France
Laisser un commentaire

Paris en famille: nos coups de coeur

Alors que nous avions déjà visité Paris quelques fois en amoureux, c’était la première fois que nous nous y aventurions avec notre fille de huit ans. En fait, Paris était sa destination rêvée, celle qu’elle nous demandait depuis fort longtemps… Et, comme vous pourrez le voir, elle n’a pas été déçue! Voici donc nos coups de cœur à explorer en famille!

Les parcs et jardins

Alors qu’on tente souvent de courir d’un attrait à l’autre, on oublie parfois de prendre notre temps et d’explorer les jardins de la ville. Avec les enfants, n’hésitez pas à les découvrir jour après jour et pourquoi ne pas aller voir un guignol! Les spectacles de marionnettes un peu vieillottes plairont certainement à toute la famille. Pour nous cacher de la chaleur de la ville, voici quelques-uns de nos endroits favoris :

1. Le Jardin des Tuileries

Oui, c’est un classique, tout près du Louvre, mais il est tout de même d’une grande beauté. Vous y trouverez de nombreuses chaises que vous pouvez déplacer à l’ombre ou près d’un étang. Lors de notre passage, il y avait même une fête foraine (qui s’installe pour tout l’été), alors nous en avons profité pour faire quelques manèges.

2. Le Jardin du Luxembourg

Un peu au sud de la Seine, ce jardin est une oasis de paix avec d’immenses espaces verts pour relaxer. Vous y trouverez aussi un charmant petit bistro où vous pourrez prendre un verre ou manger alors que les enfants courent dans tous les sens.

3. Le parc Monceau

Un peu moins connu, situé dans le 8e arrondissement, ce parc est d’une grande beauté avec sa végétation luxuriante, son architecture et son parc pour enfants. Pour un pique-nique avec des Parisiens, c’est l’idéal.

4. Le parc des Buttes Chaumont

Situé dans le 19e arrondissement, ce parc, d’une grande beauté, est très invitant. Comme les locaux, vous voudrez relaxer sur fond de collines, d’étang et de pont suspendu. La végétation et l’architecture sont à couper le souffle.

5. Le jardin d’acclimatation

Ici, ce n’est pas vraiment un jardin, mais plutôt un parc d’attraction dans le Bois-de-Boulogne. L’entrée est payante pour tous (5 Euros) et vous pouvez ensuite acheter des passes ou des billets pour faire des tours de manège. Vos plus jeunes auront un plaisir fou!

Les classiques

Vous les connaissez et les enfants les demanderont, il n’y a pas de doute. Voici ce que nous en avons pensé :

6. La Tour Eiffel

Le classique des classiques… c’était le plus attendu de notre fille. Lors de notre passage, nous n’avons pas pu monter jusqu’au sommet, car il était fermé, mais la vue est tout de même agréable du centre de la tour. Arrivez tôt pour acheter vos billets si vous ne voulez pas faire la file pendant des heures. Avant ou après, n’hésitez pas à faire un petit tour de carrousel et à vous promener sur le Champ-de-mars et sur le Trocadéro afin de trouver un peu d’ombre et de prendre de magnifiques photos.

7. L’Arc de Triomphe

Ici, vous devrez monter les marches avec les enfants, mais la vue est absolument magnifique. On vous conseille d’y aller au coucher du soleil pour voir la Tour Eiffel s’illuminer. Le spectacle en vaut la peine.

8. La Cathédrale Notre-Dame

Encore une fois, si vous désirez visiter les tours, vous devrez monter de nombreuses marches, mais l’exercice en vaut le détour! La vue avec toutes les gargouilles est époustouflante. Peu importe si vous détenez une passe ou non, vous devez, depuis peu, vous enregistrer à l’avance pour monter les tours le jour même. Prévoyez votre expédition, car c’est souvent complet très tôt.

9. Le Louvre

C’est, bien entendu, le musée le plus impressionnant à visiter. Vous y trouverez de nombreuses œuvres super connues comme « La Joconde », mais aussi beaucoup, beaucoup de visiteurs. Notre fille désirait voir certains classiques et nous y avons passé un bon moment à errer dans ce labyrinthe toujours aussi impressionnant.

Les moins connus… du moins pour nous!

Si vous n’êtes pas de grands habitués de la ville, peut-être que ces endroits vous sont méconnus… Voici donc quelques autres perles qui nous ont beaucoup plu:

10. Montmartre

Oui, oui, c’est un quartier très visité de Paris, mais nous le connaissions trop peu. Au pied de la basilique, vous trouverez un petit parc pour enfants et un carrousel. Empruntez ensuite le funiculaire jusqu’au sommet pour une vue époustouflante de Paris. N’oubliez pas de sortir des rues touristiques pour errer dans ce magnifique quartier.

11. La Tour Montparnasse

Un peu à l’écart, près de la gare du même nom, cette tour plus moderne vous permettra de monter, en quelques secondes, au sommet et d’avoir la plus haute vue de Paris. Lors de notre passage, il y avait peu de monde, alors on a pu relaxer, s’assoir sur les fauteuils extérieurs et profiter de la vue. On y voit très bien la Tour Eiffel, en passant…

12. Une petite croisière

Plusieurs compagnies offrent des croisières sur la Seine. Nous avons opté pour celle d’une heure qui nous permettait d’avoir une très belle vue sur les attractions majeures de la ville. C’est relaxant et franchement intéressant!

13. Le Centre Pompidou

En plein cœur de Paris, ce centre dédié à l’art moderne et contemporain est spectaculaire. On peut y errer pendant des heures afin d’observer les peintures, sculptures, etc. Nous avons particulièrement aimé la terrasse au dernier étage qui nous donne une très belle vue sur Paris. À découvrir tranquillement avec les enfants…

Voilà! Oui, nous le savons, il y aurait tant d’autres attractions à ajouter… Quels sont vos coups de cœur? Nous avons hâte de découvrir vos trésors cachés…

***Nous tenons à remercier l’Office du tourisme de Paris qui nous a offert les « Paris Pass ». Ces passes vous permettront de faire la majorité des attractions selon le nombre de jours souhaité, tout en ne faisant pas les files d’attente. C’était spécialement efficace pour le Louvre! Merci aussi aux Bateaux parisiens ainsi qu’à la Tour Montparnasse pour les billets offerts.

 

*** Merci aussi aux guides Ulysse qui nous ont fait parvenir Escale à Paris afin de préparer notre voyage. Ce dernier nous a été grandement utile!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s