Automne, Jours de pluie, Montérégie
Laisser un commentaire

LE musée pour petits et grands amateurs de trains

Saviez-vous qu’à un peu plus d’une demi-heure de Montréal se trouve le plus grand musée ferroviaire au Canada? Difficile de croire que nous en ignorions l’existence jusqu’à tout récemment! Que vous soyez vous-même intéressé par l’évolution du transport ferroviaire au pays ou que vous vouliez faire plaisir à votre tout-petit qui a une passion innée pour les trains, tout le monde y trouvera son compte.

Situé à Saint-Constant et proposant à la fois des activités intérieures et extérieures, Exporail pourrait facilement occuper votre famille durant toute une journée: n’hésitez pas à amener votre lunch! Il y a beaucoup à faire sur le site et comme de nouvelles activités sont offertes périodiquement tout au long de l’année, attendez-vous à ce que vos enfants vous demandent de revenir…

expor10

Le site extérieur (ouvert de la mi-mai à la fin octobre)

Tout d’abord, avant même d’aller visiter l’intérieur du bâtiment principal du musée ferroviaire canadien, il y a toute une panoplie d’activités offertes à l’extérieur. Parions que vos plus jeunes voudront, dès votre arrivée, aller faire un tour dans ce magnifique vieux tramway qui a déjà sillonné les rues de la métropole à la fin des années 20. Vous pourrez ainsi faire le tour du site extérieur (une ballade d’une dizaine de minutes) ou encore, vous arrêter en chemin aux divers points d’attraction.

expor9

Sur le parcours, vous pourrez descendre pour aller faire un tour au chemin de fer miniature (une amusante ballade que vos petits vous redemanderont encore et encore), pour visiter la grande réserve ouverte des véhicules ferroviaires (on vous propose d’ailleurs d’aller dire bonjour à «Waddon» qui serait, nous a-t-on dit, l’un des ancêtres de Thomas le train) ou encore pour découvrir l’exposition Arrête, regarde, écoute: Train en vue? à la Gare Hays. Il est aussi possible de faire la ballade à pied, tout en s’arrêtant devant quelques panneaux d’interprétation.

expor7

À l’intérieur du Pavillon Angus (pavillon principal)

Vous réaliserez peut-être comme nous, en revenant au pavillon principal, que l’avant-midi est déjà passée(!), alors vous pourrez en profiter pour faire un pique-nique à l’extérieur ou au Café Le Tramway. Après votre repas, allez vous promener dans l’exposition principale de la Grande Galerie, qui présente plus d’une quarantaine de locomotives et de wagons. Au plus grand bonheur des plus jeunes, il est même possible d’entrer dans une dizaine d’entre eux, et certains ont même été aménagés spécialement pour eux.

expor8

Comme si ce n’était pas assez, Exporail propose également des films, des expositions temporaires (lors de notre passage, il y avait notamment Dîner sur rails que nous avons bien aimée) ainsi qu’une exposition de trains miniatures, dans laquelle notre petit homme aurait passé des heures…

expor1

On regarde passer Thomas le train, encore et encore…

expor2

Fantômes ferroviaires pour l’Halloween

Exporail est un musée dynamique et interactif qui propose un calendrier culturel s’ajoutant aux expositions permanentes et temporaires. Pour l’Halloween, par exemple, toute la famille aura beaucoup de plaisir à observer toutes les décorations et à découvrir des squelettes, araignées et autres bestioles dissimulés un peu partout dans les wagons de l’exposition principale du Pavillon Angus.

expor6

Les samedis et dimanches, il y a également une activité de bricolage pour les enfants dans l’un des wagons (cette fois-ci: la fabrication d’un masque d’Halloween).

expor3

Dès la fin novembre, c’est le temps des fêtes et Noël ferroviaire qui prend place dans le musée où, encore une fois, plusieurs activités spéciales sont prévues pour l’occasion. Nous avons déjà hâte d’y retourner!

expor4

À NOTER:

etiquette_exporail

Heures d’ouverture: elles varient selon les saisons, mais prenez note, de prime abord, que le site extérieur est seulement ouvert de la mi-mai à la fin octobre. Pour tous les détails sur les heures d’ouverture, consultez le site Internet d’Exporail. Durant la fin de semaine, il y a souvent plus d’activités et de démonstrations (les visites guidées et les ateliers de bricolage pour les enfants ont notamment lieu les samedis et dimanches), mais si vous êtes libres durant la semaine, vous aurez peut-être la chance de visiter le site lorsqu’il est beaucoup moins achalandé.

Prix: Comptez 48$ pour une famille de 2 adultes et 2 enfants (de 4 à 12 ans). L’entrée est gratuite pour les enfants de 3 ans et moins. Si vous prévoyez y aller au moins deux fois dans une même année, il est alors utile de se procurer un abonnement annuel. Pour tous les détails concernant les tarifs, consultez le site d’Exporail.

***Merci à Exporail pour l’accueil et les droits d’entrée offerts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s