Livres 3-6 ans, Livres 6-9 ans, Nous avons testé
Laisser un commentaire

Quinze livres, jeux et activités pour apprendre en s’amusant, cet été

C’est un été dont on se rappellera longtemps. Des vacances tout de même prudentes, à jouer dans la cour, à nager dans la piscine, à faire du camping ou encore, à se promener sur les routes du Québec. Mais ce n’est pas parce que l’on reste à la maison que l’on ne peut pas s’amuser!

Au courant des derniers mois, nous avons testé de nouveaux jeux, découvert de nouvelles activités pour s’occuper à la maison et mis la main sur de nouveaux livres pour apprendre, s’informer et stimuler notre imagination. Voici la liste de nos trouvailles préférés de l’été!

Apprendre à anticiper, planifier et estimer les distances…

Ce printemps, nous avons eu la chance d’ajouter deux nouveaux jeux à notre collection: l’Âge de Pierre Junior et Saute Lapin! Le premier, où l’on accumule des ressources (des baies, des dents, des pointes de flèches, des poissons et des poteries) pour bâtir un petit village de l’Âge de Pierre, se joue très bien en famille, puisque que les règles sont faciles à comprendre pour les jeunes de 5 ans et plus. L’objectif est d’être le premier à construire trois huttes en obtenant les bonnes ressources. À découvrir!

Le jeu Saute Lapin, quant à lui, illustre une course entre tous les joueurs, où l’on doit être le premier à atteindre la carotte en or. S’adressant aux enfants de 4 ans et plus, il les exerce à estimer la bonne distance entre les différentes pierres posées dans l’eau… Fort amusant!

Apprendre en jouant dans la terre…

En juin dernier, les Éditions de la Bagnole publiaient Cochon dingue aime la terre, le troisième livre de la série reliée à l’émission populaire du même nom. Cette fois-ci, il est rempli d’informations sur les planètes et le réchauffement climatique, de trucs pour éviter les déchets et faire attention à la terre, de détails sur certains animaux rares, sur la géologie, etc. Un documentaire amusant et instructif pour les jeunes d’environ 7 ans et plus.

Chez Gallimard Jeunesse, c’est la nouveauté Abeilles et vers de terre, qui a attiré notre attention. Il s’agit d’un documentaire illustré, où chaque page est divisée entre ciel et terre, pour mieux mettre en parallèle les particularités et le rôle essentiel des abeilles et des vers de terre. On y apprend tout de leur mode de vie, de leur apport à la nature et, au terme de notre lecture, on comprend mieux «pourquoi notre monde dépend de leur survie».

Êtes-vous des nombreuses personnes qui ont choisi de se mettre au jardinage, cet été? Si c’est le cas, pour les plus petits, on vous suggère sans hésitation de mettre la main sur le merveilleux livre Le Jardin de Jaco de l’auteure et illustratrice Marianne Dubuc.

Ici aussi, les illustrations du livre ont été divisées entre ciel et terre, pour montrer ce qu’il advient lorsqu’une graine apparaît soudainement et se met à germer. Comment bouleversera-t-elle le quotidien d’Yvette la taupe, de Colette la fourmi et de la famille Mulot? Un autre livre magnifique, pour les enfants de 3 ans et plus, à avoir absolument dans sa collection!

Apprendre à cuisiner

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons appris que les ateliers de cuisine «C’est moi le chef» (dont on vous a déjà parlé dans les articles «Apprendre à cuisiner des ingrédients uniques avec un grand chef» et «Apprendre à cuisine des tacos mexicains… aux insectes!») continuaient à proposer des cours pour les enfants… en ligne!

En mai dernier, nous avons été invités à participer à un cours sur les asperges, où ma fille de 4 ans a appris à faire des asperges croustillantes au parmesan: elle a adoré l’expérience! Nous avons déjà refait la recette à plusieurs reprises avec des asperges, mais aussi des courgettes. «C’est moi le chef» a toujours le don de nous proposer des recettes simples et savoureuses et souvent originales, à cuisiner avec de bons ingrédients. 🙂

Depuis peu, «C’est moi le chef» propose aussi un tout nouveau cahier d’activités gourmandes, que vous pouvez vous procurer en format numérique… À découvrir!

Apprendre à danser

Vous aimeriez pratiquer les positions et exercices de danse avec votre petite ballerine? Le jeu Ballet Go proposé par Pierre Belvédère vous donnera de bons outils pour le faire. Il s’agit d’un jeu tout simple où l’on lance le dé et l’on doit exécuter des mouvements, des positions de ballet ou encore nommer des accessoires de danse. Il est facile à comprendre pour les tout-petits de 4 ans et plus. Nous l’avons adopté rapidement à la maison en attendant le retour des cours de danse réguliers de ma fille.

Tout savoir sur les licornes!

L’un de vos enfants se fascine pour les licornes? Il lui faut absolument découvrir ces deux séries de livres.

Publié chez Gallimard jeunesse, Le Grand livre des licornes est un beau livre que l’on déguste quelques pages à la fois, pour s’immiscer dans le monde merveilleux de ces créatures imaginaires. Si vous appréciez, vous trouverez également un livre à colorier dans la même collection, ainsi qu’un ensemble de légendes réunies sous le titre La licorne d’or.

