Activités, Ailleurs au Canada, Camping, Nouveau-Brunswick, Plein air, Voyages
Laisser un commentaire

Dormir dans les arbres au Camping Miramichi

Sauce à spaghetti de grand-maman, vin blanc (et mélange d’eau pétillante et de jus de pomme pour fiston), mélange à crêpes de papa, boules d’énergie de maman… La glacière était bien remplie et nous étions fin prêts à partir, direction Camping Miramichi, au Nouveau-Brunswick!

Situé plus précisément à Black River Bridge (à quelques kilomètres du centre-ville de Miramichi), sur la côte est du Nouveau-Brunswick, le Camping Miramichi est un terrain de camping offrant à la fois des espaces (avec ou sans électricité) pour les tentes et les roulottes, mais aussi des petites maisons tout équipées («cottages» avec cuisine, salon et salle de bain). Nous avons choisi de nous y rendre pour tester leur attrait touristique principal: la possibilité de dormir dans des cabanes dans les arbres!

Notre petite maison dans les arbres pour quelques nuits

On fait des bulles!

Si le terrain de camping sur les lieux existe depuis 1999, ce sont Geoff et Brenda Carter, les actuels propriétaires depuis maintenant cinq ans, qui ont eu la bonne idée d’y bâtir des maisons dans les arbres. M.Carter a d’ailleurs construit lui-même les huit cabanes qui sont présentement sur le site, avec l’aide de sa famille et d’amis. Alors que certaines d’entre elles sont équipées avec électricité, salle(s) de bain et peuvent recevoir jusqu’à sept personnes, les plus petites (au coût de 65$ par soir), comme celle que nous avions, ne contiennent qu’un lit double et deux lits simples superposés avec matelas (nous devons seulement apporter nos oreillers et sacs de couchage), soit le strict minimum pour permettre à une petite famille comme la nôtre de vraiment profiter de notre séjour dans les arbres.

Notre cabane, éclairée à l’énergie solaire, est ultra-propre. Les nuits sont calmes et les chants d’oiseaux sont si près de nous aux petites heures du matin!

Construites à une douzaine de pieds dans les airs, il faut gravir une vingtaine de marches pour accéder à notre petite cabane. 

Même à deux ans, notre petit homme avait des étoiles dans les yeux lorsqu’il a compris que nous allions dormir dans une cabane dans les arbres: «Yay! Yay! Yay!». Il faut dire que notre site était franchement idéal pour lui, le parc pour enfants étant situé juste en face. Nous aurions bien pu aller profiter de la piscine, pêcher à la rivière tout près ou faire une petite randonnée dans le bois, mais nous avons préféré prendre le temps de relaxer tout simplement, faire à manger lentement sur le brûleur, jaser et jouer au ballon. Le soir venu, nous avons lu des histoires à notre petit homme près du feu de camp et il a mangé ses premières guimauves grillées.

Le parc pour enfants juste en face de notre espace de camping

Un beau bateau à l’intérieur duquel les enfants peuvent jouer, à l’entrée du site

Le Camping Miramichi est présentement le seul endroit au Nouveau-Brunswick où l’on peut dormir dans des cabanes dans les arbres. L’expérience est mémorable: après le couvre-feu de 23h, tout le camping se fait silencieux, jusqu’à ce qu’aux petites heures du matin, les chants d’oiseaux (que l’on sent encore plus prêt de nous) se fassent entendre. Bien sûr, il serait possible d’apercevoir ou d’entendre parfois des orignaux, des mouffettes, des ratons laveurs ou même des ours dans les parages, mais lors de notre visite, ce fut le calme plat (à part, bien sûr, quelques vilains moustiques, pour qui j’ai toujours l’air, semble-t-il, d’un énorme gâteau au chocolat). M.Carter me disait qu’il accorde une importance primordiale à la propreté des lieux et des installations et cela aide beaucoup à éloigner les animaux sauvages, au grand bonheur de ses visiteurs.

Quoi faire en famille dans les environs?

Comme nous étions de passage à Miramichi à la mi-juillet, nous en avons profité pour aller faire un tour à l’Exposition Agricole, qui avait lieu du 15 au 19 juillet cette année. Fiston a eu beaucoup de plaisir à s’asseoir sur les tracteurs, flatter des animaux (vaches, chevaux, etc.) et faire un tour de petit train. Sinon, tout l’été, nous vous suggérons d’aller faire un tour avec vos enfants au Parc du Quai Ritchie, où vous trouverez quelques boutiques de souvenirs, restaurants, ainsi qu’un gros parc de jeux d’eau et de jeux pour enfants à thème nautique.

Une partie du joli parc pour enfants du Ritchie Wharf

C’est aussi à partir du Quai Ritchie que vous pourrez, de mai à octobre, prendre place à bord d’un bateau à deux étages et faire une croisière de 90 minutes sur la rivière Miramichi. Miramichi River Boat Tours offrent un ou deux départs par jour (le coût est de 15$ par adulte et 10$ par enfant); tous les détails se trouvent sur leur site Internet et leur page Facebook.

Une ballade sur le Quai Ritchie

N’oubliez pas aussi qu’à Miramichi, vous êtes à une quarantaine de kilomètres seulement du Parc national Kouchibouguac. Faites un arrêt au Camping Miramichi pour dormir dans les arbres lors de votre prochain voyage au Nouveau-Brunswick, l’expérience est abordable et mémorable!

À NOTER:

Saison d’ouverture: Le Camping Miramichi offre ses services durant toute la période estivale, de la mi-mai à la mi-octobre.

Prix: Pour tous les détails (et puisque les prix varient beaucoup selon le type d’hébergement choisi), consultez leur site Internet. Un séjour dans une maison dans les arbres coûte entre 65$ et 120$ par soir (les prix baissent dès que vous restez plus d’une nuit), selon la grosseur et les commodités de la cabane.

Pour en savoir plus sur tous les services offerts par le Camping Miramichi, vous pouvez également les suivre sur leur page Facebook.

*** Nous tenons à remercier Tourisme Nouveau-Brunswick, dont nous étions les invités lors de ce séjour au Camping Miramichi. Les opinions énoncées ici sont, par ailleurs, entièrement les nôtres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s