Animaux et insectes, Les vidéos de Mélodie, Outaouais, Plein air, Printemps
Laisser un commentaire

Vivre et dormir avec les animaux au Parc Oméga…été comme hiver!

De passage dans la magnifique région de l’Outaouais avec notre fille de six ans l’été passé, nous nous devions d’arrêter au Parc Oméga, à Montebello, afin de passer quelques heures en compagnie d’animaux d’Amérique du Nord dans leur habitat naturel. En voiture, dans le parc, nous avons pu les nourrir à notre guise et nous avons même eu la chance de dormir avec eux.

Armés de nos sacs de carottes, nous avons fait un premier tour dans une voiturette de golf grillagée que vous pouvez louer à l’entrée du parc. Notre fille a bien apprécié ce contact tout de même encadré avec les animaux, car préparez-vous à les voir de près… de très près! Ces derniers s’avancent gentiment vers vous et il n’y a aucun danger, mais certaines bêtes, dont les multiples wapitis, sont tout de même impressionnantes.

Vous pourrez suivre plusieurs parcours dans le Parc Oméga où certains animaux sont à l’honneur comme les daims et les chevreuils, mais aussi les ours et les loups (ces derniers sont dans d’immenses enclos et ne peuvent pas s’approcher de nous). Notre fille Mélodie a particulièrement aimé les bébés, que ce soit les daims ou les marcassins (les petits des sangliers). N’oubliez pas aussi de sortir de votre voiture afin d’emprunter les sentiers des premières nations où vous croiserez de magnifiques sculptures de bois.

Si vous voulez faire une pause, on vous suggère de vous arrêter à la mi-parcours, où vous trouverez des tables à pique-nique, mais aussi un parcours suspendu, une ferme (avec une maison dans un arbre) et des spectacles. Lors de notre passage, nous avons adoré rencontrer de près les oiseaux de proie. Vous y trouverez aussi des petits comptoirs pour acheter quelques collations et crèmes glacées. Si vous n’avez pas votre lunch, vous pourrez revenir au chalet d’accueil où l’on offre des repas complets simples, mais délicieux. Amusez-vous à vous promener dans les sentiers, à faire plus ample connaissance avec les animaux et à simplement vivre ce beau moment en nature!

Et la nuit?

Notre journée ne s’arrêtait pas là! Le Parc Oméga offre, depuis peu, de magnifiques hébergements qui vous permettent de prolonger votre séjour. Vous pourrez choisir entre des tipis et des cabanes en bois ronds ou même sur pilotis. De notre côté, nous avons opté pour la Wi-tente, à mi-chemin entre un tipi et une cabane. En fait, la tente est de forme conique et vous trouverez, à l’intérieur, trois lits (dont un double), une table en bois sculptée et quatre chaises, une cruche d’eau et un four à bois. Il y a aussi quelques panneaux solaires qui permettent de nous éclairer avec des lampes fournies dans la tente. Sur la galerie qui l’entoure, vous aurez aussi accès à une toilette écologique uniquement pour vous… Et tout cela en face d’un bel étang!

De plus, peu importe votre hébergement, vous pourrez emprunter la passerelle qui vous est réservée et vous promener au-dessus de l’enclos des loups et des ours, et même les nourrir lors de la présentation. Vous aurez aussi accès à un chalet communautaire où vous trouverez de la vaisselle, des chaudrons, des tables, des fours et des micro-ondes. Tout cela juste à côté des toilettes et des douches. Bref, vous ne manquerez de rien.

En fait, tout a été pensé au parc. Lors de votre arrivée, on viendra même chercher vos bagages et vous emmener à votre hébergement, si ce dernier est trop loin pour vous. Vous pourrez aussi faire un feu de camp sur votre site en écoutant les loups et en regardant les étoiles… Magique! Le matin venu, il y a de fortes chances que quelques daims aient décidé de vous rendre visite. Vos enfants ne voudront plus partir…

Cette sortie au Parc Oméga nous permet de vous présenter une toute première vidéo, initiative de notre jeune reporter Mélodie! Notre nouvelle chaîne Youtube Famille au menu lui permettra de partager, avec vous et vos enfants, son point de vue sur plusieurs endroits visités. N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne, à commenter ou même, à laisser vos enfants lui écrire: elle serait trop contente de voir que son projet vous intéresse!

Et l’hiver? (ajout mars 2017)

À notre grand bonheur, le Parc Oméga nous a invités à nouveau au mois de mars afin de découvrir les plaisirs d’hiver du parc. En effet, voir les animaux vêtus de blanc dans leur habitat naturel était fort agréable. Et que dire de l’ours, tout juste sorti de son hibernation, qui est venu nous saluer!

Comme en été, vous pourrez faire le tour du parc en voiture sur les sentiers très bien entretenus. N’oubliez pas d’aller saluer les renards et les loups, grandioses en hiver. Bien entendu, les wapitis seront très heureux de vous voir, surtout si vous leur donnez des carottes!

Il y a aussi deux nouveautés intéressantes : la cabane du bûcheron et la cabane à sucre. En effet, la première vous permettra de vous reposer à mi-parcours avec un casse-croûte et un feu de foyer avec de l’animation à certains moments, alors que la deuxième vous amènera dans une cabane d’époque où on vous montrera comment on fait bouillir le sirop. Quand la température le permet, vous pourrez même manger de la tire sur la neige!

Pour le lunch, il y a toujours plusieurs espaces intérieurs pour faire un pique-nique, mais le parc vous a aussi concocté un menu spécial de cabane à sucre avec une omelette soufflée, des fèves au lard et de la soupe aux pois au chalet principal. À déguster pendant que les enfants s’amusent dans la salle de jeux.

Habillez-vous chaudement et profitez pleinement de votre aventure dans le monde hivernal des animaux québécois!

À NOTER:

Heures d’ouverture et prix: Le parc étant ouvert à l’année, le prix des billets change beaucoup. Pour plus d’informations sur les heures d’ouverture et les tarifs du parc et de l’hébergement selon les saisons, consultez le site Internet du Parc Oméga.

*** Merci au Parc Oméga, et plus spécialement à Serger Lussier, qui nous a fait vivre un séjour de rêve en nous offrant une visite personnalisée et l’hébergement sur le site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s