Lectures, Livres 6-9 ans
Laisser un commentaire

Les Mini Passepeur: quand votre tout-petit devient le héros

Plus jeune, j’étais la plus grande fan de la collection de livres de suspense «Chair de poule». Vous vous souvenez de ces livres de peur où vous décidiez du parcours à prendre? J’ai beaucoup cherché à retrouver ces livres pour ma fille de six ans pour qu’elle devienne l’héroïne d’une histoire afin de lui donner le goût de la lecture. Et j’ai trouvé! La collection «Mini Passepeur», en plus d’être québécoise, est tout simplement géniale!

Étant professeure de littérature, j’espère par dessus tout réussir à donner le goût de la lecture à mes étudiants et bien sûr, aussi, aux enfants qui m’entourent. Chez les plus jeunes, trop souvent, malheureusement, certains se découragent ou ne tiennent pas en place pendant la lecture de tout un livre. Je trouve que l’idée des livres dont vous êtes le héros est révolutionnaire et permet aux plus difficiles lecteurs d’y trouver leur compte.

C’est la maison d’édition Boomerang qui publie la collection «Mini Passepeur». Elle vise les jeunes de 6 à 10 ans, car ils pourront la lire eux-mêmes, mais ma fille les a appréciés dès l’âge de 5 ans. Dans les divers livres, les personnages s’apparentent à l’horreur et seront parfaits pour l’Halloween, même si nous les lisons constamment à la maison. Que vous y croisiez Berlingot la momie, Gros-plein-de-soupe, Mimi Booh ou Poche-de-thé le fantôme, le concept est toujours le même. Votre enfant, accompagné de son ami Bobbi, doit sauver la situation. Il décide donc ce que les personnages doivent faire pour aider les protagonistes. Pour cela, il devra résoudre des énigmes, observer attentivement des détails, s’exercer en mathématiques, tester son orthographe, etc. Les livres, de 38 pages chacun, vous permettront de vivre des heures de plaisir avec votre enfant et d’inventer des histoires à l’infini.

Petit détail intéressant: si le parent n’arrive pas à s’en sortir et tourne toujours en rond dans l’histoire, on lui a préparé un P.P.P.P., c’est-à-dire un Plan Pour Parents Perdus. Mais laissez votre orgueil à la porte avant d’aller vérifier les réponses!

Pour l’instant, un seul auteur, Richard Petit, s’occupe de toute la série. Huit titres différents ont été publiés, mais un neuvième devrait sortir sous peu. De plus, d’autres collections du même auteur, comme les « Passepeur », pour les enfants un peu plus vieux, suivront vos enfants dans leur apprentissage, ce qui est intéressant et plutôt rare.

Ainsi, si votre petit(e) n’est pas friand de lecture, vous devez vous procurez un de ces livres. Ils coûtent 7,95$ chacun, ils sont disponibles dans la majorité des librairies, ils sont québécois et ils sont parfaits, spécialement pour les jeunes garçons. Ici, les zombies et les fantômes remplacent les fées et les princesses, ce qui les accrochera facilement, sans toutefois laisser de côté les filles, car la mienne les lit plusieurs fois par semaine! 

*** Merci à Boomerang éditeur jeunesse pour les exemplaires envoyés suite à notre demande.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s