Montréal, Plein air
Laisser un commentaire

Une sortie en famille aux Jardins de lumière

Dès ce weekend et jusqu’au 31 octobre 2019, les fameuses lanternes du Jardin botanique de Montréal sont de retour! Nous avons visité l’événement de nombreuses fois, au fil des ans, mais c’est la première fois, cette année, que nous faisions découvrir les Jardins de lumière à nos enfants. Récit d’une balade illuminée qui met un peu de magie dans la routine quotidienne!

Il n’y a pas si longtemps, nous étions plus réticents à sortir avec les enfants un soir de semaine… Il suffit pourtant d’une belle activité comme cette promenade au Jardin botanique à la brunante, pour réaliser à quel point cela peut nous faire du bien!

Le parcours des Jardins de Lumière s’étend sur 2 km: il débute au Jardin de Chine, où se trouve l’exposition principale, mais se poursuit également dans le Jardin des Premières-Nations et au Jardin japonais. Avec les enfants, la balade peut aisément se faire en poussette, au besoin.

À notre arrivée au Jardin de Chine, nous en profitons pour déguster un petit gâteau de lune avec un thé au jasmin (et du jus pour les enfants) pour se mettre dans l’ambiance!

L’événement des lanternes, au Jardin botanique, est vraiment une invitation au calme, à l’écoute de la nature et à la découverte de trois cultures: chinoise, autochtone et japonaise. Si la balade est un peu plus mouvementée avec les enfants, elle suscite par contre, chez eux, beaucoup de questions et d’émerveillement.

En attendant que le soleil se couche, nous prenons le temps de nous asseoir et d’observer autour de nous. Ma fille nous partage alors à quel point elle trouve dommage que la lune soit si loin et qu’elle ne puisse pas l’attraper… Que si nous pourrions installer un trampoline énorme, elle irait la prendre pour jouer avec elle, avec ses petits bonhommes. L’ambiance des Jardins de lumière, cela ne fait aucun doute, titille l’imagination et invite à la création de belles histoires…

Il est temps de retourner nous promener: le soleil se couche doucement et le spectacle tout en lumières prend vie.

Plus impressionnantes les unes que les autres, ce sont près de 900 lanternes qui illuminent les Jardins de lumière, chaque année.

Dans le Jardin des Premières-Nations, les enfants sont bien intrigués par «l’Arbre sacré», un peuplier que l’on a choisi pour incarner le Cercle de la vie en sons et lumières.

Les Jardins de lumière racontent une histoire de pêche avec, au centre, le poisson He Luo Yu, «une bête mythique à une tête et dix corps qui, pour échapper aux pêcheurs, se transforme en oiseau»

Toute la famille peut maintenant vous confirmer que cette soirée tout en couleurs, musique et poésie, en vaut le détour… Irez-vous, à votre tour, vous balader dans les Jardins de lumière cette année?

À NOTER:

Pour tous les détails et pour réserver, nous vous invitons à consulter le site Internet d’Espace pour la vie.

***Merci encore à Espace pour la vie, dont nous étions les invités lors de cette première médiatique des Jardins de lumière.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s