jeter un coup d’œil à la section «fête d’enfant» du blogue de Martine Gingras (Banlieusardises).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s