Animaux et insectes, Saguenay-Lac-Saint-Jean
1 commentaire

Un séjour inoubliable à La Vieille Ferme

Difficile de dire si ce sont les airs de Félix Leclerc, l’irrésistible limonade de cassis, la vue imprenable sur le Fjord du Saguenay, le fait de voir nos enfants nourrir les animaux avec autant de bonheur, le soin apporté à cet écogîte unique… mais nous aurions bien passé une semaine complète de vacances chez La Vieille Ferme, à Saint-Fulgence!

Située sur la Rive-Nord du Fjord du Saguenay (à une trentaine de minutes de Chicoutimi), la Bergerie La Vieille Ferme est l’endroit idéal pour déconnecter de votre routine quotidienne et retrouver le rythme calme de la campagne le temps d’un pique-nique ou, encore mieux, d’un séjour sur les lieux.

Ce qu’il y a à faire sur le site

Carmen et Napesh ont bâti de leurs propres mains tout ce que vous retrouverez à La Vieille Ferme: l’endroit n’était autrefois que de simples terres abandonnées en bordure du Fjord. Aujourd’hui, on peut circuler sur les lieux grâce à un Parcours Découverte, se procurer un pique-nique cuisiné sur place et aller le manger sur la ferme ou dans la « serre à manger », séjourner dans leur magnifique écogîte, faire de l’autocueillette de pommes et de courges (en saison) ou rencontrer et nourrir les moutons, les porcs et les poules…

Une petite visite à la Bergerie…

Le P’tit marché, où l’on peut se procurer un pique-nique à déguster sur les lieux, mais aussi tout plein de produits de l’agneau (charcuteries et saucisses, notamment), des conserves, des savons ainsi que des fruits et légumes frais.

Carmen me présente la superbe vue sur le Fjord dans la « serre à manger »

Dès notre arrivée à La Vieille ferme, nous avons tout de suite été saisis par la douceur d’un autre rythme de vie que le nôtre: l’envie de prendre notre temps, d’écrire ou de lire un bon livre, d’aller marcher dehors. Difficile d’imaginer un meilleur cadre pour se reposer!

Dormir à La Vieille Ferme

Au-dessus du P’tit Marché, dans un bâtiment octogonal donnant une vue unique et apaisante sur le Fjord, Carmen et Napesh ont conçu et aménagé un écogîte accueillant et réconfortant. Les enfants y trouveront des jeux amusants et les plus vieux, des romans, des livres de recettes, des ouvrages portant sur divers aspects de la région… et tout plein de belles attentions! La cuisine de ce loft campagnard est absolument superbe et l’on se sent choyé d’être accueillis avec autant de soin.

La fabuleuse limonade de cassis

Fait intéressant: les enfants ne nous ont jamais demandé où était la télévision! 😉 Vous pourriez, par ailleurs, nourrir l’ambiance grâce à une sélection de chansons québécoises et traditionnelles préparée par votre hôte, si vous le désirez.

Alors que notre fille se précipitait à l’extérieur pour aller donner nos restants de table aux cochons, notre garçon s’est découvert un charmant plaisir à aller nourrir les poules… pendant des heures!

Fiston a tellement aimé nourrir les poules! Il faut dire qu’on n’en voit pas si souvent en liberté à Montréal… 😉

En dormant à l’écogîte, vous pourrez profiter d’un petit déjeuner fermier savoureux et de la possibilité d’aller cueillir des oeufs au poulailler. Au menu, on se sent gâté avec du yogourt et des fruits frais, du granola et des confitures maison, un mélange à crêpes et à gaufres, du pain artisanal, du bon café et une tisane boréale, des rillettes d’agneau préparées sur place et des fromages saguenéens. Sans oublier la rafraîchissante limonade au cassis ou à la rhubarbe qui vous attend au frigo: nos papilles en réclamaient encore plusieurs jours après notre départ!

Aller ramasser ses oeufs frais pour le petit déjeuner, quel plaisir!

Les rillettes d’agneau confit de la Vieille Ferme

Vous verrez, tout plein de petits détails feront de votre séjour ou de votre passage à La Vieille Ferme, un moment inoubliable et rempli de douceur. Vous aurez sans aucun doute envie de revenir à Saint-Fulgence, mais n’oubliez surtout pas de faire quelques provisions avant de partir!

Quelques achats avant de poursuivre la route…

À NOTER:

Pour plus d’informations, nous vous invitons chaleureusement à visiter le site Internet de la Bergerie La Vieille Ferme. Notez aussi que le site est voisin du Parc Aventures Cap Jaseux, alors vous pourriez aisément combiner un séjour à la ferme tout en profitant des nombreuses activités sportives et récréatives proposées par le parc.

***Merci encore à Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean et à la Vieille Ferme, dont nous étions les invités lors de cet apaisant séjour. Merci encore Carmen pour ton accueil et ta passion contagieuse, nous reviendrons!

1 commentaire

  1. Pingback: Tour du Lac-Saint-Jean: nos 10 expériences à vivre en famille | Famille au menu

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s