Animaux et insectes, Centre-du-Québec, Coup de coeur
Laisser un commentaire

Voir les animaux de plus près au Centre de la Biodiversité

Vous aimeriez que vos enfants rencontrent plusieurs animaux tout en ayant une véritable visite interactive et instructive? Situé à Bécancour, à environ une heure trente de Montréal, le Centre de la Biodiversité du Québec est tout indiqué pour votre famille!

Dans un zoo, à moins d’assister à une représentation animée par un guide, on peut parfois avoir de la difficulté à voir certains animaux cachés dans le fond de leur habitat. Laissés à nous-mêmes, aussi, nous avons moins l’opportunité de poser toutes les questions qui nous passent par la tête. Au Centre de la Biodiversité, contrairement aux parcs animaliers habituels, on ne peut visiter l’endroit que sur rendez-vous, ce qui nous permet d’être toujours accompagnés d’un guide, de vivre une visite plus personnelle, de véritablement pouvoir voir les animaux de plus près et parfois même, de les toucher.

Qu’est-ce que c’est?

Ouvert depuis 1997, le Centre de la Biodiversité du Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de nous sensibiliser à l’existence et à la conservation des espèces biologiques du Québec. Pour ce faire, trois visites guidées interactives nous sont proposées: «Faune urbaine», «Explo-Découverte» et «Voyage au fond du Saint-Laurent».

Faune urbaine: drôles de voisins! (visite guidée extérieure)

Dans le parcours de «Faune urbaine», on cherche à mieux comprendre les animaux qui nous côtoient au quotidien, qui rôdent dans nos forêts et parfois même, autour de nos maisons. Vous le devinez, vos enfants pourront alors voir de plus près des ratons-laveurs, des écureuils, une marmotte, une mouffette, etc. et apprendront quoi faire pour ne pas les attirer et en quoi ils peuvent être utiles. Par ailleurs, un bon nombre des animaux sur place sont des rescapés ou encore, des espèces qui sont nées en captivité et qui ne pourraient pas survivre par eux-mêmes dans la nature. C’est, par exemple, le cas de Gaïa, un pygargue à tête blanche (aigle), qui a malheureusement perdu une aile suite à un face à face avec une voiture.

Faune urbaine nous permet aussi de visiter la volière du Centre, où vous croiserez notamment un magnifique Grand duc d’Amérique. Notre garçon a beaucoup aimé rencontrer Sushi la loutre, un animal qu’il n’avait jamais vu auparavant. Nous avons aussi été surpris d’apprendre que les corbeaux sont beaucoup plus intelligents qu’on peut le croire et qu’un jour, certains d’entre-eux pourraient être utiles pour tenter de retrouver des personnes disparues en forêt!

Explo-Découverte (visite guidée intérieure)

C’était l’activité la plus attendue par notre garçon, qui avait très envie de savoir où se trouvait la bouche d’une araignée(!) et de pouvoir toucher à différents reptiles. Explo-Découverte nous transporte dans plusieurs salles et nous permet de mieux comprendre le comportement de certaines espèces, tout en démystifiant certains mythes à leur sujet.

cbio2

Ce parcours nous a permis d’aller à la rencontre de différents reptiles comme des tortues, des serpents, un iguane, etc. Nous avons également beaucoup apprécié le corridor sensoriel: une chouette exposition qui met à l’épreuve tous nos sens. La visite guidée Explo-Découverte est tout indiquée pour les plus jeunes, qui auront beaucoup de plaisir à toucher à tout (même à une mygale) et à poser toutes les questions qui leur viennent en tête, mais aussi pour les plus vieux et les adultes, car on y apprend beaucoup de choses!

cbio1

Si vous avez encore du temps, le Centre de la Biodiversité du Québec propose également une troisième visite guidée intérieure intitulée «Voyage au fond du Saint-Laurent», où l’on utilise notamment une projection murale sur 360 degrés. Il y a aussi, sur place, 4 km de sentiers d’observation en forêt, un verger (en saison), ainsi qu’un endroit où vous pouvez amener votre pique-nique. N’oubliez pas non plus de prendre quelques minutes pour vous arrêter à la petite boutique-souvenir!

cbio5

À NOTER:

etiquette_cbio

Heures d’ouverture: elles varient selon la saison, mais il est toujours préférable de prendre rendez-vous, puisque le Centre fonctionne par visites guidées. Pour toutes les informations, visitez le site Internet du Centre de la Biodiversité du Québec. Par ailleurs, l’exposition «Faune urbaine» est saisonnière car elle a lieu à l’extérieur (du 1er juin au 31 octobre).

Prix: les prix varient selon l’âge et selon le nombre de visites choisies: tous les détails sont sur le site Internet.

***Merci à Tourisme Centre-du-Québec et au Centre de la Biodiversité du Québec pour l’invitation, l’accueil chaleureux et les droits d’entrée offerts. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s