Cuisiner avec les enfants, Montréal
Laisser un commentaire

Apprendre à cuisiner des ingrédients uniques avec un grand chef!

J’adore cuisiner avec mes enfants, mais je trouve que je ne le fais vraiment pas assez souvent! J’ai donc tout de suite sauté sur l’occasion lorsqu’on nous a invités à participer à l’un des ateliers «C’est moi le chef»!

Organisés par Karine Pezé (que vous retrouverez également, en compagnie de ses enfants, sur le site 1,2,3… Je cuisine!), ces ateliers ont lieu chaque mois au Marché Jean-Talon et permettent à vos enfants de 6 à 11 ans d’apprendre à cuisiner en compagnie de grands chefs de la métropole. Il y a quelques semaines, mon garçon de 6 ans et moi, nous avons passé un véritable beau moment à cuisiner des pides (pizzas turques) avec la chef Fisun Ercan!

Dans les cours «C’est moi le chef», les enfants ont la chance de se familiariser avec différents outils de cuisine, mais aussi d’utiliser des ingrédients nouveaux ou de redécouvrir des aliments qu’ils n’ont pas nécessairement l’habitude de cuisiner. Notre atelier «À la découverte de la cuisine turque» nous a, par exemple, permis de découvrir le soudjouk (un délicieux saucisson turc épicé), le kassi (un fromage turc), le sumac (une épice que l’on utilise trop rarement à la maison) ainsi qu’un rafraîchissant jus de griottes.

Plusieurs chefs ont participé aux ateliers depuis leur création l’automne dernier. Plus tôt cette année, la chef Alice Vanasse du restaurant Le Diplomate a donné un cours original sur la betterave, alors que le chef pâtissier et Meilleur Ouvrier de France, Roland Del Monte, est venu cuisiné des biscuits avec les participants pour la St-Valentin.  Le 15 avril prochain, c’est le chef Olivier Perret du restaurant Le Renoir qui reviendra pour faire découvrir à vos enfants des produits de l’érable. Au menu? Œuf poché à l’eau d’érable et poêlée de champignons aux flocons d’érable… Miam!

De notre côté, nous avons pu cuisiner avec la chef Fisun Ercan, que nous avions eu le bonheur de vous présenter dans le 4e épisode de la première saison de Famille au menu! 😉 Pas besoin de vous dire que nous ADORONS sa cuisine!

Nous avons beaucoup aimé l’aspect convivial, les conseils et l’aide apportée par la chef aux moments opportuns, ainsi que la possibilité d’aider nos enfants au besoin. Comme mon garçon vient tout juste d’avoir 6 ans, il est encore habitué à utiliser un couteau de bois (comme celui-ci) alors je me suis chargée d’utiliser le gros couteau coupant et on lui en a apporté un plus petit qu’il a aisément pu manipuler.

Il faut étaler la pâte en longueur pour obtenir la forme traditionnelle des pides… pas facile!

Lors de notre atelier, fiston a pu apprendre à cuisiner deux sortes de pizzas turques allongées: une première au fromage kassi et soudjouk et une seconde aux herbes (bette à carde, chou kale, persil et aneth).

Une pide au soudjouk prête pour le four!

On apprend la technique avec une spécialiste!

Voilà le résultat: MIAM!

Notre belle et bonne pide aux herbes!

Un petit garçon farceur qui a bien aimé son cours et qui a hâte d’y retourner!

«C’est moi le chef», ce sont des ateliers de cuisine originaux à prix vraiment raisonnables: il vous en coûtera seulement 25$ pour le 1er enfant participant, puis 20$ pour les enfants suivants. (Jusqu’au 26 avril prochain, vous pouvez aussi profiter de cette campagne de pré-vente…) Les cours ont lieu un dimanche par mois. Fiston et moi avons vraiment adoré le concept et serons assurément de retour pour l’un des prochains cours! Et vous?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s