Coup de coeur pour notre petite de 4 ans, la série Club Licornes de Tristan Demers est parfaite pour introduire les tout-petits à la bande dessinée! Chacun des deux tomes est rempli de courtes histoires de quelques pages, souvent rigolotes, qui se lisent en un clin d’oeil. Nous avons déjà hâte de connaître la suite!

Apprendre à lire avec les Éditions Andara

Durant les derniers mois, nous sommes tombés par hasard sur cette superbe maison d’édition québécoise, qui propose des livres idéaux pour les premiers lecteurs.

Dans la collection des « Micro Big », les livres ont la taille de véritables romans, mais l’on retrouve seulement quelques mots par page. C’est parfait pour les petits qui sont au tout début de leur apprentissage de la lecture et c’est la toute première fois que l’on trouve ce format original chez un éditeur: une très belle initiative!

La collection « Mini Big », quant à elle, s’adresse à des jeunes lecteurs un peu plus vieux d’environ 7 ans et plus, et regroupe toutes sortes d’histoires drôles et inusitées. Les romans sont volumineux, mais ils sont présentés en gros caractères, ce qui est idéal pour motiver les jeunes et augmenter leur confiance en eux.

Apprendre les mathématiques

Quoi de mieux qu’un jeu pour apprendre des notions un peu plus complexes! Si vous ne les connaissez pas déjà, les jeux québécois Placote sont tout indiqués pour permettre à vos enfants d’apprendre tout en s’amusant.

Pour un enfant de niveau préscolaire qui est à l’étape d’apprendre à compter et à reconnaître les chiffres de 0 à 20, le jeu Potions mathématiques est parfait! La boîte de jeu se transforme en chaudron de sorcière et l’on demande à l’enfant de créer une potion magique en suivant les recettes proposées dans un petit cahier. À chaque fois, la potion a un effet inusité ou drôle sur un personnage, que l’on découvre en retournant une carte. C’est original et instructif: ma fille et moi, nous adorons ce jeu!

Pour les plus vieux d’environ 7 ans et plus, le jeu Robomatique exerce le calcul mental, les additions et les soustraction. Pour avancer sur le plateau de jeu, il faut à chaque fois résoudre des calculs mathématiques, alors que diverses stations tout le long du parcours nous permettent d’accumuler des parties pour construire notre robot. Encore une fois, on apprend en jouant!

Apprendre à la maison avec Amélio

Amélio est aussi une entreprise québécoise qui propose des jeux où l’on apprend en s’amusant. La particularité de leurs produits est qu’avec un seul jeu, il est possible de jouer de plein de façons différentes et d’adapter le contenu selon le niveau d’apprentissage de l’enfant.

Parmi les jeux proposés, on aborde des sujets aussi différents que l’alphabet, les animaux, la géographie, les moyens de transport, la philosophie, le corps humain, la gestion des émotions, etc.  Amélio propose également tout plein d’outils et de capsules en ligne pour mieux expliquer certaines façons de jouer et pour poursuivre l’apprentissage. Allez y jeter un coup d’oeil!

Quelques histoires de raton à lire avant le dodo…

Chez Auzou, un nouvel album illustré de Léon le raton est paru au printemps dernier: Camping, guimauves et petits frissons. Si vous ne connaissez pas déjà le personnage, il s’agit d’une mignonne série qui s’adresse aux petits de 3 ans et plus. Celui-ci est, vous vous en doutez, un très bon choix pour les vacances!

Aux Éditions Michel Quintin, ce sont deux nouveaux livres de Billy Stuart qui on attiré notre attention en mai dernier. Pour les jeunes de 3 ans et plus, Froufrou a peur de l’orage s’est ajouté à la série de livres de Petit Billy Stuart.

Pour les plus vieux de 6 ans et plus, une nouvelle aventure du petit raton aventurier les transporte dans un « Village d’antan » bien spécial. Le secret du Village d’Antan, d’ Alain M.Bergeron, illustré par Sampar, est encore plus amusant à lire si, de surcroît, vous avez prévu visiter l’un des sites touristiques du genre dans la province!

Chaque jour compte: la collection MiniMonde

Un cadeau à nous de nous! À la maison, nous nous amusons depuis longtemps avec les étampes et les outils de planification proposés par l’entreprise Chaque jour compte. Nous étions tellement heureux de découvrir cette nouvelle collection d’étampes dédiées aux enfants!

En résumé, la nouvelle collection Minimonde regroupe des ensembles d’étampes qui nous permettent de créer des univers grâce à différentes étampes représentant des personnages, des meubles ou des éléments de la nature. L’ensemble de la « Forêt enchantée » que nous avons acheté, c’est un peu comme une maison de poupées en étampes… Vraiment, on l’adore!

Et vous, avec tout ce temps passé en famille à la maison, avez-vous découvert de nouveaux jeux coup de coeur ou de nouveaux livres incontournables cet été? On veut les connaître! Prenez soin de vous!

***Merci à Asmodee et à Amélio, pour les jeux offerts. Merci aux Éditions de la Bagnole, à Gallimard Jeunesse, à Auzou et aux Éditions Michel Quintin pour les livres offerts. Merci à «C’est moi le chef!» pour leur invitation et leur livre d’activité offert. Nous avons acheté nous-mêmes tous les autres jeux, livres et activités qui sont présentés dans cet article. 🙂  Notez aussi que cet article contient des liens affiliés: pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre politique éditoriale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s