Bricolage, Gaspésie, Pâtisseries
Laisser un commentaire

Cinq découvertes en bordure de la Baie-des-Chaleurs

Le soleil commence enfin à se montrer le bout du nez, ces jours-ci, et mes narines réclament déjà l’air salin de la Baie-des-Chaleurs. Encore une fois, cet été, nous retournerons au moins une semaine à Maria, en Gaspésie, faire le plein de soleil et de brises fraîches au bord de la mer. En attendant, voici en vrac quelques découvertes que nous avions faites lors de notre séjour l’année dernière, ainsi qu’une idée d’activité toute simple et gratuite à faire avec vos enfants en Gaspésie.

1. Les petits trésors de la Pâtisserie Ambroise

Dès qu’elle a ouvert au début de l’été 2015, elle a su attirer notre curiosité. En effet, si l’extérieur de la Pâtisserie Ambroise est bien ordinaire, ce que vous trouverez à l’intérieur sera d’une qualité et d’un savoir-faire bien au-delà de vos attentes! Lorsque nous sommes de passage dans la région, j’en profite toujours pour aller chercher, presqu’à tous les matins, un bon expresso allongé à mon conjoint et des croissants et chocolatines (nos coups de coeur) pour toute la famille. Les pâtisseries françaises réalisées sur place respectent les règles de l’art et franchement, tout est délicieux! Vous pouvez également y manger de bons sandwiches, car l’endroit est aussi un petit café gourmand avec quelques tables.

2. Les bouteilles uniques de Loutres Kombucha

Je suis personnellement une grande consommatrice de kombucha, alors c’est vraiment avec un énorme plaisir que j’ai découvert ces breuvages gaspésiens concoctés à New Richmond! Pour ceux qui n’auraient pas encore eu la chance d’en goûter, le kombucha est un breuvage pétillant réalisé à partir de thé fermenté, qui est notamment très bénéfique pour le système digestif. Lorsqu’on ouvre et boit une bouteille de kombucha, cela fait un peu penser à une boisson gazeuse à cause de l’effervescence naturelle provoquée par la «maman kombucha» contenue à l’intérieur, mais c’est nettement meilleur pour la santé et beaucoup moins sucré. Ceux de Loutres Kombucha sont offerts en cinq saveurs et j’ai particulièrement aimé celui à la framboise et à l’érable ainsi que celui au bleuet et à la lavande. J’ai très hâte de goûter aux autres!

3. Des ateliers d’éveil à l’art à l’Atelier Boutique Le Bar Rayé

J’ai eu un véritable coup de cœur, l’été dernier, lorsque je me suis arrêtée à l’Atelier Boutique Le Bar Rayé, à Carleton-sur-mer. Tout d’abord, la boutique propose tout plein de produits artisanaux réalisés sur la thématique de ce poisson bien gaspésien. Ensuite, c’est aussi un agréable café, doté d’une magnifique terrasse, où l’on peut même s’offrir un matcha latte. En matinée, durant la période estivale (entre 9h et 10h), sur réservation, vos enfants peuvent participer à des ateliers de bricolage d’environ une heure, qui leur permettent, entre autres, de laisser aller leur créativité à l’aide de ce que l’on peut trouver sur le bord de la Baie-des-Chaleurs: quelle bonne idée! Ces ateliers sont proposés par l’artiste Catherine Côte de FishNship. On se promet de s’y inscrire au moins une fois l’été prochain!

4. Un original vin de rhubarbe

Quelle belle création que ce vin de la Ferme Bourdages de Saint-Siméon-de-Bonaventure! Nous connaissons leurs produits aux fraises et autres petits fruits depuis longtemps (notamment leurs tartes et confitures) et nous avions aussi goûté à leurs apéritifs de fraises au courant des dernières années. Cependant, le Léa, un vin rafraîchissant à base de rhubarbe, nous a vraiment agréablement surpris: c’est un accompagnateur hors pair aux fruits de mer gaspésiens à découvrir absolument!

5. Tic tac toe du bord de la mer (inspiré d’une idée originale de Marie-Hélène Beaulieu, dont vous pouvez vous procurer les créations au Bar Rayé)

Qui ne s’est jamais amusé à ramasser des coquillages et des pierres, en vacances, sur le bord de l’eau? Du côté est de la Gaspésie, les plages de la Baie-des-Chaleurs vous livreront certainement tout plein de petits trésors, mais aussi une quantité innombrable de galets, qui ont la forme parfaite pour être lancés sur la surface de l’eau en tentant de leur faire faire des petits bonds… Profitez-en pour bricoler un amusant jeu de tic tac toe avec les enfants! Tout d’abord, vous n’avez qu’à prévoir une belle balade à marée basse pour ramasser de belles roches. Choisissez-les sensiblement toutes de la même grosseur: il vous en faudra au moins dix pour faire un jeu complet de tic tac toe. Ensuite, sortez les pots de peinture et laisser aller votre imagination pour créer au moins deux jeux distincts de cinq galets chacun. Vous aurez ainsi, du même coup, un beau souvenir de vacances!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s