Gaspésie, Plein air
Laisser un commentaire

Chercher de véritables trésors au Mont Lyall

Lorsque l’on marche sur la plage, en bordure de la Baie des Chaleurs, en Gaspésie, il n’est pas rare de trouver de belles petites agates… C’est lorsque l’on a voulu savoir d’où provenaient ces jolies pierres précieuses que le Mont Lyall (qui est situé à 58km de Sainte-Anne-des-Monts ou encore 85km de New Richmond) fût découvert. Aujourd’hui, pour le plaisir de tous, le Mont Lyall est une mine à ciel ouvert que vous devez absolument aller visiter en famille: on vous y propose une VRAIE chasse au trésor!

Pourquoi y a-t-il des géodes en Gaspésie?

Le Mont Lyall est un ancien volcan, qui aurait fait irruption il y a plus de 350 millions d’années! Les géodes que l’on trouve dans cette mine à ciel ouvert sont donc des roches volcaniques qui se sont refroidies et à l’intérieur desquelles des minéraux se sont cristallisés.

Un exemple de ce que l’on trouve sur les lieux…

Il faut que les pierres soient sectionnées pour que l’on puisse découvrir ce qu’elles dissimulent et si elles cachent bien quelque chose. Avec un peu de chance, vous y trouverez des cavités remplies de calcédoine et de quartz, et même des magnifiques créations d’améthyste, de jaspe ou encore de citrine.

Comment fonctionne la visite?

À votre arrivée au Mont Lyall, on vous prêtera tout l’équipement nécessaire pour effectuer votre chasse au trésor: le sceau, le chariot ainsi que les marteaux. On vous expliquera également ce que vous devez chercher: des pierres rondes mais pas trop parfaites, qui ont idéalement des bulles et des traits colorés.

On écoute attentivement les explications!

Sur les lieux, certaines pierres sont déjà brisées, alors on fait de superbes découvertes!

L’un de nos plus beaux trésors!

Ce qui est génial, c’est que l’on peut ramener tout ce que l’on met dans notre grand sceau de 18 litres! Les enfants y passeraient des heures et, honnêtement, nous aussi! On vous suggère d’apporter votre lunch et de ne pas oublier de bonnes chaussures ainsi que votre chasse-moustique.

C’est toujours si plaisant de jouer dans les roches!

Sur les lieux, on a droit à une jolie vue!

Lorsque vous aurez rempli votre sceau de vos géodes favorites, vous pourrez ensuite prendre le temps de les laver pour choisir celles qui vaudraient peut-être la peine d’être sciées…

 On nettoie nos pierres…

Quelle(s) géode(s) devrait-on faire couper?

Sur le chemin du retour, si vous désirez faire couper quelques pierres (c’est facultatif et les prix varient selon la grosseur de vos trouvailles), les scieurs de pierres vous aideront à choisir les géodes qui ont le plus de potentiel…

Soyez-en avertis: il s’agit d’une activité qui vous donnera envie de revenir encore et encore! C’était, pour notre part, notre toute première visite, et nos enfants nous demandent déjà d’y retourner… Un vrai petit trésor en plein cœur de la Gaspésie!

À NOTER:

Heures d’ouverture et prix: la mine est ouverte tous les jours en saison estivale, de 9h à 17h. Pour tous les détails sur les tarifs et aussi plus d’informations sur la composition des géodes, nous vous invitons à consulter le site Internet de la Mine d’agates du Mont Lyall. À titre indicatif, il s’agit d’une activité qui vous coûtera environ 60$ pour une famille de 2 adultes et 2 enfants, avec des frais supplémentaires si vous décidez de faire scier certaines de vos géodes (les prix sont alors calculés selon la grosseur des pierres).

***Merci à Tourisme Gaspésie et à la Mine d’agates du Mont Lyall, dont nous étions les invités lors de cette superbe journée. Merci encore pour l’accueil chaleureux et pour les beaux souvenirs! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s