Animaux et insectes, Bas-Saint-Laurent, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Crèmeries, Gaspésie, Tous les restaurants, Voyages
Laisser un commentaire

Road Trip Montréal-Gaspésie: nos arrêts favoris près de l’autoroute 20

Même si j’adore prendre l’avion pour aller voyager à l’extérieur du pays, chaque année, mon road trip en famille pour retourner visiter ma belle-famille gaspésienne est certainement le voyage qui me fait le plus de bien. Aller cueillir des fraises ou des framboises sauvages, voir mon garçon jouer dehors à longueur de journées, profiter de la brise régénératrice de la Baie-des-Chaleurs, manger des clubs sandwich au homard à volonté… Je ne saurais imaginer de véritables vacances sans la Gaspésie.

Cette année, un peu tannée de me résoudre à arrêter en route dans un St-Hubert, un Tim Hortons ou un McDonald’s le long de l’autoroute, je me suis mise à la recherche d’endroits plus intéressants où l’on peut manger et se dégourdir non loin de l’autoroute, particulièrement sur la Rive-Sud de Québec, dans la région de Chaudière-Appalaches, ainsi que dans le Bas-Saint-Laurent. Voici donc une liste de mes bonnes adresses situées à quelques kilomètres d’une sortie de l’autoroute 20!

Fromagerie Lemaire (sortie 170, Saint-Germain-de-Grantham)

Non, ce n’est pas ici que vous trouverez un menu santé révolutionnaire, mais sur la route des vacances, j’aime bien me procurer du fromage en grains frais du jour! Au menu: tous les classiques de cuisine rapide québécoise, incluant poutines, sandwiches, hot dogs et croquettes de poulet. Pour vos enfants, on leur prête volontiers une boîte entière de crayons et des dessins à colorier. Mention spéciale pour les bouchées de fromage en grains frit.

Le Canard Goulu  (sortie 291, Saint-Apollinaire)

Joli trouvaille pour divertir les plus jeunes et pour rassasier les plus fins gourmets: la boutique et la mini-ferme du Canard Goulu. Après quelques heures de route, fiston était plus qu’heureux de pouvoir se dégourdir en courant dans l’herbe et en observant canards, lapins, chèvres, dindes, cochons et autres animaux de la petite ferme. On en profite pour faire provision de produits plus savoureux les uns que les autres, notamment des rillettes, des terrines et du foie gras de canard.

Fromagerie Bergeron (sortie 291, Saint-Antoine-de-Tilly)

J’ai découvert les délicieux produits de la Fromagerie Bergeron durant ma grossesse et depuis, je ne peux plus m’en passer! Parmi mes fromages favoris: Le Calumet (fumé), Le Fin Renard et Le Louis Cyr (gouda fort). Lorsque je suis de passage à la fromagerie, j’achète, à la boutique, des «brins de gouda», une variante différente et originale du fromage en grains. Comptoir de dégustation, centre d’interprétation et bar laitier sont également sur les lieux.

Les Bleuets du Vire-Crêpes (sortie 311, Saint-Nicolas)

Un bel endroit coup de cœur sur la Rive-Sud de Québec! Sur le chemin du retour, cette année, c’était la saison d’autocueillette de bleuets (début août), alors la famille en a profité pour faire un arrêt dans les champs et le joli café du Vire-Crêpes.

Les bleuets récoltés étaient immenses et savoureux; les champs remplis de familles souriantes. Au café, le menu brunch était alléchant, mais j’ai simplement préféré goûter à la crème glacée molle aux bleuets fabriquée sur place (que l’on peut même choisir trempée dans le chocolat) et elle ne nous a pas déçus.

Belle découverte également que les produits «Bleu naturellement» proposés en boutique: j’ai choisi un baume à lèvres aux bleuets qui me suit maintenant partout. (Fiston aimait tellement l’odeur de bleuets des vaporisateurs en démonstration qu’il voulait s’en asperger partout sur le cou et les bras comme parfum!) Un arrêt désormais incontournable.

Mamie Pataterie Gourmande (sortie 430, Saint-Roch-des-Aulnaies) – une deuxième succursale est située à Kamouraska

Voilà plusieurs années que la famille arrête chez Mamie Pataterie gourmande, un casse-croûte réinventé à Saint-Roch-des-Aulnaies dont j’ai déjà fait l’éloge sur mon autre blogue. Cette année, j’ai fait un arrêt éclair à leur restaurant de Kamouraska (fiston était complètement intenable après 5 heures de route sans avoir dormi), simplement pour constater que tout au menu était toujours aussi savoureux. Très bel accueil pour les familles: on offre des papiers et crayons à colorier, en plus de quelques choix sur un menu pour enfants. On ne  bronchera pas si vous désirez seulement une assiette supplémentaire pour partager votre repas avec vos plus jeunes. Mes coups de cœur au menu: le club sandwich à l’effiloché de canard et à l’orange, le bloc d’oignons frits au miel et toutes les poutines, de la classique à la version plus chic au homard.

Boulangerie Niemand et Chocolaterie La Fée Gourmande (sortie 465, Kamouraska)

Kamouraska est certainement l’endroit idéal pour prendre une pause lors d’une longue journée de route, se balader en poussette, profiter d’une vue incomparable sur le fleuve et faire un pique-nique pour goûter aux délicieux produits de la région. Parmi plusieurs bonnes adresses, j’arrête sans hésitation à chaque fois que je suis de passage pour prendre un onctueux chocolat chaud chez La Fée Gourmande et pour faire provision de pain et de pâtisseries encore chaudes chez l’exceptionnelle Boulangerie Niemand.

Glaces Ali Baba (sortie 521, Cacouna)

Un comptoir à gelato, un vieux dépanneur… Voici une bâtisse qui a vu beaucoup de voyageurs s’arrêter depuis les années 70! Ma belle-mère me disait se rappeler de l’époque où elle allait manger au restaurant juste à côté, qui a fermé depuis. Le comptoir à gelato, lui, est encore bien ouvert, avec son look retro et ses glaces d’inspiration italienne.

Fromagerie des Basques (sur la route 132, Trois-Pistoles)

Victime de son immense succès, la Fromagerie des Basques prévoit ouvrir en 2016 un nouveau point de vente juste en face de l’actuelle fromagerie, de l’autre côté de la rue, question notamment d’augmenter la superficie du stationnement. En effet, peu importe l’heure de la journée, on a l’impression qu’il y a toujours foule sur les lieux, où l’on peut se restaurer à un prix raisonnable et se procurer toute une variété de fromages, mais aussi des produits de toutes sortes provenant de la région. Il va sans dire que c’est aussi un endroit idéal pour le fromage en grains frais (régulier, BBQ, au poivre ou aux fines herbes) et pour s’acheter un lunch sur le pouce. Un autre incontournable!

Et vous, avez-vous des arrêts favoris lorsque vous empruntez l’autoroute transcanadienne?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s