Les critiques de Mélodie, Livres 3-6 ans, Livres 6-9 ans
2 commentaires

Des livres qui font grandir

La vie, ce n’est pas toujours rose, et c’est bien sûr un réflexe normal que de vouloir protéger ses enfants. On peut tenter tant bien que mal de leur faire éviter des réalités plus dures comme la guerre, les injustices, la mort, etc., mais parfois, la vie nous rattrape et il faut pourtant en discuter avec eux. Nous avons réuni, dans cet article, trois livres pour enfants qui ont été publiés récemment et qui abordent des sujets plus sérieux de très belle façon.

oscar

L’aventure du Bateau rouge d’Oscar

Un été, Oscar et sa famille partent en vacances sur le bord de la mer. Juste avant son départ, il a reçu en cadeau un beau bateau rouge qu’il adore et qu’il ne manque pas d’amener avec lui pour la période estivale. Sur la plage, Oscar joue des heures et des heures avec son bateau et rêve, avec lui, d’aller à la rencontre de pirates, de baleines ou de sirènes. Rapidement, pourtant, il réalise qu’il est trop petit pour véritablement partir avec lui au large et vivre de réelles aventures. L’été passe et, contrairement à lui, le petit réalise que son bateau qu’il aime tant est devenu abîmé; on dirait même qu’il a vieilli. À la fin des vacances, avant de rentrer chez lui, Oscar prend la décision déchirante de laisser partir son bateau rouge sur l’eau, pour qu’il ait la chance de vivre de vraies aventures.

Ce texte de Jo Hoestlandt, complété par les magnifiques illustrations d’Amandine Piu, est une histoire touchante abordant les thèmes de l’attachement et du détachement. En le lisant avec mon fils, j’y ai aussi vu une morale qui montre que, dans la vie, il faut parfois apprendre à laisser-aller ce que l’on aime, que ce soit des choses ou même des gens… Ayant perdu un être cher au courant de la dernière année, j’ai été incapable de terminer ce livre sans verser une larme!

chuut

Chuuut! Fait dodo! : l’adoption vue autrement

On connaît bien l’auteure Dominique Jolin pour sa célèbre série Toupie et Binou! Dans cette histoire colorée, cette fois, elle pose un regard humoristique sur un sujet plus délicat: l’adoption. Au départ, je ne savais pas trop comment aborder ce livre avec mon garçon de 4 ans. Puis, j’ai choisi de lui expliquer brièvement ce qu’était l’adoption, en lui disant que ce pourrait être la réalité d’un ou d’une amie de sa classe, lorsqu’il commencera la maternelle. Dans Chuuut! Fais dodo!, avant d’aller se coucher, Marinette essaie d’imaginer qui étaient «ses parents de là-bas» qui ont dû la laisser en adoption. Sa mère embarque dans son jeu et, ensemble, elles inventent toutes sortes de mises en situation plus amusantes et originales les unes que les autres. Mon fils a suivi l’histoire et il a souri à plusieurs reprises. Lorsque je lui ai demandé s’il avait aimé le livre, il m’a répondu: «Oui, mais c’est triste au fond, maman, car la petite fille dans l’histoire, elle a grandi ailleurs que dans le ventre de sa maman…»

Publiée aux éditions de la Bagnole, voilà une belle bande dessinée pour discuter de l’adoption avec nos enfants et de tout l’amour qui est impliqué dans cette situation particulière.

yapas

Y’a pas de place chez nous

C’est Mélodie, ma filleule de 7 ans, qui a gentiment choisi de vous présenter ce livre tout particulier, qui cherche à expliquer aux jeunes la situation des enfants réfugiés. Dans Y’a pas de place chez nous d’Andrée Poulin et Enzo Lord Mariano, publié chez Québec Amérique, nous suivons les deux frères Marwan et Tarek, qui sont forcés de quitter leur pays à cause de la guerre. Mélodie vous en parle davantage dans cette vidéo (bon visionnement et bonne lecture!):

***Merci à Flammarion, les éditions de la Bagnole et Québec Amérique, qui nous ont tous envoyé gracieusement un exemplaire des livres présentés dans cet article. Cet article contient des liens affiliés: pour plus de détails, aller jeter un coup d’oeil à notre section «politique éditoriale».

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s